

Le CCI 5*-L de Burghley (GBR) s’est achevé ce dimanche 07 septembre. Gaspard Maksud et Zaragoza, déjà sixièmes de cette épreuve réputée exigeante l’an passé, ont cette fois pris la septième place.
Après le CCI 5*-L de Badminton (GBR) en mai, Gaspard Maksud et Zaragoza (propriété de Jane Young et Martin Thurlow - Groupe 1 FFE) étaient au départ de celui de Burghley (GBR) cette semaine. Habitués de ces épreuves qui correspondent au plus haut niveau du concours complet, le Français, installé en Angleterre depuis de longues années, et sa fidèle jument de douze ans se sont positionnés au vingt-et-unième rang après le dressage (68.21% soit 31.8 pénalités).
Le cross, joué samedi, a rebattu les cartes. Seuls un parcours maxi - sans-faute et dans le temps imparti - a été enregistré : celui de la Britannique Ros Canter et Lordships Graffalo, champions olympiques par équipes en titre. Sur les trente et un obstacles que comptait ce test de fond, Gaspard Maksud et celle qui est surnommée “Zoé” ont ajouté seulement 5,6 points de temps dépassé à leur compteur, remontant ainsi à la huitième place.
“C’est une compétition qui lui convient bien, elle apprécie ces grands terrains galopants. C’est l’un des meilleurs cross qu’elle ait sauté. Il y a eu de la fatigue à la fin, le temps était serré”, a confié à la sortie de son tour Gaspard Maksud aux organisateurs.
Le saut d’obstacles a conclu la compétition dimanche, après la seconde inspection des chevaux. Le couple, sixième des Mondiaux de 2022 à Pratoni (ITA) et médaillé de bronze l’année suivante aux championnats d’Europe du Pin (61), a fauté sur la sortie du triple n°5. Avec un total de 41.4 pénalités, ils se sont classés au septième rang final.
Deuxième duo tricolore en lice, Arthur Marx et Church’Ile (propriété de Philippe Marx) sont vingt-quatrièmes.
Ros Canter et Lordships Graffalo, lauréats en 2024, ont signé le doublé (23.6) avec une large avance sur l’Irlandais Austin O’Connor (32.6) et le Britannique Harry Meade (33.3).