

La 14e édition des Internationaux de dressage de Compiègne, orchestrée par l’association Compiègne Équestre, organise le seul CDIO 5* en France. Dans la Coupe des nations samedi 3 mai, deux nouveaux couples ont effectué leur grande première en équipe de France, Caroline Godin et Bernard Bosseaux, respectivement en selle sur Querida de Hus et Rilkadora Z. Le collectif tricolore, complété par Pauline Basquin et Alexandre Ayache, a terminé sixième.
Jean Morel, chef d’équipe, a sélectionné dans l’ordre de passage :
Sur la belle piste Decarpentry du stade équestre du Grand Parc, les Bleus se sont élancés en quatrièmes sur les huit nations en lice, sous le regard attentif de Frédéric Bouix, président de la Fédération française d’équitation, et de Sophie Dubourg, directrice technique nationale. Deux couples performants sur le circuit du Grand National FFE - AC Print ont honoré leur première sélection en équipe nationale, conformément au souhait du staff fédéral de donner de l’expérience à de nouveaux couples en vue des prochaines grandes échéances. Ouvreurs pour l’équipe de France, Bernard Bosseaux et son alezane de treize ans ont présenté une reprise sans faute majeure. Les gagnants de l’étape du Grand National de Jardy (92) ont été crédités de 65.348%. A la suite, Caroline Godin, lauréate elle de l’étape de Ribeauvillé (68) aux rênes de Querida de Hus, a également assuré un test propre. En progression ces derniers mois, le couple continue d’engranger de l’expérience lors de ce CDIO 5* (64.370%).
Lors de la troisième rotation, Alexandre Ayache a obtenu 67.587% aux rênes de Jolene, tandis que les derniers mousquetaires du quatuor tricolore, Pauline Basquin et son fidèle hongre de quinze ans, ont commis des fautes qui leur ont coûté cher sur des mouvements coefficient 2, terminant avec 69.413%.
Avec quatre couples au sein de l’équipe, le moins bon score a été annulé - celui de Caroline Godin et Querida de Hus - et la France a terminé un total de 202.348 points, synonymes de sixième place, dans les points de la Belgique et de l’Espagne, cinq et quatrième. L’Allemagne s’est imposée devant le Portugal et les Pays-Bas. Si les résultats vont inciter à poursuivre l’individualisation de leur travail, voir deux nouveaux couples réaliser des reprises sans faute majeure lors de cette première Coupe des nations de la saison reste encourageant pour la suite de la saison. A noter que le staff fédéral à la volonté de tester, à nouveaux, d’autres couples lors de la prochaine Coupe des nations
Demain, on retrouvera dans le Grand Prix Spécial à 9h30 Caroline Godin et Bernard Bosseaux, tandis que Pauline Basquin et Alexandre Ayache prendront part à la Libre dès 13h.
Ils ont dit
Pauline Basquin
“Le début de reprise était très bien puis Sertorius s’est contracté dans le pas rassemblé. La suite a ensuite été un petit peu compliquée, notamment dans les piaffers où il se met très haut, ce qui complique les sorties. Il m'a aussi emmené fort sur les temps, lors de la pirouette à droite et à la sortie du dernier passage donc forcément je perds des points là-dessus. Je ne sais pas trop comment expliquer ces fautes-là. Je suis malgré tout contente d'être là, mais j’aurais pu faire mieux. Mes coéquipiers n'ont pas fait de faute, je suis un peu déçue pour eux de ne pas avoir réussi à faire comme eux. On se rattrapera demain dans la Libre.”
Alexandre Ayache
“Je ne vais pas me chercher des prétextes et j’ai certainement mal monté, mais je n’ai pas senti ma jument comme d’habitude. Je me pose des questions, elle était fatiguée et je pense que ça s'est vu. Maintenant, on est sur une Coupe des nations, on veut toujours bien faire et je suis loin d'avoir fait ce que je pouvais faire de mieux. C’est super frustrant pour l'équipe.”
Bernard Bosseaux
“Cela fait plaisir de porter cette veste de l’équipe de France, cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de Coupe des nations. J’ai eu le rôle d’ouvreur, ce qui ne me gêne pas et ne me rajoute pas de pression particulière. J'étais plutôt content et fier de la confiance accordée par le sélectionneur. Je suis plutôt content de ma jument qui s'est bien comportée malgré sa grosse frayeur du tableau d'affichage et des petits animaux en métal. Elle s'est bien concentrée sur sa reprise même si elle est restée un peu regardante. Je l'ai trouvé très bien dans son corps, assez agréable à monter. Comme me l’a demandé le sélectionneur, j’ai assuré ma reprise. Je trouve que les lignes de changements de pied étaient belles. Ma jument est vraiment en phase ascendante de progrès, de reprise du travail depuis décembre, il s’agit seulement de son troisième concours depuis. Pour la suite, je veux qu'elle aille bien, me sentir en confiance quand je vais sur mes épreuves, comme c’est le cas ici.”
Caroline Godin
“Je connaissais le lieu mais c'est quand même pas la même chose d'être là pour le CDIO 5*. L’objectif était de réaliser la reprise la plus propre possible et sans faute majeure. Le contrat est rempli, je suis contente de ma jument. Après, j’ai été prudente donc la jument n’a pas eu le même brillant et les mêmes allures qu’elle peut sortir. C'est toujours une superbe expérience que de faire partie de l’équipe de France, je suis très patriote et j'aime bien courir sous les couleurs de mon pays. J’ai la chance d’avoir trois coéquipiers expérimentés à mes côtés, Pauline et Alexandre qui étaient aux Jeux olympiques cet été, donc je peux dérouler ma reprise et vivre les à-côtés tout en bénéficiant l'expérience de ces grands cavaliers.”
Jean Morel, sélectionneur national
“Aujourd'hui, on est en début de saison, après les Jeux il faut remettre tout le monde en route. Il y a des choses qui ne sont pas encore tout à fait calées. C'est l'occasion de faire beaucoup de tests et nous allons continuer, pour donner l’envie et motiver tout le monde. Notre rôle, c'est aussi de développer la discipline, pas de tourner uniquement autour de quatre cavaliers. Donc, cela fait toujours plaisir de voir de nouveaux chevaux en équipe de France. Caroline était un peu en-deçà dans l'impulsion mais il n’y a pas de faute, ce qui est déjà bien à ce niveau-là. Bernard a quand même bien géré. Ils ont montré de bonnes choses, sans être spectaculaires - c'est vrai que cela manquait un peu de brillant - mais sans faute, ce qui est important. Maintenant qu'ils ont bien conscience qu'ils savent le faire, on va ajouter du brillant.
Alexandre a très bien monté ce matin, où il gagne dans le CDI 3*. Jolene est différente d’Olivia, elle est un peu plus dure dans son équilibre. Après, il n’y a pas d’erreur, c'est propre. Et Jolene n'est pas notre jument d'avenir, contrairement à Olivia, que l’on va amener progressivement à ce niveau. Enfin, pour Pauline, c’est un peu en demi-teinte. Il n'y a pas d'objectif, elle sait très bien ce qu'elle veut faire et ce qu'elle veut atteindre à tel moment.
On peut toujours faire mieux et bien sûr qu'on aurait aimé un petit peu plus pour l’équipe. Ils ont monté comme on leur avait demandé, je suis assez content d'eux. Tous voulaient bien faire. Nous allons encore impulser de la nouveauté à Lierre, puis cela sera intéressant de réunir tous les cavaliers aux championnats de France, à Vierzon fin mai.”
Une Marseillaise dans le CDI 3*
En début de journée, Alexandre Ayache s’est imposé dans le Grand Prix Spécial du CDI 3* avec Ruling Olivia (68.830%) : “Il y a des notes assez hautes, d’autres assez basses, donc je me fie à mon ressenti. Je suis très content de la jument, je place beaucoup d’espoirs en elle pour la suite. Avec le staff fédéral les ordres sont clairs, de la faire progresser sans lui mettre de pression. Donc tout est fluide, facile.”