

Pour la sixième année consécutive, la Famille Lambert a organisé ce week-end dans leurs installations à Villers Vicomte la 8ème étape du Grand National FFE – AC Print. Carton plein pour les organisateurs avec plus 2 000 départs donnés sur leurs 2 pistes et dans les 28 épreuves proposées aux Pros et Amateurs. Et comme en 2019, cerise sur le gâteau, c’est Mathieu Lambert qui remporte chez lui la Pro Elite Grand Prix 1m50 avec Cayetano Loisel. Courant sous aucune couleur d'écurie, à son regret à l'issue de l'épreuve, il laisse la victoire sur le podium du Grand National FFE - AC Print à l'écurie de Beauclerc - West Cheval, représentée par Stéphane Dufour avec Diego de Blondel, 2e de l'épreuve.
Le coup d'envoi de ce Grand Prix, point d'orgue de ces 4 jours de concours a été donné à 13h30 avec pas moins de 64 couples engagés.
Déjà chef de piste la semaine dernière du CSI2* ici-même, c'est Ron Hamon, qui avait été choisi de nouveau cette semaine pour officier avec ses deux assistants : Stéphane Paillot et Arnaud Bazin. Une première pour ce chef de piste sur le circuit fédéral et une réussite tout le week-end pour ses parcours imaginés et dessinés dans l'ensemble des épreuves aux dires des cavaliers et de l'équipe d'organisation.
Un parcours qui s'est avéré subtil avec des fautes commises sur l'ensemble du tracé car seuls cinq couples ont réussi à se qualifier pour le barrage.
C'est Stéphane Dufour (écurie de Beauclerc - West Cheval), 20e de la liste de départ et déjà qualifié pour le barrage lors de l'étape de Montfort sur Meu (35), il y a un mois, qui a été le premier à trouver la solution avec son Diego de Blondel qui débute sur ces hauteurs depuis seulement cette saison.
Premier à partir au barrage, il signe le double sans faute en 48.16 secondes.
Adriano Cusenza, représentant de l'écurie HREC - Golden Horse, préfère quant à lui jeter l'éponge avec Blood Diamant au barrage et termine ainsi 5e de l'épreuve.
Mathieu Lambert, à domicile, a tout tenté quant à lui avec son Cayetano Loisel, de retour à la compétition depuis seulement quelques semaines. Pour son retour sur une épreuve à 1m50, il l'aura fait avec la manière en abaissant le chronomètre de référence de plus de deux secondes et en s'imposant au final.
Car ni Bruno Selva (écurie Haras de la Fontaine - Hippo Thala Saulx) avec Vif de la Fontaine, ni Marie Pellegrin (écurie Equivallée Haras National de Cluny), n'ont réussi à lui "voler" sa place de leader.
Bruno est pénalisé de 4 fautes alors que Marie laisse 2 barres à terre avec Boreale de Fondcombe.
Les 6e et 7e places sont pour Nicolas Layec et Sara Brionne (écurie SLLFinance), pénalisés malheureusement d'un point d'en temps dépassé avec respectivement Fée de Caryan et Diabolo d'Encre.
Le dernier appelé à la remise des prix est Dylan Ringot (écurie Ar Tropig) avec Vivlavie Une Prince, le 4 point le plus rapide de l'épreuve.
Très bon dimanche pour Mathieu, qui comme son frère Thomas ont endossé tout le week-end la double casquette, cavaliers et organisateurs, et qui avait réussi à qualifier ses trois montures ce matin dans la Pro 1 Grand Prix 1m40. Cette après-midi, la victoire est acquise comme en 2019 devant sa Maman, sa femme et ses enfants... et devant son public ! Il y a quatre ans, c'était avec Airmes des Baleines, aujourd'hui, c'est avec Cayetano Loisel ! Une victoire qu'il dédiait aussi à sa groom, Marie Lou Guedrat, qui s'est occupée aux petits soins de Cayetano pendant toute sa convalescence.
C'est aussi un Stéphane Dufour qui repart heureux de ce concours dans les Hauts de France et fier de son cheval qui ne fait que confirmer ses espoirs étape après étape sur le circuit. Un couple qu'on retrouvera dans 15 jours, toujours dans l'Oise, à Compiègne (3 au 6 août).
1. Ecurie de Beauclerc - West Cheval (Stéphane Dufour, Olivier Martin et Jeanne Hirel)
2. Ecurie Equivallée Haras National de Cluny (Marie Pellegrin, Noa Verel et Lucie Martinot)
3. Ecurie Haras de la Fontaine - Hippo Thala Saulx (Bruno Selva, Paul Tyssandier et Louna Garo)
4. Ecurie HREC - Golden Horse (Adriano Cusenza et Emeric George)
5. Ecurie SLLFinance (François Xavier Boudant, Sébastien Le Louarn et Sara Brionne)
6. Ecurie Ar Tropig (Jérôme Hurel, Cédric Hurel et Dylan Ringot)
7. Ecurie Cavaal Equi Sport – Equifoin (Pierre Louis Darbary, Elisa Mellec et Jean Alexandre Legras)
8. Ecurie STH Hipavia (Alexis Deroubaix, Victor Laudet et Léo Nerzic)