Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Vladimir Vinchon et Pegase Mayenne Euro 2025

La France 7e par équipes aux Championnats d'Europe de para-dressage

Alexia Pittier et Sultan 768 Euro 2025

Entrée en matière encourageante pour les Bleus aux Championnats d'Europe de para-dressage

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Haut niveau
Para-dressage
06/09/2025
Vladimir Vinchon et Pegase Mayenne Euro 2025
© FFE-PSV

La France 7e par équipes aux Championnats d'Europe de para-dressage

Le Grand Prix B, 2e épreuve des championnats d'Europe et comptant pour le classement par équipes, vient de se terminer à Ermelo. Les Tricolores ont décroché la 7e place à moins d'un point de la Suède. Alexia Pittier et Vladimir Vinchon confirment leur bonne forme et seront au rendez-vous du freestyle demain.

Les Championnats d'Europe de para-dressage se poursuivent à Ermelo (NED) avec l'épreuve par équipe qui se dispute sur l'épreuve Grand Prix B.
Après une première épreuve individuelle, qualificative pour le Freestyle, les couples des 12 nations en lice se sont mesurés une nouvelle fois pour le titre européen par équipe.
Lors des championnats, les équipes sont composées par 3 ou quatre couples, dont un au moins classifié en Grade I, II ou III et pas plus de couples du même Grade.
Les trois meilleures performances sont ensuite prises en compte pour le classement final.
La France, qui compte trois cavaliers sélectionnés, ne dispose donc pas de "drop score" et toutes les notes sont comptabilisées pour déterminer son rang.

Vendredi, Chiara Zenati et Zeus de Malleret*IFCE, propriété de l'Institut français du cheval et de l'équitation, ont concouru en Grade III. Pour cette seconde expérience en championnat, Zeus s'est montré plus relâché que le premier jour. Le couple est sorti de piste avec un total de 67,967%, synonyme de 7e place au classement de l'épreuve.
Samedi après-midi, place aux couples du Grade IV pour le Grand Prix B. Pour la France Vladimir Vinchon & Pegase Mayenne, propriété de Maud Vinchon et de son cavalier, ont réussi une belle reprise et ont décroché 71,270%, soit la 5e place de l'épreuve.
C'était ensuite à Alexia Pittier d'entrer en scène avec  Sultan 768, propriété de Sylvie Pittier, Arthur Boutron et de sa cavalière. Leur total de 71,811% les place en 3e position de l'épreuve, soit une place de mieux que sur la reprise individuelle.
Au cumul des points, la France totalise 211,048 pts et termine au 7e rang des nations européennes.
L'Allemagne s'est imposée avec 224,454 points, devant les Pays-Bas (223,362 pts) et le Danemark (221,974 pts).

Dimanche, Alexia Pittier et Vladimir Vinchon seront en piste pour l'ultime épreuve Freestyle qui réunit les 8 meilleurs couples de chaque Grade. A suivre dès 15h15 pour le Grade IV.

  • Consulter tous les résultats détaillés

Le mot de Fanny Delaval, Cheffe d'équipe

"Alexia a bien monté son cheval aujourd'hui encore. Il s'est un peu contracté au galop, ça lui vaut quelques points en moins, mais elle l'a très bien géré. Au classement final, elle passe devant la Britannique sur ce test, c'est plutôt de bon augure avant l'épreuve de demain. Vladimir a lui aussi fait une bonne reprise, on est vraiment satisfaits. Hier, Chiara a déroulé son Grand Prix B. Son cheval Zeus était contracté en début de reprise, mais elle a su garder la connexion et on a vu le cheval se relâcher au fil de l'épreuve. C'est très intéressant aussi de les voir évoluer comme celà d'un jour à l'autre. C'est un cheval très sensible, il faut vraiment laisser au couple le temps de se former mais il a tout le potentiel dont on a besoin et je remercie l'Ifce pour le travail qui est réalisé avec ce cheval.
Au final on est 7e par équipe. On aurait aimé une place ou deux de mieux, mais compte tenu du contexte avec des équipes qui ont des scores à 75 et même à 77% difficile de faire mieux aujourd'hui.
Le bilan reste positif avec un groupe très soudé. Le staff qui entoure les couples, Carlos Lopes pour la technique équestre et l'entraînement, Emmanuelle Druoton la vétérinaire qui fait un travail formidable pour le confort des chevaux, Manon Noël la kiné et Flore Tairraz à la préparation mentale, les grooms, school riders et entraîneurs privés, tout ce groupe vit bien ensemble et c'est aussi très positif. 
On reste concentré pour demain car il reste encore des médailles à aller chercher."

Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025