

Il l'avait dit à Ribeauvillé (68) qu'il ferait partie des engagés de l'étape de Barbaste pour continuer la formation de sa nouvelle monture ! Arnaud Serre était donc bien au départ de la Pro Elite Grand Prix cette après-midi dans le Sud-Ouest avec Dollar Dream. Et avec une moyenne de 72.500 %, il remporte cette épreuve, support de la 5e étape du Grand National FFE-AC Print 2025.
Pour la troisième année consécutive et le temps d'un week-end, le Pôle Lou Chibaou s'est transformé. Les barres et les chandeliers ont donc laissé la place aux lices et cabanes de dressage. Avec plus de 400 engagements sur les trois jours de compétition, les reprises de Dressage se sont enchaînées dans ce cadre si typique du Sud Ouest et dans cette ambiance toujours aussi conviviale.
Finalement, sur les dix couples engagés à la clôture, neuf ont pris le départ de la Pro Elite Grand Prix programmée en début d'après-midi sous les yeux de Jean Morel, sélectionneur national et chef d'équipe Séniors ainsi que de Laurent Gallice, Conseiller Technique National en charge du Dressage Seniors.
Après la victoire de sa femme, Anne-Sophie avec Jibraltar de Massa à Mâcon Chaintré (71) début mars, c'est donc au tour d'Arnaud de s'imposer et permettre ainsi à leur écurie Serre Dressage de s'imposer pour la deuxième fois sur le circuit cette saison.
Les cinq juges sont unanimes en plaçant Arnaud Serre à la première place et au-dessus de la barre des 70 %. Valérie Anne Hauchart, placée en E, juge le couple en 73.152 %, France Touvron en H à 72.717 %, Sylvette Benoit en M à 70.761 %, Isabelle Vidal en B à 70.109 % et la Présidente de l'épreuve, Marina Caplain Saint André en C à 75.761 %.
"Je suis content de voir la progression du cheval d’Arnaud. À Ribeauvillé, son cheval était un peu « sur l’œil », aujourd’hui, il a fait une reprise sans faute et est de plus en plus disponible pour son cavalier. Un bon travail pour le couple !" pour Jean Morel, à l'issue de l'épreuve.
La deuxième place est pour Lena Thouvenin avec Diamondgio Lth Dressvalue, jugée à 66.261 %. La jeune Maman, permet ainsi à son écurie STX France - B-Alezane de s'octroyer une place sur le podium.
"Concernant Lena, elle continue son retour à la compétition suite à la naissance de son fils . Le cheval et la cavalière reprennent leurs marques. Un petit défaut de mise en main au galop leur coûte cher mais c'est un cheval qui maîtrise parfaitement les figures du Grand Prix. Reste à peaufiner la mise en main ! " toujours selon le sélectionneur national et chef d'équipe Séniors.
Le Top 3 est complété par Mateo Barsotti, représentant de l'écurie Sellerie Bucéphale, avec Mystery Boy, noté à 63.261 %. Selon Jean Morel : "Mateo fait un début de reprise tonitruante avec des notes à 8 et 9 dans le trot allongé. C'est une reprise montée plus calmement et réfléchie. Une petite erreur a créé une confusion dans la tête du cavalier, ce qui a engendré plusieurs fautes en fin de reprise au galop. Dommage, ces fautes lui coûtent chères. Mateo, depuis le début de la saison, contrôle de plus en plus son cheval au lieu de le subir. Rendez-vous pour ces trois couples au Master Pro de Vierzon (18) comme pour la plupart des cavaliers français. Vierzon nous permettra avec Laurent de faire une revue d'effectifs".
Concernant le circuit, pause de plusieurs mois et le prochain rendez-vous est fixé à Cluny (71) du 19 au 21 septembre.
1. Arnaud Serre - Dollar Dream : 72.500 %
2. Lena Thouvenin - Diamondgio Lth Dressvalue : 66.261 %
3. Mateo Barsotti - Mystery Boy : 63.261 %
4. Fanny Lerpiniere - Horizonte : 61.478 %
5. Jean-Charles Perrier - Archibald Haddock : 60.109 %
6. Livia Gallego - Calypso de Massa : 59.391 %
7. Christine Moulis Lebecq - Islero : 55.652 %
1. Ecurie Serre Dressage (Anne-Sophie Serre, Arnaud Serre et Mathilde Juglaret)
2. Ecurie STX France - B-Alezane (Lena Thouvenin, Rodolpho Riskalla et Charlotte Caillod)
3. Ecurie Sellerie Bucéphale (Charlotte Chalvignac, Mateo Barsotti et Milla Reymond)
4. Ecurie Equigold - Selleria Equipe (Livia Gallego et Bernard Bosseaux)