

Samedi 06 septembre s’est jouée la Coupe des nations du CSIO 5* de Calgary. Sur l’immense terrain en herbe, où l’on célèbre les cinquante ans des Spruce Meadows Masters, l’équipe de France a pris la septième place, manquant la deuxième manche pour moins de deux dixièmes de seconde.
Le sélectionneur national Edouard Coupérie a sélectionné, dans l’ordre de passage :
Le chef de piste vénézuelien Leopoldo Palacios J. a proposé un tracé de douze obstacles pour quinze efforts, avec des obstacles massifs, comme toujours à Calgary. Onze équipes étaient au départ et la France avait hérité du n°5 au tirage au sort.
Douze points en première manche
Les championnes de France en titre, Nina Mallevaey et Nikka vd Bisschop, ont réalisé un beau parcours en ouverture, seulement entaché d’une faute à la rivière, placée en n°6.
On notera que la cavalière de vingt-cinq ans, victorieuse avec la France de la Coupe des nations de Bruxelles la semaine passée ainsi que de son premier Grand Prix 5* avec Dynastie de Beaufour (propriété de Rein Family Llc et Tara Dow-Rein), est en grande forme puisqu’elle a remporté ses premières victoires sur le mythique terrain de Calgary un peu plus tôt. Associée à My Clementine (propriété de Rein Family Llc et Tara Dow-Rein), elle s’est adjugée une épreuve à 1.50m en deux manches jeudi et une à 1.60m le lendemain, où le duo a signé l’unique sans-faute.
A la suite, Kevin Staut et Queen’s Balou B ont déroulé un bon début de parcours avant de rencontrer des difficultés sur le triple n°9. Le hongre de dix ans, encore inexpérimenté à ce niveau, a semblé perturbé par les jeux d’ombre au sol. Après un refus à l’entrée de la combinaison, le couple a ensuite fait tomber le vertical 9A avant de sortir sans encombre, applaudi comme tous les autres concurrents par le public canadien. Après une autre faute sur le directionnel n°10, leur score de vingt et un points a été annulé, seuls les trois meilleurs étant pris en compte.
Emeric George, comme plusieurs autres partants de cette Coupe des nations, n’a pu éviter une faute sur le vertical n°1, ainsi que sur le vertical n°8, aux rênes de Dune du Ru, sélectionnée cet été pour la Coupe des nations sur herbe d’Hickstead (GBR) et qui court pour la première fois au Canada.
Enfin, Olivier Robert et Iglesias, déjà de l’équipe tricolore sixième sur cette même piste l’an passé, ont montré qu’ils étaient à l’aise sur les grands terrains en herbe ! Le couple a réalisé un très beau sans-faute, permettant à la France de conserver son score douze points, à égalité de points avec le Brésil et la Belgique.
Six équipes seulement en seconde manche
Seules les premières six équipes étaient autorisées à repartir en seconde manche. Pour dix-neuf centièmes de seconde, l’aventure des Bleus s’est arrêtée là, avec à la clé une septième place finale. La victoire est revenue aux Britanniques, devant les Allemands et les Etats-Uniens.
La compétition s’achèvera dimanche avec le Grand Prix Rolex à 1.60m, programmé à 13h, heure locale (21h en France).