

Le week-end dernier, deux étapes de l’Amateur Gold Tour ont eu lieu à chaque extrémité de la France, l’une à Canteleu chez la Famille Grandjacques et l’autre à Vidauban, CSI organisé par l’équipe d’Horse Events. Au final, domination féminine dans ces deux Grands Prix aux couleurs du circuit et de son partenaire Institut Esthederm !
En Normandie
À Canteleu, c’est Grégory Bodo qui était chargé d’imaginer et créer les pistes. Sur les 53 couples au départ, 8 ont réussi à obtenir leur ticket pour le barrage dont Garance Galivel, finaliste l’an passé du circuit, ou encore Cassandre Clément, très en forme depuis plusieurs semaines sur le circuit. 21 autres couples ont vu les portes du barrage se fermer à cause d’une faute dont Bastien Delrue avec Dayak du Faubourg, cavalier classé dans le Top 10 provisoire du circuit, ou Caroline Doat, lauréate de l’épreuve à 1,20m du samedi.
Finalement, seuls 4 des 8 couples qualifiés ont réussi à réitérer le tour parfait. Garance Galivel, déjà vainqueur de l’étape de Deauville (14) cette saison, a de nouveau été la plus rapide et l’a emporté avec Baccara de la Roque.
À la deuxième place, on retrouve Marie Deroubaix en selle sur Athena du Val et à la troisième, une cavalière qui enchaîne les classements dans le Top 8 depuis plusieurs étapes : Cassandre Clément, avec Candido de Will.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur
À Vidauban, seuls 4 couples sur les 25 au départ du Grand Prix ont réussi à sortir sans faute du parcours dessiné par Julien Pradervand. Quatrième lors de l’étape de Mâcon-Chaintré (71) il y a 15 jours, Églantine Cavard l’a emporté cette fois-ci avec Empreinte de Lyr. Elle a devancé de plus d’une seconde la fille de Philippe Rozier, Laura, qui terminait déjà deuxième de l’épreuve à 1,20m du vendredi avec After Still.
Le tiercé gagnant est complété par le couple vainqueur de l’étape d’Auvers (50) au mois d’août, Maxime Birkle avec Balenciaga du Gandy. Le duo a été plus rapide au barrage qu’Églantine Cavard mais une faute les a empêché de s’imposer de nouveau.
Que ce soit à Canteleu ou à Vidauban, les 8 premiers des deux épreuves à 1,20m et du Grand Prix à 1,25m sont repartis les bras chargé de coffrets Esthederm et ont été récompensés en Normandie par l’ambassadrice Eden Leprevost Blin Lebreton et dans le Sud par Céline Nebout, vice-présidente du Groupe Naos, et Louise de Balanda, également ambassadrice de la marque.
La prochaine et dernière étape se tiendra cette semaine à Fontainebleau (77).