

Comme lors de la 1ère étape du Grand National FFE – AC Print début mars, ce n’est pas une mais deux étapes du circuit fédéral qui auront lieu ce week-end ! Le circuit voit donc encore double : les cavaliers de concours complet sont attendus à Pompadour (19) alors qu’en dressage, les couples ont rendez-vous sur les rectangles du Haras de Jardy (92).
En concours complet
L'’étape de Pompadour, annulée l’an dernier « en cours de route » à cause de la météo et de la neige tombée, aura bien lieu cette année ! Toute l’équipe de la SCHP est prête à recevoir les 330 couples engagés dans l’ensemble des épreuves Amateurs et Pros programmées de jeudi à dimanche. Dans la Po Élite, épreuve majeure et support de la 2e étape du Grand National FFE – AC Print, 25 couples sont attendus dès vendredi après-midi pour le test de dressage programmé dans la Cour d’Honneur du Haras.
Thomas Carlile, vainqueur de la 1ère étape à Saumur (49) début mars avec Darmagnac de Beliard, sera bien à Pompadour pour consolider la place de leader de l'Écurie Astier – Écurie Carlile, en tête avec 12 points.
L’écurie I Bride – Cheval Shop n’est pas engagée dans la Pro Élite, ses cavaliers Christopher Six, 3e du CCI4*-L de Kronenberg (NED) le week-end dernier avec Totem de Brecey, et Raphaël Cochet, seront aussi à Pompadour mais engagés dans d’autres épreuves.
Eux aussi étaient aux Pays-Bas le week-end dernier ! Nicolas Touzaint et Luc Château, ambassadeurs de l’écurie Forestier – Royal Horse, seront bien au départ avec Diabolo Menthe, Troubadour Camphoux et Viens du Mont.
À peine revenu de Kronenberg également, Benjamin Massié fera le déplacement jusqu’à Pompadour avec Edition Fonroy pour défendre les couleurs de Kiwami Ekimi aux côtés de Gireg Le Coz, engagé avec Aisprit de la Loge.
Si certains ont déjà commencé la saison sur le circuit fédéral à Saumur comme Héloïse Le Guern (écurie 3 Rivières Équitation – L Gergaud Gan), Morgane Euriat (écurie Vitabio – Alfalor), Jean-Lou Bigot (écurie Concept PGO – Écurie Kaballes)…. d’autres feront leur rentrée ce week-end ! Karim Laghouag, très performant lors de sa tournée italienne à Montelibretti - lauréat d’un CCI3*-S puis 3e du CCIO 4*-S - sera au départ de la Pro Élite avec Triton Fontaine. Sa coéquipière Gwendolen Fer sera aussi de la partie avec Romantic Love et Enigmatik Fidjis AA. L’écurie Equithème – La Gée sera donc au complet !
C’est également le cas de Stéphane Landois, qui faisait office d’ouvreur lors du rendez-vous saumurois avec Chaman Dumontceau. La rentrée du couple aura lieu ce week-end.
Les autres couples engagés auront aussi à cœur de s’illustrer devant le staff fédéral en ce début de saison. Pour certains, ce sera une répétition avant de s’envoler pour le CCI 5*-L de Lexington (USA) comme pour Maxime Livio (écurie Greenpex – Cavalassur) et Carouzo Bois Marotin, ou pour le mythique CCI 5*-L de Badminton (GBR), à l’instar d’Ugo Provasi (écurie Land Rover Toulouse) avec Shadd’Oc ou de Régis Prud’Hon (Ecurie Starzup – Sellerie de la Risle) avec Tarastro….
Les championnats d’Europe au Haras du Pin (61), planifiés au mois d'août, sont également dans le viseur pour certains !
Programme de la Pro Élite :
En dressage
L’étape de Jardy est comme à chaque fois un rendez-vous incontournable dans le calendrier national. Pas moins de 7 rectangles ont été installés sur le site du Haras de Jardy pour recevoir les 1 200 couples engagés dans les épreuves Clubs, Poneys, Amateurs, Pros et SHF… Dans la Pro Élite Grand Prix soutenue par Institut Esthederm et prévue samedi à partir de midi, 25 couples sont engagés.
Si Pauline Basquin (écurie Le Cadre noir de Saumur IFCE) et Sertorius de Rima Z*IFCE, vainqueurs au Mans en début de mois, sont ce week-end au CDI 4* d’Aix-la-Chapelle (GER), la suite du Top 3 de la 1ère étape seront bien à Jardy pour défendre leurs écuries respectives.
Maxime Collard et Cupido PB seront accompagnés, comme au Mans, par Léa Grange et Socrate Coste Rousse. Toutes les deux défendent de nouveau les couleurs d’Oskkio et Sport Loisir.
Il en est de même pour Alizée Roussel qui avait terminé 3e avec Bel Amour et avait également pris la 7e place avec Figo de Hansez. Lena Thouvenin, sa coéquipière, 8e de la Pro Élite du Mans, fait aussi partie de la liste des engagés. Elles seront donc de nouveau en force pour représenter les couleurs de Cheval Chic - Hectares et Patrimoine.
Quatre autres écuries seront au complet :
Charlotte Chalvignac, gagnante de cette étape l’an dernier, sera quant à elle en selle sur Fangarifau pour l’écurie Carrosserie Cavalacar – Paillard Trucks et pour défendre son titre.
Est aussi engagé un couple qui s’est illustré au Mans en terminant au pied du podium, Barbara Clement Klinger et Bolero du Coussoul, pour l’écurie Toubin & Clement – Costalfa.
Les huit premiers du Grand Prix seront récompensés avec des coffrets de produits Esthederm remis par Caroline Morise, Directrice des relations publiques du Groupe Naos-Esthederm.
Une étape à suivre en live sur le site internet et l’application Cheval TV.
Les temps forts :
Samedi :
Dimanche :