

Le 14 septembre 2025, la France célèbrera la première Fête nationale du sport, créée par le Président de la République pour marquer le premier anniversaire des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ce nouveau rendez-vous a une double ambition : mettre en lumière la force sociétale du sport et inciter les Français à pratiquer davantage, à tout âge et sur tout le territoire.
Dans ce cadre, la Fédération Française d’Équitation (FFE) participera pleinement à cette dynamique nationale en proposant une expérience inédite au cœur de Paris en investissant le Jardin des Tuileries avec "Le Poney-club des Tuileries - Louvre", un poney-club éphémère créé pour sensibiliser le public aux atouts et bienfaits des activités équestres.
Pour cette journée spéciale, un dispositif d’une envergure inédite sera mis en place au cœur de Paris, en collaboration avec le Comité Régional d’Equitation Ile-de-France (CREIF). Tout au long de la journée, les enseignants d’équitation, bénévoles, permanents de la FFE et du CREIF accompagneront les visiteurs aux côtés des poneys.
Un poney-club éphémère inédit à Paris, une expérience unique au cœur de la capitale
De 11h à 18h, familles, enfants et adolescents pourront découvrir gratuitement l’univers du poney et de l’équitation à travers une douzaine d’ateliers immersifs et inclusifs organisés à l’ombre des arbres du Jardin des Tuileries : soins et pansage, découverte de la vie du poney, ateliers d’hippologie, parcours d’obstacles à pied, chasse au trésor, mais aussi initiations aux disciplines phares de la FFE avec un parcours de jeux à poney, un atelier voltige sur un cheval d’arçon, une initiation au tir à l’arc à cheval ou encore la découverte de l’equifeel.
Un atelier Observation des poneys permettra à chacun de pouvoir observer les poneys dans leur tranquillité pendant leur temps de pause, une rotation étant prévue sur l’ensemble des ateliers tout au long de la journée pour leur permettre de se reposer. Un moment de calme et de détente qui permet de les regarder boire et manger du foin à volonté, de voir comment ils se comportent entre eux lorsqu’ils sont en groupe…
Ces ateliers permettront aux familles de s’initier à l’équitation, de découvrir les 36 disciplines existantes, de faire connaissance avec les poneys et d'apprendre à communiquer avec eux mais aussi de découvrir leur rythme de vie, leur alimentation ainsi que les gestes essentiels liés à leur bien-être.
Des expériences en réalité virtuelle viendront compléter cette plongée dans l’univers équestre.
Sept clubs de la région Ile-de-France ainsi que le Comité Départemental d’Equitation 92 accompagneront la FFE dans la mise en place du "Poney-club des Tuileries - Louvre" :
Une fête dans toute la France et une dynamique couplée avec la Journée du cheval
Cette mobilisation exceptionnelle s’inscrit dans un mouvement national : plus de 800 clubs équestres partout en France ouvriront leurs portes à l’occasion de la Journée du cheval, qui se tiendra en parallèle et viendra enrichir l’élan national de la Fête du Sport.
Grâce à la Fête du Sport et à la campagne Sentez-vous Sport, chaque club participant à la Journée du cheval bénéficiera d’une triple labellisation, afin d’apparaître sur la carte interactive du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), en tant qu’événement sportif immanquable de la rentrée.
Le 14 septembre, la FFE invite donc petits et grands à célébrer le sport, la nature et la convivialité, que ce soit au cœur de la capitale ou dans les clubs de proximité. En ville comme en pleine nature, cette journée sera l’occasion de s’évader, partager et découvrir les bienfaits d’un sport complet et accessible, en famille ou entre amis.