

Il n’y avait pas que les championnats de France Pro à Vierzon (18) du 7 au 10 juillet dernier ! Les installations de la famille Cambourieu, à la Picardière, ont aussi vu s’affronter les Jeunes dans leur championnat des As.
S’il s’agissait d’une dernière répétition avant les championnats d’Europe pour les Jeunes cavaliers et Juniors, les cavaliers Jeunes Seniors et Cadets avaient en ligne de mire une sélection pour l’échéance continentale U25 et Enfants à Pilisjászfalu (HUN) du 24 au 28 août prochain.
Jeunes Seniors
Dans la catégorie des Jeunes Seniors, correspondant à l’international aux U25, le titre de champion de France a pris la direction de l’Alsace grâce à Sarah Lopez et Diablo de Saint Val. Le duo, associé de longue date, a été crédité 68.853% le premier jour, 68.974% le lendemain puis de 74.590% dans la Libre. Avec un total cumulé de 246.844 points, l’amazone et son alezan de quatorze ans ont devancé Alexandre Chéret aux rênes de Bamona (propriété d'Aurélie et Jean-Jacques Pruede), couple que l’on retrouvera à la fin du mois en équipe de France Jeunes cavaliers pour les Européens à Hartpury (GBR). Avec sa jument de seize ans, le cavalier girondin a cumulé 239.806 points sur l’ensemble du championnat pour venir prendre l’argent, eux qui étaient déjà médaillés de bronze dans la catégorie l’an passé. Ella Lostria a complété le podium, associée à Crymlyn (propriété de sa cavalière) et avec un total de 234.061 points.
La réaction de Sarah Lopez, licenciée au Domaine Équestre de Saint Saëns (67)
“Il y avait de la pression pendant les trois mais Diabol a été super et avec moi. Comme d’habitude, j’ai pu lui faire confiance. Être champion de France est une concrétisation de tout le travail avec Diablo et mon équipe. C’est exceptionnel pour moi et incroyable. Cela fait quatre ans que je le monte et mon premier titre chez les As. Les championnats d’Europe U25 sont maintenant notre objectif, nous travaillons pour. Je remercie mes parents sans qui rien ne serait possible, mon coach Rémy Issartel, Evelyne Fleck, ceux qui prennent soin de Diablo et forcément ce cheval incroyable.”
Jeunes cavaliers
C’est un doublé pour Mado Pinto et Hot Bit de la Gesse (propriété de la SCEA Haras de la Gesse) ! Déjà titré en 2021, le couple a récidivé cette année et s’est adjugé l’or après avoir déroulé un très beau championnat, ponctué par l’excellente note de 76.850% dans la Libre. Avec 253.732 points, le duo, en lice aux prochains championnats d’Europe, a surclassé Alexandre Chéret avec sa deuxième monture Doruto (propriété de son cavalier, 249.137 points). Associée à Livetime (propriété de la SARL Domaine Équestre du Lys), Léa Bonifay s’est emparée du bronze (247.568 points)
La réaction de Mado Pinto, licenciée au Pôle Équestre Isabelle et Carlos Pinto (13)
“Ces championnats se sont bien déroulés. Notre première reprise était un peu en-dessous de ce que nous avons l’habitude de présenter. Nous nous sommes bien rattrapés ensuite en battant nos records personnels dans l’Individuelle et la Libre, je suis très contente des notes. Je suis très fière de ce podium et aussi très heureuse pour ma mère (Isabelle Pinto, ndlr) qui est aussi sur le podium du championnat Pro Élite. Nous avons désormais quinze jours plus calmes afin de préparer les championnats d’Europe à Hartpury (GBR), où j’espère obtenir les mêmes résultats, sauf celui du premier jour ! (Rires) Nous donnerons le meilleur de nous-mêmes dans l’objectif d’un résultat par équipes, et au mieux en individuel.”
Juniors
Mathilde Juglaret et Caporal de Massa (propriété de Sylvain Massa) ont dominé dans la catégorie Juniors et pour la troisième année consécutive. Membres de l’équipe de France aux Européens de 2020, 2021 et à nouveau cette année, les deux complices ont présenté trois belles reprises évaluées à 73.649%, 75.026% et 81.125%. Cette dernière note, obtenue dans la Reprise libre en musique, est d’ailleurs plus élevée que celle décrochée lors de leur victoire le 18 juin dernier au CDIOJ de Hagen (78.325%). Avec 266.625 points, la Sudiste et son gris de dix ans ont relégué Anne-Louise Bertagne et Vivaldi de Mazière (propriété de Daniel Cornier van Doorn) au deuxième rang (249.875 points). Anna Dupuy Pelardy a complété le podium avec 244.095%, associée à Hilario Saint H (propriété de Bertille Pelardy).
La réaction de Mathilde Juglaret, licenciée à l’Écurie de la Martelière (13)
“Je suis contente de conclure ma dernière saison chez les Juniors par une belle performance et avant les championnats d’Europe. Les trois jours se sont très bien passés, nous avons rencontré quelques soucis le premier jour que nous avons rectifié ensuite. Caporal était super, j’espère continuer sur cette lancée pour les championnats d’Europe. Nous restons à Vierzon à la suite du championnat pour un stage de regroupement, et nous partons dans 10 jours à Compiègne (60) avant de rejoindre l’Angleterre.”
Cadets
Membres de l’équipe de France Enfants aux championnats d’Europe Enfants l’été dernier, Lucie Planchet et Quincy Jones du Soleil (propriété de la SCEA FPL-E FPL-E) se sont imposés sans conteste chez les Cadets (215.242 points). Les deux complices ont notamment été les auteurs de deux bonnes reprises évaluées à 74.300% et 73.175% le deux et troisième jour. Crédités d’un total de 203.692 points, Elkie Angliviel a terminé en argent aux rênes de Bellissima, tandis que Clara Demarez a complété le podium avec 203.484 points, en selle sur Feuerglanz Ruepnaam Fiona (propriété de Lucie Demarez Pichavant).
La réaction de Lucie Planchet, licenciée à l’écurie Besnardeau Éperon du Haut Forez (42)
“Le premier jour, c’était un peu plus compliqué car j’ai commis des fautes, par contre le deuxième jour mon cheval était super bien donc j’ai obtenu une bonne moyenne, et aujourd’hui (samedi) aussi. Cela fait un an et demi que je le monte, l’année dernière j’ai couru en épreuves Enfants jusqu’aux championnats d’Europe. Cette année j’ai commencé les épreuves Juniors. Quincy est très gentil et attachant ! Désormais, l’objectif est de progresser chez les Juniors, et si j’arrive à être sélectionnée pour les championnats d’Europe, ce sera très bien.”
Minimes
Du côté des Minimes, le match était serré ! Après trois jours de compétition, ce sont Éva Sanchez et Voltaire 93 qui sont repartis avec le titre de champions de France (77.161%, 73.150%, 75.885%, soit un total de 226.196 points). Avec un total de 225.676 points, Andrea Serre s’est paré de bronze avec Venise De Massa (propriété de Sylvain Massa). Paola Callet a complété le podium aux rênes de Quickly des Paluds (propriété d’Eugénie Callet, 217.350 points).
À noter que Baptiste Volla Pelardy, sixième de ce championnat avec Jeronimo de Massa (propriété de l’EARL Écurie Volla Pelardy), âgé de onze ans, était le plus jeune concurrent de ce Master Pro à Vierzon.
La réaction d’Éva Sanchez, licenciée aux Écuries d'Orphée (33)
“C’était tellement serré, avec moins d’un point d’écart, que je ne pensais pas gagner ! Au départ, nous sommes venus ici pour travailler, sans penser que j’allais être sur le podium ou gagner. Le premier jour, le cheval était très bien et nous avons gagné notre épreuve. C’était un peu plus compliqué le deuxième jour, nous avons commis des fautes, donc nous étions deuxièmes. C’était assez serré aujourd’hui, nous avons finalement gagné et obtenir une médaille d’or est toujours super ! Je le monte depuis décembre, avec un premier concours en janvier. Au début, j’avais du mal à gérer son énergie, nous avons beaucoup travaillé là-dessus. C’est un très bon cheval avec de belles allures, très gentil, et c’est cela qui compte. J’espère être sélectionnée pour les championnats d’Europe, et si c’est le cas, décrocher une médaille par équipes.”