

Quelle belle fin de week-end à Cluny pour Alice Vancrayelynghe ! Pas venue depuis de nombreuses années sur ce site, elle est repartie avec de nombreux classements, mais surtout, avec sa première victoire sur le circuit du Grand National FFE - AC Print.
Elle s'est imposée dans le Grand Prix Pro Élite à 1,50m - Equivallée / HN de Cluny avec Volcan du Sartel, un cheval qu'elle monte seulement depuis le début de l'hiver.
Pour ce septième acte de la saison 2022, c'est Xavier Trouilhet qui était chargé d'imaginer les parcours de ces quatre jours d'épreuves. Dans le Grand Prix Pro Élite à 1,50m, point d'orgue de ce week-end, ce ne sont pas moins de 50 partants qui ont pris le départ sous une météo clémente. Lors de la reconnaissance, Julien Gonin (Écurie Laiterie de Montaigu), au micro et au jeu des pronostics, avait présagé un nombre de 10 barragistes. Le parcours s'est avéré finalement subtil car seuls 4 couples ont réussi à se qualifier pour la finale au chronomètre. Ce sont surtout le vertical suivant la rivière et le triple situé en fin de parcours qui ont causé des fautes.
Laurent Goffinet (Écurie Selle Renaissance), numéro 22 de la liste de départ, a été le premier à signer le parcours parfait avec Atome des Etisses. Romain Xhemal, 5e de la Vitesse à 1,45m samedi après-midi, l'a assez vite imité aux rênes de son gris Ciesto Vd Vogelzang Z.Alice Vancrayelynghe (Ecurie Procouverture - C Deroullers Dentiste Équin) avec Volcan du Sartel s'est également invitée au barrage ainsi que Jil Bennedeto (Ecurie As Avocats - Selleria Equipe) avec Bonnie d'Oll.
Ouvreur du barrage, Laurent Goffinet et Atome des Etisses ont réitéré le parcours parfait en 40.61 secondes. Romain Xhemal est pénalisé d'une faute sur le deuxième obstacle du parcours. Alice Vancrayelynghe a serré les courbes avec Volcan du Sartel et a réussi à abaisser le chronomètre de référence. Avec 39.79 secondes, elle s'est ainsi emparée de la tête du classement provisoire. Jil Benedetto est, elle aussi, pénalisée d'une faute au cours de son barrage et a terminé au quatrième rang.
Trois étapes courues pour Alice et déjà trois podiums pour cette cavalière des Hauts-de-France ! Une cavalière qu'on devrait retrouver sur les étapes à venir : Notre-Dame-d'Estrées (14), Villers Vicomte (60), le Touquet (62) et Compiègne (60).... et qui fait de la Finale du circuit fédéral un objectif en fin d'année.
Bravo à toute l'équipe d'Equivallée - HN de Cluny qui a su gérer toute l'organisation de cette étape d’une main de maître, malgré une météo très capricieuse.
La prochaine étape se tiendra à Notre-Dame-d'Estrées (14) du 7 au 10 juillet.