Jeux paralympiques : L’équipe de France 5e en para-dressage
À l’issue d’une longue journée de compétition par équipes où les couples des cinq Grades se sont succédés en piste, la France décroche une très belle 5e place, son meilleur classement jamais obtenu lors des Jeux paralympiques. Les trois couples tricolores en lice ont parfaitement rempli leur mission et sont restés très soudés pour montrer une belle équitation à Versailles, devant leur public.
À l’issue d’une longue journée de compétition par équipes où les couples des cinq Grades se sont succédés en piste, la France décroche une très belle 5e place, son meilleur classement jamais obtenu lors des Jeux paralympiques. Les trois couples tricolores en lice ont parfaitement rempli leur mission et sont restés très soudés pour montrer une belle équitation à Versailles, devant leur public.
Nouvelle journée d’épreuves aux abords du Grand Canal dans le parc du château de Versailles avec cette fois le Para Grand Prix B, épreuve imposée support de la compétition par équipes. 16 nations avaient aligné chacune trois couples pour tenter de décrocher l’une des trois médailles en jeu.
Première Française en lice, Alexia Pittier associée à Sultan 768, propriété de Sylvie Pittier, Arthur Boutron et de sa cavalière, a réalisé une belle reprise avec un cheval plus à son aise en piste pour cette deuxième prestation. Malgré une faute lors d’un allongement au trot, le couple a conclu avec le score très honorable de 71,892%, lançant l’équipe de France sur de bonnes bases.
Quelques couples plus tard, c’était au tour de Vladimir Vinchon et Pégase Mayenne, propriété de Maud Vinchon et de son cavalier d’entrer en scène sous le soleil et les applaudissements du public. Le couple qui avait signé la meilleure performance tricolore lors des épreuves individuelles a une nouvelle fois enflammé la foule avec une reprise au cordeau et une note de 75,081%, record personnel pour le couple qui bat ainsi son précédent record, décroché aux championnats d’Europe en 2023, de plus d’un point !
Il a fallu attendre la fin d’après-midi pour voir les derniers équipiers en piste avec le Grade III. Pour la France, c’est la benjamine de l’équipe Chiara Zenati en selle sur Swing Royal*IFCE, propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation, qui avait la tâche de conclure cette compétition par équipes. Avec un total de 73,533%, elle a rempli elle aussi sa mission.
Avec un total de 220,506 points, l’équipe de France a terminé en 5e position, soit une place de mieux qu’à Tokyo en 2021.
L’équipe américaine a remporté l’or avec un total de 235.567 points, devant les Pays-Bas en argent avec 232.850 points et enfin l’Allemagne en bronze avec 223.751 points.
Ils ont dit
Ils ont dit
Alexia Pittier
“Je suis très contente. J’ai vraiment recherché plus de relâchement aujourd’hui et mon cheval a bien répondu. Je sais qu’avec ce relâchement on pourra aller encore plus loin. L’objectif était de bien lancer l’équipe, c’est fait, je sais que mes coéquipiers vont tout donner en piste et on va tous être derrière eux pendant leurs passages. Sultan était encore un peu impressionné aujourd’hui mais je sens qu’il me fait vraiment confiance et qu’il me donne de plus en plus. C’est une sensation incroyable. Sur l’allongement au trot, j’ai senti qu’il manquait un tout petit peu d’équilibre, mais j’ai demandé quand même et il a pris le galop. J’aurai dû attendre de le remettre bien droit pour demander cet allongement. Malgré cette faute, j’ai réussi à rester concentrée et bien connectée avec mon cheval. Tout le travail qu’on a fait cette saison m’a permis de rester solide tout au long de la reprise pour ne rien lâcher après cette faute et continuer à prendre des points.”
Vladimir Vinchon
“Mon cheval était encore plus puissant qu’hier. C’était des sensations exceptionnelles et quand j’ai vu le score s’afficher waouh ! Ce qui me plait encore plus, c’est qu’aujourd’hui c’est pour l'équipe. Je suis très heureux pour Alexia qui a fait presque 72% ce matin. On va encore attendre le passage de Chiara, mais le contrat est vraiment rempli pour nous aujourd’hui. Il y avait beaucoup de supporters, j’ai beaucoup d’amis qui avaient pris des places depuis très longtemps et qui ont fait le déplacement. C’est vraiment gigantesque d’évoluer devant ses amis, sa famille, ses partenaires… J’espère que toute cette communication autour du para-dressage et plus généralement du para-sport laissera un bel héritage. L’engouement partout pour les Jeux olympiques était formidable et ça continue pour le para-sport c’est génial !”
Chiara Zenati
“Je suis fière de Swing, on a retrouvé la connexion qu’on avait d’habitude et je suis très contente de ces 73%. J’étais plus concentrée et avec lui aujourd’hui. Je me suis dit “Chiara réveille toi, monte comme d’habitude” et ça a marché. Je pense que le premier jour j’étais vraiment impressionnée par la piste et l’enjeu, aujourd’hui j’ai réussi à faire comme j’ai l’habitude. Je suis très contente du résultat par équipe et ça me met vraiment en confiance pour demain.”
Fanny Delaval, cheffe d’équipe
“On a passé une belle journée aujourd’hui. Vladimir a fait une magnifique reprise et il bat son record personnel sur cette épreuve, c’était fantastique. Alexia a elle aussi très bien monté et réussi à obtenir le meilleur de son cheval. En fin de journée, on était un peu tendu avant le passage de Chiara et elle a fait le job avec plus de 73%. Nous sommes 5e au classement final. Le contrat est plus que rempli, on a une place de mieux qu’à Tokyo et deux places de mieux qu’aux championnats d’Europe avec une concurrence mondiale. C’est une très grande satisfaction pour l’équipe de France qui progresse vraiment depuis plusieurs années. C’est après les Jeux paralympiques de Rio, quand la FFE a obtenu la délégation par le Ministère, que ça a vraiment tout changé. Le para-dressage est une discipline où on a besoin de moyens et grâce à la FFE et ses partenaires, on arrive aujourd’hui à être vraiment en progrès. L’accompagnement des partenaires comme la Filière française du cuir est très précieux. On a aussi une parfaite cohésion entre tous les coéquipiers et avec le staff et ça paye vraiment. On continue à croire à une médaille demain dans le Freestyle. On ne lâchera rien et on va présenter de beaux programmes musicaux et faire de notre mieux pour enchanter les juges et le public.”