

Après une pause de plus de trois semaines pour le circuit, direction la Normandie pour la treizième étape du Grand National FFE – AC Print de saut d’obstacles et pour donner le top départ de la saison « indoor ».
Pour la cinquième année consécutive, le rendez-vous est donné mi-octobre au Pôle hippique de Saint-Lô et par toute l’équipe emmenée par Jean Claude Heurtaux et Yann Adam. Le Grand Prix Pro Élite à 1,50m est prévu dimanche à 15h15 avec trente-sept couples engagés.
Comme chaque année, cette étape du circuit fédéral est programmée juste avant les CSI 4* et 2* organisés par la même équipe, ce qui permet à certains cavaliers de venir des quatre coins de la France et de profiter de la « tournée normande ». C’est le cas, par exemple, des cavaliers de l’écurie BC Alteo en tête du classement provisoire du GN FFE – AC Print. Alexandra Francart et Alexandre Fontanelle, qui ont repris la tête à la suite de leurs bons classements lors des dernières étapes courues cet été, ont décidé de faire le déplacement depuis l’Est de la France.
Comme il a été annoncé fin août par la FFE, le Pôle Hippique de Saint-Lô recevra les 2 et 3 décembre prochains la troisième édition des Finales du circuit fédéral, organisées ces deux dernières années au Mans (72). Une première pour toute l’équipe et pour Yann Adam, directeur du site : « Le Pôle hippique de Saint-Lô accueille depuis de nombreuses années des étapes du Grand National FFE - AC Print de saut d’obstacles et de dressage dans son grand manège. C’est donc en toute logique mais aussi avec une grande fierté que nous nous sommes portés candidats pour recevoir en 2022 la finale des circuits, et tout particulièrement celle du Grand National de complet. Nous nous ferons fiers de leur concocter un parcours de cross indoor à la hauteur de leurs attentes et de leur talent. Enfin, nous sommes honorés de pouvoir prouver que la mention « premium » décernée par la FFE au Pôle hippique comme pôle d’excellence de compétition sera respectée ».
Cette étape permettra donc aux cavaliers de prendre leurs marques à quelques semaines de cet événement qui clôturera la saison 2022. Alice Vancrayelynghe, ambassadrice de l’écurie Procouverture – Deroullers Dentiste Equin, deuxième au provisoire, sera du voyage en Normandie avec Déclaration d’Amour.
Vainqueur de pas moins de trois étapes cette saison (Jardy (92), Auvers (50) et Compiègne (60)), Mathieu Billot, pour l’écurie Antares – EBM, troisième au provisoire, a décidé d’engager ses trois chevaux de tête du moment : Darling de l’Angevine, Baschung Courcelle et Lord de Muze.
Il y aura du beau monde ! À commencer par le couple vainqueur de ces deux dernières éditions de cette étape de Saint-Lô : Alexandra Ledermann et son fidèle Requiem de Talma. Ils remettront leur titre en jeu et défendront les couleurs de l’écurie Schreiber Sols - Carrosserie Paillard. Reynald Angot, représentant l’écurie HDC-Plessis et très en forme lors du CSI 2* de Fontainebleau (77) il y a quinze jours en remportant pas moins de sept épreuves, sera aussi de la partie avec trois chevaux : Untouchable Gips*HDC, Moneymaker Vd Axelhoeve*HDC et Chrome d’Ivraie.
Comme d’habitude, la région Normandie sera en force avec la participation de Benjamin Devulder (ecurie Saint-Lô Agglo - Equin Normand), de Dylan Levallois (écurie Attitude Manche), d’Aymeric de Ponnat (écurie Thais de Pégase – Ecurie de Montchevreuil) ou encore de François-Xavier Boudant et Sara Brionne (écurie SLLFinance).
Nicolas Layec, cavalier de l’Ecurie Bruno Rocuet, disputera quant à lui son premier Grand Prix Pro Élite à 1,50m sur le circuit cette saison et aura sûrement à cœur de défendre avec Bulgarie d’Engandou les couleurs Institut Esthederm.
Mathieu Bourdon, que l’on n’a plus vu sur le circuit depuis l’étape de Tours-Pernay (37) mi-mai, fera son retour ce week-end avec Daisy du Tertre pour le compte de l’écurie Horse Breed – Sellerie des Juraires.
Quant à Paul Delforge, il a choisi de participer à l’étape du Grand National FFE – AC Print et au CSI la semaine d’après. Il sera donc en Normandie pour défendre les couleurs de son écurie Equivallée Academy - I am an Equestrian, treizième au provisoire.
Rendez-vous donc dimanche à 15h15 pour vivre ce treizième Grand Prix Pro Élite à 1,50m de la saison, aux couleurs de la Ville de Saint-Lô et de Saint-Lô Agglo.
De vendredi à dimanche, les épreuves du Hall (carrière en Toubin & Clément) seront à suivre en intégralité sur Cheval TV.
Les quatre temps forts