Le circuit Coupe du monde FEI faisait étape cet après-midi en Allemagne, et plus précisément à Leipzig. Auteurs d’un double sans-faute, Simon Delestre et Gatsby du Tillard ont pris une très belle deuxième place pour leur premier parcours ensemble à ce niveau de compétition.
Cet après-midi, ils étaient quarante couples à tenter de décrocher la victoire de l’étape Coupe du monde de Leipzig (ALL). Parmi eux, trois duos tricolores étaient venus se mesurer au parcours composé de 13 obstacles pour 16 efforts, imaginé par Frank Rothenberger et Christian Wiegand.
Dernier couple à entrer sur la piste indoor et à découvrir ce parcours, Simon Delestre et Gatsby du Tillard, propriété de Bernadette Lejeune, ont signé un parcours parfait en ne laissant aucune barre à terre lors de ce premier tour. Le Lorrain, médaillé de bronze aux Jeux de Paris 2024, associé à son gris de diz ans, est alors devenu le dernier cavalier à obtenir son ticket pour le barrage.
C’est face à dix autres cavaliers, dont certains très habitués à ce niveau de compétition comme Steve Guerdat ou encore Max Kühner, que le duo tricolore a dû montrer toute l’étendue de son talent. Pour une première à ce niveau, Simon Delestre et Gatsby du Tillard ont de nouveau signé un parcours parfait, avec un chronomètre très compétitif de 43’’25, leur permettant de monter sur la deuxième marche du podium.
Le mot de Simon Delestre :
« C’était le premier Grand Prix 5* de Gatsby et il a vraiment très bien sauté. J’étais dernier à m’élancer lors du barrage, donc je savais ce que j’avais à faire, mais je ne savais pas vraiment ce que je pouvais lui demander. Je suis très fier de lui. Il a également très bien sauté lors de la première manche. J’étais déjà 2e l’année dernière sur ce Grand Prix, donc j’aurais bien aimé gagner, mais c’est déjà une très belle performance. »
Le circuit Coupe du monde 2025/2026
Leipzig était la neuvième des treize étapes qui composent la ligue d’Europe occidentale qualificative pour la finale de la Coupe du monde FEI, circuit indoor de référence. Le prochain arrêt se fera à Amsterdam, du 22 au 25 janvier prochain. La finale, quant à elle, se tiendra à Fort Worth (USA), du 8 au 12 avril.
Simon Delestre, vingt-quatrième du classement avant l’étape de Leipzig, a engrangé 17 points, portant son total à 36 points et lui permettant de remonter à la septième place.