

L’équipe de France de concours complet a signé une rentrée concluante au CCIO 4*S de Pratoni del Vivaro (ITA) en s’adjugeant la 2e place par équipes. Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC ont terminé 3e.
Première Coupe des nations FEI de la saison, ce CCIO 4*S avait d’autant plus d’intérêt qu’il se tenait à Pratoni del Vivaro (ITA), l’hôte du Championnat du monde en septembre prochain. Il n’a donc pas été surprenant de voir le sélectionneur des Bleus sortir l’artillerie lourde. En effet, Thierry Touzaint a choisi d’aligner pas moins que son équipe médaillée de bronze aux derniers Jeux olympiques accompagnée de Maxime Livio et Api du Libaire, propriété de S.D.F Api Club, Groupe 1, ainsi que la jeune Héloïse Le Guern avec Canakine du Sudre Z, propriété B. Le Guern, qui s’est élancée en individuel.
Dressage
Les Français ont déroulé leurs reprises de dressage jeudi. Maxime Livio et son gris ont effectué la meilleure performance pour les Bleus avec une note de 25,40 pts (74,60 %), les plaçant à la 3e place du provisoire. Christopher Six avec Totem de Brecey, propriété de François et Juliane Souweine. Groupe 1 et Nicolas Touzaint en selle sur Absolut Gold*HDC, propriété du Haras des Coudrettes, Groupe 1, se tiennent dans un mouchoir de poche, pointant aux 11e et 12e places comptabilisant respectivement 28,30 pts (71,75 %) et 28,60 pts (71,43 %). Plus loin, on retrouve les troisièmes héros de Tokyo, Karim Laghouag et Triton Fontaine, propriété de P. Lemoine, G. Bessat, Sarl Ecurie Karim Laghouag, C. Laffite, Groupe 1, signant une reprise notée 34,10 pts (65,95 %).
Avec un total de 82,30 pts, les Bleus pointent à la 2e place derrière l’Allemagne (78,70 pts) devant la Suisse (87,20 pts). En individuel, Héloïse Le Guern occupe vendredi soir la 21e place avec une reprise jugée à 30,9 pts (69,13 %).
Cross
Samedi matin le cross a joué les trouble-fêtes, bousculant le classement provisoire. Après un début mitigé avec l’abandon de Karim Laghouag, les Tricolores ont redressé la tête. Maxime Livio et Christopher Six ont tous deux signé un parcours sans pénalité aux obstacles, écopant de 2 pts pour temps dépassé. Ils ont été imités par Nicolas Touzaint qui a manqué le maxi pour seulement 2 secondes.
Au total, 7 couples sont parvenus à rentrer dans le temps imparti de 6’14 sans incident du parcours de 28 obstacles et 37 efforts élaboré par le local Giuseppe della Chiessa.
Grâce à ces belles performances et profitant des mésaventures allemandes, les Français s’emparent de la tête du classement avant l’ultime test. Maxime Livio remonte à la 2e place, Nicolas Touzaint grappille 7 places et Christopher Six, 5 places. De son côté, Héloïse Le Guern boucle un parcours sans-faute, pénalisé de 3,6 pts pour temps dépassé. Elle remonte à la 14e place.
Dimanche, l’inspection des chevaux a été une formalité pour le clan français avant l’épreuve du saut d’obstacles. Premier à s’élancer pour l’épreuve par équipes, Christopher Six commet une faute avec son gris. Le couple termine à la 7e place avec un cumul de 34,30 pts.
Nicolas Touzaint ne tremble pas et offre à la France son premier sans-faute. Le mano a mano avec la Suisse va se jouer jusqu’au passage des ultimes cavaliers. Malheureusement, Maxime Livio et Api du Libaire mettent deux barres au sol les reléguant à la 9e place (35,40 pts). La France termine sur la deuxième marche du podium avec un score final de 99,10 pts. La Suisse l’emporte (94,90 pts), la Suède est 3e (113,60 pts).
Nicolas Touzaint s’adjuge la 3e place avec un total de 29,40 pts. Le Suisse Robin Godel s’impose avec Grandeur de Lully CH (26,40 pts) devançant Ingrid Klimke (GER) associée à EQUISTROs Siena Just Do It (27,90 pts).
Héloïse Le Guern finit à la 16e place avec 38,50 pts au compteur après avoir réalisé un parcours à 4 pts.
La réaction de Thierry Touzaint, sélectionneur national
« En partant, on aurait signé pour une 2e place. La Suisse a fait une belle compétition. Il ne nous a pas manqué grand chose pour faire la différence mais nous ne voulions pas non plus mettre les chevaux dans le rouge. C’est encore le début de saison mais ils ont montré de bonnes choses sur les 3 tests. Totem a fait une petite faute avec une distance un peu près. Les 2 barres de Maxime au jumping sont un peu décevantes. Absolut effectuait sa rentrée et a été parfait sur les 3 tests. Quant à Héloïse Le Guern, elle a très bien tenu son rang. Concernant Triton, nous espérons qu’il ne s’est pas fait mal sur le cross.
Un test event est fait pour se préparer. Nous avons vu des choses intéressantes mais la route est encore longue. L’épreuve du championnat du monde sera une autre course, il faudra choisir des chevaux qui galopent.
D’ici le mois de septembre, nous allons poursuivre la préparation sur les Grands Nationaux. Nous dévoilerons la sélection après le Pin en août. »
La réaction de Michel Asseray, directeur technique national adjoint pour la discipline
« Nous sommes bien sûr déçus car la victoire était à notre portée 2e d’un test event, c’est toujours bien. Ca donne de bonnes indications pour la suite. Nos couples ont montré de bonnes choses sur les trois tests. Concernant Karim, il n’a pas senti son cheval très bien, il a donc préféré arrêter, ce sont des choses qui arrivent. En septembre, on sera sur un format long, avec 4 mn de plus, ce sera une autre épreuve. »