

Le pôle du cheval et de l'âne à Lignières (18) et ses équipes emmenées par le directeur technique Emmanuel Lagarde accueillaient, du 28 septembre au 2 octobre 2022, des cavaliers issus de 20 nations, un record, à l'occasion d'un CCI 4* S et d'un CCI 4*L.
La Marseillaise a retenti en l'honneur de Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge, vainqueurs du CCI 4*S devant Karim Laghouag et Triton Fontaine, deuxièmes. Dans le CCI 4*L, Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe, et Julie Simonet et Sursumcord'Or montent respectivement sur la deuxième et troisième marche du podium.
Nicolas Touzaint et Julie Simonet confirment dans le CCI 4* L
La compétition a débuté vendredi pour les 19 concurrents engagés dans ce CCI 4*L. La France fait alors une bonne entrée en matière grâce à Mathis Portejoie et Ivan, propriété de Franck Portejoie, deuxièmes de l'épreuve du dressage avec 28,6pts.
Samedi, c'est sous une météo capricieuse que les concurrents ont pris le départ du cross. Aucun d'entre eux ne parviendra à rentrer dans le temps imparti, mais en réalisant un parcours sans-faute aux obstacles pénalisé de 12 pts de temps, Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe, propriété de la SC Mezard Sports et Françoise Niclaus, membres du Groupe 1, tirent leur épingle du jeu et remontent à la 2ème place. La jeune Julie Simonet et Sursumcord'Or, propriété de Karine Larrazet, membres du Groupe 2, réalisent le meilleur parcours de la journée en bouclant un sans-faute avec 11,6 pts de temps. Une performance qui permet au duo de remonter à la troisième place provisoire.
Dimanche, la seconde inspection des chevaux passée, les 12 couples encore en lice se sont finalement départagés sur l'épreuve du saut d'obstacles. Ajoutant 4 pts à son compteur, Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe terminent ce CCI 4*L à la 2ème place avec un total de 47,5 pts. Une très belle performance pour ce cheval de 9 ans qui confirme son potentiel après avoir pris la 3ème place du CCI 4*L de Saumur en avril et avoir remporté l'étape du Grand National du Haras du Pin en septembre. Finissant avec 4 pts aux obstacles et 0,4 pts de temps dépassé, la multi-médaillée en équipes jeunes Julie Simonet prouve qu'elle a désormais toute sa place dans la cour des grands en montant sur la 3ème marche du podium avec un total de 48,5 pts.
C'est la Grand Bretagne qui s'impose grâce à Georgie Campbell et Global Quest, auteurs d'un parcours sans-faute. Le français Rodolphe Scherer et Dansenoire d'Autize, propriété de Thibaut Fremicourt et Sophie Regnier, terminent à la 7ème place avec 57,3 pts.
La Marseillaise pour Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge dans le CCI 4*S
50 couples étaient au départ de ce CCI 4*S de Lignières également support du circuit Grand National FFE, dont la première épreuve de dressage a débuté jeudi.Parmi les français, nombreux étaient venus préparer leurs chevaux pour le très attendu CCI 5*L de Pau qui se tiendra à la fin du mois d'octobre. A l'issue des deux premières journées de compétition, Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge, propriété de Frédéric et Augustin Grand, membres du Groupe 1, prennent la deuxième place du classement provisoire avec 28,2 pts. D'abord sans-faute sur le test du saut d'obstacles, puis sur le cross avec seulement 0,4 pts de temps dépassé, le Breton et son hongre bai finissent par s'imposer avec 28,6 pts et la manière !
A la deuxième place, on retrouve un duo habitué des sélections en équipe de France. Après un dressage en 29,8 pts, Karim Laghouag et Triton Fontaine, propriété de Philippe Lemoine, Guy Bessat, SARL Écurie Karim Laghouag et Camille Laffitte, membres du Groupe 1, bouclent un double sans-faute sur l'hippique et le cross, et réalisent un des deux seuls parcours maxi de l'épreuve ! On devrait retrouver ces deux couples lors du seul CCI 5*L français, à Pau du 26 au 30 octobre. L'allemand Calvin Böckmann complète le podium avec The Phantom Of The Opera.