Clap de fin à Lyon pour l’édition 2023 du National Hunter FFE - Flex-on
Depuis 2017, Equita Lyon accueille la finale du circuit national dédié au hunter. Les meilleurs cavaliers de la saison se sont donc donnés rendez-vous pour deux jours de sport et de convivialité à l’occasion de la clôture de l’édition 2023 du National Hunter FFE - Flex-on. Une occasion également de remercier tous les partenaires, organisateurs, officiels de compétitions et cavaliers pour leur investissement.
Depuis 2017, Equita Lyon accueille la finale du circuit national dédié au hunter. Les meilleurs cavaliers de la saison se sont donc donnés rendez-vous pour deux jours de sport et de convivialité à l’occasion de la clôture de l’édition 2023 du National Hunter FFE - Flex-on. Une occasion également de remercier tous les partenaires, organisateurs, officiels de compétitions et cavaliers pour leur investissement.
Après une étape préparatoire en indoor à Lamotte-Beuvron, le mois dernier, les meilleurs couples de la saison se sont retrouvés à Lyon pour la grande finale du National Hunter FFE - Flex-on. En effet, le grand rendez-vous équestre d’Equita Lyon accueille depuis 2017 l’ultime rendez-vous du circuit fédéral. Sport et convivialité ont été au rendez-vous les 1er et 2 novembre, pour une finale en deux manches. Le second jour, les couples ont déroulé leurs parcours en musique. Cette dernière, choisie par chaque cavalier, a pour objectif de mettre en valeur le galop de leur cheval. Un prix spécial a d’ailleurs été décerné pour les meilleures musiques. Une originalité qui a attiré un public encore plus nombreux que la veille !
Virginie Lanchais Chalumeau, Colline Bayle et Julie Guedj à l’honneur
Virginie Lanchais Chalumeau, Colline Bayle et Julie Guedj à l’honneur
Du côté des résultats, beaucoup d’émotions pour Colline Bayle, qui s’est imposée en Équitation 1 pour sa dernière compétition aux rênes de sa fidèle Salsa des Geais : “C’est toujours chouette d'être présente à Lyon et de prendre part aux finales. C’est la deuxième année que j’y participe avec mes deux chevaux. Cette année était particulière car il s’agissait des derniers tours pour ma jument. Il y avait du stress car j’avais envie de bien faire pour finir du mieux possible. On ne pouvait espérer mieux ! Cette victoire retrace bien notre carrière, Salsa est formidable depuis notre première rencontre, je la remercie pour tout ce qu’elle m’a apporté depuis dix ans. J’ai beaucoup apprécié l’étape de Lamotte-Beuvron, préparatoire à cette finale. Cela permettait aux chevaux de se familiariser avec l’ambiance indoor. Tout au long de la saison, les partenaires du circuit nous ont couverts de cadeaux, encore plus que dans d’autres disciplines, donc on apprécie vraiment d’être cavalier de hunter ! Pour notre dernier parcours, j’ai choisi une musique qui me plaisait, tandis que pour mon autre cheval, j’ai pris une vidéo, calculé les battements par minute pour la cadence du galop et cherché une musique qui correspondait. Cela m’a beaucoup aidée, avoir le rythme derrière nous est un soutien supplémentaire pour garder les chevaux avec nous.”
En Style 1, ce sont Julie Guedj et Calice de Grand Mare qui ont été les meilleures de cette finale. Une belle progression pour la cavalière francilienne qui participait à sa première finale après avoir fait ses gammes en Style 2. Le duo a devancé Louise Hersent sur Azzarro du Pré, sacré meilleur cheval de la saison à Lamotte-Beuvron, et qui ont donc achevé de belle manière leur première année à ce niveau.
Une très belle récompense offerte par Cheval d’Aventure
Omniprésente sur les podiums cette saison avec Gamora de Sezilles, Virginie Lanchais-Chalumeau a remporté les deux finales Élite, en Style et en Équitation. La régularité du couple sur toute la saison a permis à la cavalière bourguignonne de remporter un voyage pour deux personnes, lot d’exception mis en jeu par Cheval d’Aventure cette saison.
“Cette victoire est la récompense de beaucoup de travail. Elle met aussi du baume au cœur car le concours est un instant T dans une année, le travail quotidien d’entraînement et de soins aux chevaux prend énormément de temps, on connaît des moments plus difficiles et des périodes de remise en question. De plus, l’ambiance à Lyon est magique, avec de belles pistes, du public et tous les partenaires et sponsors qui sont présents. C’est un moment de rencontre pour tous les acteurs du sport, qui forment une grande famille. Cela nous permet d’échanger tous ensemble et c’est un rendez-vous qui me tient à cœur.
Le cadeau de Cheval d’Aventure est très beau, les vacances sont méritées et j’ai du mal à trouver mes mots. Ce n’est pas souvent qu’on nous offre un voyage pour 2 pour une aventure hors du commun. Je remercie également Flex-on pour le prêt d’une selle pendant un an, la Fédération pour l'organisation de ce circuit et l'évolution qu'elle apporte chaque année à la discipline, ainsi que Sylvie Robert pour la place qu'elle donne au hunter dans ce grand rendez-vous équestre”, a confié avec émotion Virginie Lanchais-Chalumeau.
Un circuit soutenu par plusieurs partenaires
Un circuit soutenu par plusieurs partenaires
Les cavaliers qui sont montés sur les podiums ont pu apprécier les beaux cadeaux offerts par Flex-on, partenaire titre du circuit. Cette année, Dynavena, leader des aliments floconnés haut de gamme pour chevaux, Picardie Obstacles, fabricant de matériel pour les sports équestres, Aigle, marque française de bottes, chaussures et prêt-à-porter, Cheval d’Aventure, agence de voyage à cheval, Alodis Care, gamme de soin, les chaussettes d’équitation KozySocks et la marque de café Segafredo soutiennent également le National Hunter.
Tous ont été chaleureusement remerciés à l’issue de cette finale lors d’une cérémonie. Chaque organisateur d’étape a été invité et Claude Lanchais en a profité pour témoigner de la reconnaissance de la fédération envers les officiels de compétitions pour leur investissement continu, ainsi que les cavaliers et leur entourage pour leur fidélité.
Laurent Bordes, fondateur de Flex-on, partenaire-titre du circuit
“L’univers hunter est familier à Flex-on, puisque nous avons développé un étrier dédié pour le marché américain. Nous avons découvert ce circuit en France, nous nous sommes lancés dans l’univers de la selle et avons développé, dans le même esprit que l’étrier, une selle pour la pratique du hunter. On souhaite insuffler une dynamique Flex-on dans cet univers en France et ce circuit du National Hunter est pour nous l’occasion de mettre le pied à l’étrier. Cela nous permet également de soutenir la fédération à notre niveau et d’aider à la démocratisation de la discipline.”
“Tous les partenaires de ce circuit sont vraiment attirés par les valeurs du hunter”, Claude Lanchais
“Tous les partenaires de ce circuit sont vraiment attirés par les valeurs du hunter”, Claude Lanchais
Chargée par la FFE de la mise en œuvre de ce circuit, Claude Lanchais est revenue sur la finale 2023, a évoqué les évolutions à venir et en a profité pour remercier les partenaires investis pour la discipline et le National Hunter FFE - Flex-on. “Après cette nouvelle finale réussie, j’ai le sentiment que le hunter gagne en crédibilité, que la discipline est de mieux en mieux connue et avec un public plus nombreux. Bien évidemment, les épreuves en musique sont un atout ; les gens s’arrêtent pour voir du saut d’obstacles en musique et ils essaient de comprendre ce qu’il se passe”, débute-t-elle. “Le développement d’une discipline passe par sa compréhension. À l’occasion d’Equita Lyon, nous expliquons au micro lors des différents passages ce que nous recherchons, comment nous évaluons et notons chaque couple. Cela permet aussi de montrer que le hunter est un outil pédagogique et non une fin en soi.
Tous les partenaires de ce circuit, qu’ils soient à nos côtés depuis plusieurs années ou quelques mois, sont vraiment attirés par les valeurs du hunter : la relation avec le cheval et le respect de son bien-être, l’objectif de bien faire les choses où il n’y a pas que le résultat qui compte mais également la façon de les faire. Sans eux et sans la fédération, nous ne pouvons rien faire et tout le monde prend conscience de l’importance de cette discipline.
Désormais, place à 2024 ! Le programme sera bientôt officialisé, avec un nombre similaire d’étapes. La prochaine édition débutera à Barbaste (47), deux nouveaux rendez-vous seront intégrés à Vittel (88) et La Rochelle (17), et la conclusion sera, à nouveau, une étape qui a été magnifique cette année : dans le grand manège du Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron.”
Les podiums de la finale
Les podiums de la finale
- Virginie LANCHAIS CHALUMEAU & GAMORA DE SEZILLES
- Enzo VERNIER & CHEF DE LA SIENNE
- Emeline HORRY & AISY STAR
- Coline BAYLE & SALSA DES GEAIS
- Claire FELIX & BEL AMOUR NORMAND
- Artur GRANDURY & GENESIS SINE
- Virginie LANCHAIS CHALUMEAU & GAMORA DE SEZILLES
- Claire FELIX & BEL AMOUR NORMAND
- Louise SOULIS & CARLITO
- Julie GUEDJ & CALICE DE GRAND MARE
- Louise HERSENT & AZZARRO DU PRÉ
- Coline BAYLE & GUN DE CERAN AA
- Équitation Élite : Virginie LANCHAIS CHALUMEAU
- Équitation 1 : Hermine DE SAINT-JUST
- Style Élite : Louise SOULIS
- Style 1 : Nathalie DE STEPHANO