Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Course de galop à poney championnats Haies Elite

Les courses de galop à poney ont couru leur championnat de France Haies Élite

National Hunter étape Deauville crédit Pixels Events

Réussite pour l’étape du National Hunter FFE - Horse Master à Deauville

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
FFE
25/09/2025
logo FFE Fédération française d'équitation
© FFE

Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’épizootie atteint le Rhône

La Fédération Française d’Equitation souhaite vous informer de l’évolution de la situation sanitaire liée à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC). Alors que les foyers recensés en France depuis le début de l’été concernaient uniquement les départements de la Savoie, la Haute-Savoie et l’Ain, l'épizootie semble avoir fait un bond de 100 kilomètres et atteint le Rhône le 18 septembre dernier.

Une maladie bovine sans risque pour les équidés

La DNC est une maladie virale strictement bovine, qui n’affecte pas les équidés. Ces derniers ne sont ni sensibles à la maladie, ni vecteurs.
La transmission s’effectue principalement entre bovins, via des insectes hématophages (mouches piqueuses, taons) qui se déplacent sur plusieurs kilomètres ou peuvent être transportés avec du matériel souillé (notamment par les déjections bovines), ou à l’occasion de transports en provenance de foyers infectés, que ce soit de matériel, animaux ou véhicules.

Pas de restriction généralisée de déplacement pour les chevaux

À ce jour, aucune restriction ne s’applique aux déplacements ou rassemblements d’équidés, dans le cadre du plan de lutte national contre la DNC. Les activités de la filière équine, notamment les transports, peuvent se poursuivre normalement, sauf dispositions contraires prises par arrêté municipal.
Ces points ont été confirmés par courrier de la ministre de l’Agriculture, Annie GENEVARD, en date du 8 septembre dernier.

Des mesures de précaution solidaires à respecter

Dans un souci de prévention et pour éviter la dissémination des insectes vecteurs, la FFE vous recommande :

  • De désinsectiser systématiquement les véhicules de transport de chevaux, en particulier dans, vers ou depuis les départements suivants : Savoie, Haute-Savoie, Ain, Isère, Rhône, Loire ;
    Pour cela, il est nécessaire de nettoyer et décaper les véhicules avec un détergent approprié (Ex : Kenosan® ou Eraclean Foam®). Ensuite, et avant tout transport d’animaux, le véhicule doit être désinsectisé avec un produit adapté (Ex : KELION EC+® ou BUGSTER® EC). Toutefois, pour sélectionner les produits les plus adaptés et connaître les modalités précises d’utilisation, il est recommandé de vous référer à votre vétérinaire traitant.
  • D’observer une vigilance renforcée en cas d’exploitations mixtes bovins/équins ou d’utilisation de matériel ayant été en contact avec des bovins ;
  • De différer, par principe de précaution, tout déplacement d’équidés en cas de doute sur un contact avec des bovins dans une zone réglementée, même hors arrêté spécifique.
  • D’inviter, dans la mesure du possible, les randonneurs et établissements organisateurs de randonnées équestres à modifier leurs itinéraires afin de contourner les communes visées par un arrêté.

La FFE suit attentivement l’évolution de la situation en lien étroit avec les autorités sanitaires, et réaffirme son engagement à protéger la santé animale tout en maintenant la continuité des activités équines.

Pour plus d’informations

  • RESPE : La DNC, une maladie bovine qui ne touche pas les équidés
  • Ministère de l’Agriculture : FAQ DNC
Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025