

Fin septembre, les Majors se sont donné rendez-vous en Nouvelle-Aquitaine pour leur championnat de France ! Pour la troisième année consécutive, l’écurie de St-Cyr à Saint-Cyr-du-Doret (17) a mis en œuvre le championnat de France Majors de concours complet tandis que le pôle hippique Lou Chibaou à Barbaste (47) a organisé celui de saut d’obstacles. Retour sur les différents podiums.
4 titres décernés au championnat de France Majors de complet
À la une, à la deux… à la trois ! Les 20 et 21 septembre, David Barraud et son équipe de l’écurie de St-Cyr (17), étaient les chefs d’orchestre du championnat de France Majors de concours complet pour la troisième année consécutive. Quatre remises des prix sont venues récompenser les médaillés, allant de l’Amateur 4 à l’Amateur 1.
Au total, 75 couples étaient au départ. Les cavaliers ont commencé par dérouler leur reprise de dressage samedi matin, avant de s’élancer sur le cross - épreuve phare de la discipline - l’après-midi. Après la traditionnelle inspection des chevaux, le dimanche était consacré au dernier test : le saut d’obstacles.
La soirée “cavaliers” du samedi a enchanté tous les participants avec un concert et un repas convivial offerts aux engagés du championnat de France.
Parallèlement, pas moins de 180 concurrents étaient engagés dans les épreuves Pro et Amateur organisées en marge du championnat.
Les podiums
Barbaste, hôte du championnat de France Majors de CSO
Du côté du saut d’obstacles, l’équipe du pôle hippique Lou Chibaou à Barbaste a accueilli, du 18 au 21 septembre, le championnat de France Majors 2025 de la discipline. 335 cavaliers venus de toute la France métropolitaine étaient présents pour tenter de décrocher l’un des six titres de champion de France mis en jeu. Au programme pour tous les participants : trois étapes dans chaque catégorie allant de l’Amateur 3 à l’Amateur Élite.
En parallèle des épreuves sportives, la convivialité était de mise dans le Lot-et-Garonne ! Mercredi, les volontaires ont participé à un tournoi de golf en sramble, suivi d’une soirée grillades. Le lendemain, place au traditionnel défilé et à la soirée des régions. Les cavaliers ont ensuite donné de la voix le vendredi lors d’un concert et d’un concours de rock, tandis qu’une soirée cabaret est venue clôturer les festivités samedi soir.
Tous les podiums