Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Marc Dilasser Arioto Coupe du monde Goteborg

Arioto du Gevres et Marc Dilasser 7e de la première étape du circuit Coupe du Monde FEI à Oslo

Benjamin Massié et Indigogrey Savigny AA

Indigogrey Savigny AA et Benjamin Massié 4e des 7 ans au Mondial du Lion

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Haut niveau
CCE
19/10/2025
Benjamin Massié et Indigogrey Savigny AA
© FFE/PSV

Indigogrey Savigny AA et Benjamin Massié 4e des 7 ans au Mondial du Lion

Du 16 au 19 octobre 2025, le Parc de l’Isle Briand au Lion d’Angers (49) accueillait pour la 40ème édition les meilleurs chevaux de concours complet de 6 et 7 ans, à l’occasion du Mondial du Lion, le championnat du monde des jeunes chevaux de concours complet. Chez les 7 ans, Indigogrey Savigny AA et Benjamin Massié ont réalisé une belle remontée grâce à un maxi sur un cross particulièrement piégeux et un sans-faute à l’hippique, pour conclure à la 4ᵉ place. Ito de Lortenia et Fabrice Saintemarie ont pris la 9ᵉ place. Chez les 6 ans, Juste Unetoile et Thomas Carlile, troisièmes après le cross, ont finalement terminé 7ᵉ après une barre à terre à l’hippique.

C’est au Lion d’Angers, dans le cadre verdoyant du Parc de l’Isle Briand, que se sont donné rendez-vous les meilleurs jeunes chevaux de concours complet à l’occasion de la 40ᵉ édition du Mondial du Lion. Véritable événement phare du calendrier équestre, cette compétition permet chaque année de révéler les futurs cracks de la discipline.

En 2025, 44 chevaux de 6 ans, dont 3 représentants tricolores, ont pris le départ de cette compétition, ainsi que 70 chevaux de 7 ans, parmi lesquels 12 couples français étaient engagés. Après la traditionnelle inspection vétérinaire du mercredi, les hostilités ont débuté jeudi et vendredi avec l’épreuve de dressage. Le championnat s’est poursuivi samedi avec l’épreuve reine du cross, avant de se conclure dimanche par la seconde inspection suivie du saut d’obstacles, ultime test pour départager les meilleurs couples.

 

Le dressage 

Le premier test de ce championnat des chevaux de 6 ans a débuté vendredi matin sur la carrière en sable du Parc de l’Isle Briand. Parmi les trois couples tricolores engagés, Thomas Carlile, véritable spécialiste des jeunes chevaux et co-détenteur du record de victoires au Mondial du Lion aux côtés de Nicolas Touzaint, présentait cette année Juste Unetoile, propriété de M. Georges Riccio et Carole Sans. La jeune jument de 6 ans s’est illustrée avec une très belle reprise, notée à 72,14 %, soit 27,9 points, ce qui lui a valu une cinquième place provisoire.

De son côté, Julie Simonet présentait Jupiter d’Orchis, propriété de Charlotte et Marion Simonet et de sa cavalière. Le couple a signé une reprise notée à 67,22 % (32,8 points), prenant ainsi la 27ᵉ place provisoire. Enfin, Morgane Euriat et Jolie Mome d’Argonne, propriété du Haras d’Argonne et de Pascal Trassart, ont conclu cette première journée à la 35ᵉ place provisoire, avec une note de 64,60 % (35,4 points).

 

Du côté des 7 ans, très nombreux sur ce championnat, le dressage était divisé en 2 journées, d’abord jeudi après-midi puis vendredi après-midi.  Thomas Carlile présentait également cette année un cheval de 7 ans : Iam du Loir, propriété de Carlile Complet Eventing. Le couple a signé une très belle reprise, évaluée par les trois juges à une moyenne de 70,80 %, soit 29,2 points, ce qui leur a permis de se hisser à la 3ᵉ place provisoire.

La deuxième meilleure performance tricolore de ce test de dressage est revenue à Hazelbelrg’s New Delhi, propriété de son cavalier, monté par Stéphane Landois. Le couple a réalisé une reprise à 68,87 % (31,1 points), ce qui lui a permis d’occuper la 14ᵉ place provisoire. Indoor Moussardière, propriété d’Allan Le Pors, Anne-Charlotte Boiteau et Arnaud Boiteau, se classait à la 19ᵉ place avec Alexis Goury (31,5 points), grâce à une reprise notée à 68,47 %. De leur côté, Catch Me Bois Blanc AA, propriété de la SCEA Écurie Loiseau Peters et montée par Clara Loiseau, ont obtenu une note de 67,93 % (32,1 points), ce qui les place à la 23ᵉ place provisoire, tanids que Joséphine Heteau et Stand By Me PS, propriété de l’Ind. Stand By Me PS, prennaient la 26ᵉ place avec une reprise évaluée à 67,47 % (32,5 points).

 

Le cross 

Le parcours réservé aux chevaux de 6 ans, sur lequel étaient engagés nos trois couples tricolores, comprenait 21 obstacles pour une distance de 4 405 mètres, à boucler dans un temps optimum de 8 min 29 s. Un tracé exigeant pour de jeunes chevaux, qui a occasionné quelques déconvenues chez certains concurrents, sans pour autant déstabiliser les représentants français.

Premier couple tricolore à s’élancer sur ce cross, Jupiter d’Orchis, 3ᵉ du championnat SHF des 6 ans, et sa cavalière Julie Simonet ont parfaitement maîtrisé les difficultés dessinées par Pierre Michelet, ancien cavalier de concours complet et chef de piste reconnu du Mondial du Lion. Avec un parcours sans faute, réalisé en 8 min 35sec, le couple n’a ajouté que 2,4 points à son score initial de 32,8 obtenu lors du dressage, les plaçant à la 23e place.

Très attendu sur ce cross du Mondial du Lion, Thomas Carlile et Juste Unetoile, vice-championne SHF des 6 ans, ont déroulé un parcours impeccable, franchissant la ligne en 8 min 14 s. Leur performance leur a permis de conserver leur excellent score de 27,9 points et de monter sur la 3eme marche du podium provisoire de ces championnats du monde.

Dernières à s’élancer sur cette épreuve, la championne de France SHF des 6 ans, Jolie Mome d’Argonne, et sa cavalière Morgane Euriat ont déroulé un parcours maîtrisé de bout en bout, bouclé dans un temps idéal de 8min 25sec, ce qui leur a permis de remonter de la 35ᵉ à la 24ᵉ place au classement provisoire.

 

Le parcours des 7 ans, long de 5 072 mètres à boucler en 9min 14sec, a rebattu les cartes et a piégé de nombreux concurrents, y compris parmi les tricolores.

C’est notamment le cas pour Indoor Moussardière et Alexis Goury, 19ᵉ après le dressage, qui ont essuyé deux refus, ajoutant 40 points à leur score et les écartant de la course pour le podium. Même sort pour Catch Me Bois Blanc AA et Clara Loiseau, 3e du championnat de France des chevaux de 7 ans en aout dernier, qui ont chuté sur l’une des combinaisons les plus piégeuses en fin de parcours. Stand By Me PS et Joséphine Heteau ont également connu une mésaventure avec un refus sur l’élément C de cette redoutable combinaison 22ABC, les reléguant à la 39ᵉ place. Ils n’ont pas été les seuls à se faire piéger : Invictus For Fly, propriété du Haras des Sens, et Stéphane Landois (34ᵉ), ainsi qu’Imperator Filmstar, propriété de Barbara Sayous, et François Pons (38ᵉ), ont eux aussi refusé sur ce même élément décisif.

Autre coup dur pour le clan tricolore : Iam du Loir, champion de France des 7 ans au Pin au Haras en août dernier, a chuté sur l’obstacle 22B, en toute fin de parcours, alors qu’il était très bien parti sous la selle de Thomas Carlile, ce qui a entraîné son élimination.

En revanche, Hazelberg’s New Delhi, vice-champion de France des chevaux de 7 ans, et Stéphane Landois n’ont pas tremblé face aux difficultés de ce cross. Le couple a signé un parcours parfait dans le temps, ce qui l’a rapproché du podium avec une 4ᵉ place provisoire. Ito de Lortenia, propriété de l’E.A.R.L La Maison du Poney et de la S.A.S. Equisa, monté par Fabrice Saintemarie, a écopé uniquement de 2 points de temps sur un cross sans faute. Grâce à cette belle performance, le couple est remonté de la 46ᵉ à la 14ᵉ place.

La belle surprise de ce cross est venue de Benjamin Massié. D’abord en selle sur Indigogrey Savigny AA, propriété de Serge Lenoir, il a conservé son score de 33,3 points obtenu au dressage grâce à un parcours sans pénalité bouclé en 9min 08sec. Classé 40ᵉ après le dressage, le couple a réalisé une superbe remontée pour se hisser à la 8ᵉ place provisoire. Dernier à s’élancer, le cavalier girondin, cette fois sur Irland des Chomies AA, propriété d’Aurélie Losin et de son cavalier, a enflammé le public venu en nombre sur le cross du Parc de l’Isle Briand. En signant un parcours parfait dans le temps, il a gagné 45 places au classement pour remonter de la 60ᵉ à la 15ᵉ place provisoire.

Déclaration de Pierre Michelet, chef de piste du cross, à l’issue de l’épreuve :

« Je ne suis pas pleinement satisfait de ce cross, mais il n’y a personne à blâmer. Le terrain était excellent et la configuration du parcours était comparable à celle des années précédentes. Le tracé avait été validé par les délégués techniques et le jury, et aucune objection n’avait été formulée par les cavaliers. Pourtant, de nombreux éléments ont conduit à un nombre important d’éliminations. Cela peut s’expliquer par des facteurs extérieurs, comme les conditions météorologiques, notamment la forte luminosité due au soleil sur certains obstacles. Le résultat est trop sélectif pour une épreuve réservée aux jeunes chevaux, ce qui n’était pas l’objectif initial. »

La réaction de Stéphane Landois, meilleur français des 7 ans avec Hazelberg’s New Delhi, à l’issue du cross. 

« Haz est un cheval très émotif, avec énormément d’énergie et doté d’un excellent coup de saut. Il a été super sur ce cross, que j’ai d’ailleurs beaucoup apprécié. Je ne pense pas qu’il était plus dur ou plus technique que les autres années : il a simplement fait son travail, et il l’a bien fait. »

 

Le saut d’obstacles 

Cette dernière journée de compétition au Parc de l’Isle Briand du Lion d’Angers a débuté par l’inspection des chevaux, que les 3 représentants tricolores de la catégorie des 6 ans ont franchie avec succès, tout comme les 9 chevaux français encore en lice chez les 7 ans. Des chevaux en pleine forme, prêts à aborder l’ultime test de saut d’obstacles.

Chez les 6 ans, premières à s’élancer sur un parcours de 11 obstacles, dont 2 combinaisons, à 1,15 m, Jolie Môme d’Argonne et Morgane Euriat ont écopé de 4 points de pénalité pour une barre tombée ainsi que 0,4 point de temps dépassé, clôturant ainsi leur championnat avec un total de 39,8 points, synonyme de 18e place.

De leur côté, Jupiter d’Orchis et Julie Simonet n’ont pas non plus signé le sans-faute, ajoutant 4,4 points à leur score, pour un total de 39,6 points et une 17e place finale.

Juste Unetoile et Thomas Carlile, antépénultièmes à s’être élancés sur ce parcours, ont abordé l’épreuve avec beaucoup de détermination. Bien qu’un peu marqué par sa chute de la veille avec Iam du Loir sur le cross, le cavalier est resté concentré pour tirer le meilleur de son hongre de 6 ans. Une barre tombée sur l’élément A du double de verticaux 4AB lui a coûté 4 points et l’a fait rétrograder à la 7ᵉ place de ce classement final, avec un total de 32,7 points.

La victoire est revenue à Tara Van Het Leliehof, montée par la Belge Lara De Liedekerke‑Meier, pour un total final de 25,5 points.

La réaction de Thomas Carlile : 

« Hier, lors de ma chute avec Iam du Loir, j’ai reçu un coup de sabot au visage et à la rotule. Je m’en suis bien sorti : juste quelques points de suture, mais rien de grave. Aujourd’hui, Juste Unetoile s’est vraiment donnée. Je la découvre encore, je ne l’ai pas beaucoup montée, mais elle a montré de belles qualités. J’ai ressenti un peu d’émotion dans l’ambiance du Mondial, et j’ai un peu subi le tournant entre le 3ᵉ et le 4ᵉ obstacle, ce qui a causé la faute. Malgré tout, elle a démontré un vrai potentiel et réalisé une très belle prestation sur ce championnat. Elle a vraiment brillé lors du cross hier, et j’espère que cette belle histoire va continuer. »

 

Chez les 7 ans, un parcours de 11 obstacles, comprenant 2 combinaisons à 1,20 m, attendait nos tricolores. Le public, venu en nombre pour cette 40ᵉ édition anniversaire du Mondial du Lion, a soutenu avec enthousiasme l’ensemble des concurrents, et plus particulièrement les Français. Ce parcours a semblé bien convenir aux couples tricolores, au vu de nombreux parcours sans-faute. C’est notamment le cas d’Izem du Marois et Jeanne Rossez, Indoor Moussardiere et Alexis Goury, Stand By Me PS et Joséphine Heteau (38e) - sans faute aux obstacles et 1,2pts de temps dépassé, Imperator Filmstar et François Pons (36e) - sans faute aux obstacles et 0,4 pts pour temps dépassé, Invictus For Fly et Stéphane Landois - sans faute et dans le temps, qui leur permet de remonter à la 32e place avec un score finale de 59,8pts. 

Malheureusement, Irland des Chomies AA et Benjamin Massié, 15ᵉ à l’issue du dressage, ont rencontré quelques difficultés sur ce parcours, ont laissé deux barres au sol et écopé de 0,4 point de temps, terminant ainsi ce championnat avec un score de 45,2 points et une 19ᵉ place. Son second cheval, Indigogrey Savigny AA, n’a rencontré aucune difficulté sur le tracé du chef de piste Jean-Pierre Cosnuau. Avec un sans faute dans le temps imparti, 73 secondes pour 74 accordées, ce grand gris a conclu son championnat avec un score de 33,3 points et une belle 4ᵉ place.

Ito de Lortenia, monté par Fabrice Saintemarie et 14ᵉ à l’issue des deux premières épreuves, a semblé encore très en forme sur l’hippique, ce qui lui a permis de réaliser un beau sans faute aux obstacles, avec toutefois 1,6 point de temps dépassé. Cette belle régularité a permis à ce hongre de 7 ans de terminer à la 9ᵉ place.

Dernier couple français à s’élancer, Hazelberg’s New Delhi et Stéphane Landois n’avaient pas eu le droit à l’erreur s’ils voulaient figurer sur le podium ou conserver leur 4ᵉ place. Malheureusement, cet hongre émotif a commis deux fautes sur le parcours, ajoutant ainsi 8 points à son compteur pour terminer ce championnat à la 12ᵉ place avec 39,1 points.

La victoire est revenue à Brookfield Danny de Muze, monté par Tom McEwen, avec un score final de 29,6 points.

La réaction de Benjamin Massié, meilleur tricolore des 7 ans : 

« Je suis très satisfait d’Indigogrey, je ne m’attendais pas du tout à une telle performance de sa part. Nous étions déjà très contents après le dressage, c’était sa meilleure reprise de l’année. Je savais que j’avais un bon cheval de cross, et il l’a confirmé hier. Pour Irland, nous sommes passés à côté du dressage, mais il a réalisé un super cross et, malgré deux fautes à l’hippique aujourd’hui, je ne suis pas inquiet : il va continuer à progresser. J’ai reçu beaucoup de demandes pour ces deux chevaux, mais je compte les garder pour l’avenir. Ce sont de vrais bons chevaux. »

La réaction de Jean-Luc Force, sélectionneur national de concours complet : 

« Le cross des 7 ans a été particulièrement difficile hier, notamment avec la dernière combinaison qui a provoqué de nombreuses fautes. Le parcours comportait une succession de difficultés intéressantes et sélectives, comme il se doit sur un championnat du monde. Je tire d’ailleurs mon chapeau au chef de piste, qui a signé un très beau cross. Le cross des 6 ans, quant à lui, s’est très bien déroulé.

Le concours hippique s’est également bien passé pour les Français. Le parcours était bien construit, avec de bonnes distances permettant de bien faire sauter les chevaux. Chez les 7 ans, il est intéressant de noter qu’il y a eu beaucoup de sans-faute en milieu d’épreuve, puis davantage de fautes sur la fin, probablement liées à la pression. 

Globalement, nous avons des couples en construction, tant du côté des cavaliers que des chevaux, avec beaucoup de potentiel. Bien sûr, nous aurions aimé voir des Français sur le podium. Je suis un peu déçu pour Thomas Carlile et Stéphane Landois, qui avaient de belles cartes à jouer, mais je tiens à féliciter Benjamin pour sa très belle performance avec deux maxi sur le cross hier et une magnifique 4ᵉ place, ainsi que Fabrice Saintemarie pour sa belle 9ᵉ place dans les 7 ans. »

 

Les résultats >

Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025