Julien Épaillard et Dubaï du Cèdre sur la deuxième marche du podium de la finale Coupe du monde
Suite et dénouement, ce samedi 20 avril, de la finale du circuit Longines FEI Coupe du monde de saut d'obstacles qui se tenait depuis mercredi à Riyad, en Arabie Saoudite, et où le français Julien Épaillard est monté sur la deuxième marche du podium avec sa jument Dubaï du Cèdre.
Suite et dénouement, ce samedi 20 avril, de la finale du circuit Longines FEI Coupe du monde de saut d'obstacles qui se tenait depuis mercredi à Riyad, en Arabie Saoudite, et où le français Julien Épaillard est monté sur la deuxième marche du podium avec sa jument Dubaï du Cèdre.
Cette ultime étape se courrait en deux manches et réunissait les meilleures couples à l'issue des deux premiers jours d'épreuve. Les scores n'étant pas remis à zéro pour cette dernière étape de la finale, les écarts de points dans le peloton de tête étaient très serrés et ne laissaient donc pas le droit à l'erreur aux cavaliers et leurs montures.
Julien Épaillard et Dubaï du Cèdre se rapprochent encore de la tête après la première manche
Julien Épaillard et Dubaï du Cèdre se rapprochent encore de la tête après la première manche
Ils étaient 27 à être encore en lice pour ce premier round. L'objectif : figurer parmi les 20 meilleurs à l'issue du parcours dessiné par le réputé chef de piste allemand Frank Rothenberger, pour espérer être qualifié pour la seconde manche. Partis en 11ème position, Jeanne Sadran et Dexter de Kerglenn, propriété de la SARL Chev'el, membres du Groupe 1, bouclent un joli parcours, néanmoins sanctionné de 4 points de pénalités. Avec cette barre à terre sur le vertical n°8a du parcours, la toulousaine de 22 ans et son étalon cumulaient alors 22 pts, synonyme de 14e place, ex-aequo avec quelques grands noms de la discipline. Une performance qui leur a néanmoins permis de décrocher leur billet pour la seconde manche.
Troisième au classement provisoire après les deux premières étapes, Julien Épaillard est entré en piste en fin d'épreuve, les concurrents s'élançant dans l'ordre inverse du classement. Associé à sa fidèle Dubaï du Cèdre, propriété de la SARL Exceptional Horses SL, Perrine Cateline et Sylvain Pitois, membre de la liste "À cheval pour Paris" et médaillée de bronze aux championnats d'Europe de Milan en septembre dernier, le numéro 1 français a réalisé un parcours parfait et dans le temps. Bénéficiant d'une faute du suédois Peder Fredricson, le normand est remonté à la deuxième place du classement à l'issue de cette première manche, à 4 pts seulement de la tête détenue par Henrik Von Eckermann, irréprochable depuis le début de la compétition aux rênes de King Edward.
Deuxième place pour Julien Épaillard à l'issue d'une dernière manche pleine de suspens
Deuxième place pour Julien Épaillard à l'issue d'une dernière manche pleine de suspens
Après avoir reconnu le parcours de la deuxième manche, qui s'annonçait tout aussi technique que la première, le top 20 a foulé une dernière fois la piste de Riyad pour le dénouement de cette finale du circuit Coupe du monde.
Jeanne Sadran et Dexter de Kerglenn écopent de deux fautes et terminent le parcours avec 8 pts de pénalités, portant leur score final à 30 pts. Pas de quoi rougir pour la jeune tricolore qui courait ici sa toute première finale du prestigieux circuit indoor parmi les plus grands, et que l'on retrouvera sans aucun doute sur de belles échéances pour les mois à venir.
Julien Épaillard et sa bondissante jument alezane n'avaient pas le droit à l'erreur pour espérer rester sur la seconde marche du podium. Pas de quoi faire trembler le cavalier français qui boucle à nouveau un parcours sans pénalité et sort de piste avec le sourire et une deuxième place assurée dans cette finale du circuit Longines FEI Coupe du monde. Une prestation de bon augure à quelques mois des Jeux Olympiques, Julien Épaillard pouvant compter sur une jument de plus en plus expérimentée et fiable sur un format de championnat.
Le public a retenu son souffle durant le parcours du suédois Henrik Von Eckermann, en selle sur King Edward, qui ont fait preuve d'une maîtrise totale et n'ont pas failli, remportant ainsi pour la deuxième année consécutive la finale du circuit. La Suède voit un autre de ses cavaliers compléter le podium grâce au sans-faute de Peder Fredricson et Catch Me Not S.
Ils ont dit...
Ils ont dit...
Julien Épaillard :
"Je suis ravi, c'est incroyable ! Dubaï a été super tout le weekend, il n'y a aucun regret à avoir. J'ai fait une erreur avant hier dans le barrage, où la barre n'est pas du tout de la faute de la jument. Elle a beaucoup... vraiment beaucoup d'énergie ! Avant, elle n'était pas toujours avec moi, mais maintenant je sens qu'elle a passé un cap, elle est plus calme au paddock, dans les écuries, nous avons vraiment confiance l'un en l'autre. C'est une super préparation pour les Jeux olympiques, je sens que ma jument est à 100% et que nous avons maintenant un super feeling tous les deux."
Henk Nooren, sélectionneur national de l'équipe de France de saut d'obstacles :
"Nous sommes très contents, staff comme propriétaires, de la performance de Julien ici à Riyad ! La jument a sauté magnifiquement bien et Julien a très bien monté. Les deux fautes du premier jour et dans le barrage coûtent peut-être la victoire mais c'est une super performance. La jument nous a montré que c'est une vraie jument de championnat. Avoir une jument comme ça dans l'équipe, qui répète les performances, c'est très bien à quelques mois des Jeux.
Normalement elle va avoir quelques semaines de repos, et va probablement faire quelques parcours pour rester en contact avec les terrains de concours pour garder la sérénité acquise. C'est la première fois qu'elle faisait un si bon paddock ! Ensuite la prochaine échéance sera la Coupe des nations de Rotterdam en juin.
Jeanne a fait un très bon championnat, elle est très constante comme cavalière et son étalon a très bien sauté. La finale était vraiment difficile, avec des obstacles hauts et imposants. Même si elle doit encore être un peu plus présente pour performer sur ce type de compétition, c'était une vraie réussite pour elle de participer et de se qualifier pour la deuxième manche alors que c'était sa première finale. Elle a pris beaucoup d'expérience et c'est très positif.
La semaine prochaine, nous allons voir d'autres couples de la liste "À cheval pour Paris" à Fontainebleau. C'est un concours très important car nous déciderons juste après de la composition de l'équipe pour la Coupe des nations de St Gall, et peut-être même de La Baule."