

Trois ans après sa dernière victoire au Pôle Equivallée – Haras National de Cluny, Benoit Cernin remporte de nouveau la Pro Elite Grand Prix 1m50 ! En 2020, c’était avec Uitlanders du Ter, aujourd’hui c’est en selle sur Dynamite du Miral qu’il triomphe. Et quelle journée pour le cavalier de l’Ecurie SARL Benoit Cernin – Ecuries de Ventadour puisqu’il remportait ce matin également la Pro 1 Grand Prix 1m40. Il aura donc été l’homme fort de cette 4e et dernière journée à Cluny.
Pour ce 6e acte de la saison, c'est Yann Royant qui était en charge de dessiner les parcours de ces quatre jours de concours comme en 2021. Dans l'épreuve reine de ce week-end, la Pro Elite Grand Prix 1m50, 41 partants ont pris le départ.
Sur ces 41 couples, 8 ont réussi à se qualifier pour le barrage au final dont l’ambassadrice d'Equivallée - Haras National de Cluny sur le circuit fédéral : Marie Pellegrin avec Boreale de Fondcombe.
Déjà très en forme le week-end dernier à Montfort sur Meu (35) avec Dragibus d’Ick en prenant la 4e place du Grand Prix, Allan Pacha l’était de nouveau en Bourgogne – Franche Comté en qualifiant cette fois-ci D’Origan de Turzay. C’est lui, l’ambassadeur de l’écurie Saumur Action Formation – Selle Expert, qui a ouvert le barrage. De nouveau le parcours parfait en 44.35 secondes !
De suite, Marie Pellegrin avec Boreale de Fondcombe abaisse le chronomètre en franchissant la ligne d’arrivée en 40.67 secondes.
Romain Xhemal (écurie Hip Podium - Xhem Innovation) avec Ciesto Vd Vogelzang Z, déjà au barrage de cette étape l’an dernier, tente mais ce ne sera pas assez. Et ce sera comme en 2022, la 3e marche du podium à l’arrivée.
Le « redoutable » Benoit Cernin, comme à chaque fois, aura de nouveau été le plus rapide. C’est avec Dynamite du Miral avec qui il s’octroyait en mai dernier la 3e place du Grand Prix du CSI4* de Bourg en Bresse (01) qu’il l’emporte. 40.54 secondes en franchissant la ligne d’arrivée contre 40.67 secondes pour Marie Pellegrin !
Mathis Vallat et Alexis Bouillot, sous aucune couleur d’écurie sur le circuit fédéral, sont aussi tous les deux double sans faute et prennent au final respectivement les 4e et 6e places.
Jil Benedetto (écurie Selleria Equipe), elle aussi était déjà qualifiée pour le barrage de l’an dernier, est pénalisée d’une faute sur l’avant dernier obstacle avec un temps très rapide : 40.21 secondes. Ce sera une au final 7e place.
La 8e place est pour le couple sacré champion de France Pro 1 en avril dernier et vainqueur de l’épreuve Pro 1 Grand Prix 1m45 de vendredi : David Giffon / Amant du Château*GFE. Ils sont pénalisés d’une faute sur l’entrée du double.
Encore une très belle étape qui vient de se disputer, prochain rendez-vous : Notre Dame d'Estrées (14) du 6 au 9 juillet.