

Comme chaque année, le mois de septembre est chargé pour le circuit de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm avec jusqu’à la fin du mois une étape par week-end. Cette semaine, ce n’est pas une mais deux étapes qui ont lieu : l’une en Ile-de-France dans les installations du Haras de Jardy (92) et la deuxième en Bourgogne – Franche Comté à Mâcon-Chaintré (71).
Plus de 65 couples tricolores sont attendus au Haras de Jardy dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche pour le CSI Amateurs organisé en parallèle du CSI 2* et 1*. C’est Yann Royant qui, comme chaque année, sera chargé d’imaginer les pistes de ces trois labels. Il y a du beau monde attendu, à commencer par Livie Cremades, 3e au provisoire du circuit après ses classements au Touquet (62), à Hardelot (62) ou à Deauville (14).
Sept autres cavalières figurent parmi les 30 meilleurs et seront bien en Ile-de-France pour défendre leurs places et grappiller de nouveaux points : Garance Galivel (6e), Nina Latour (7e), Cassandre Clement (9e), Laetitia Puyfaucher (10e), Chloé Borgese (15e), Anaïs Demon (23e) et Julie Guitard Lezot (27e).
Sont également inscrits Régis Gandelon, finaliste en 2016 et 2017, Axelle Millet, Theodora Ivanov et Stéphanie Tison, qui ont également eu la chance de fouler la piste internationale d’Equita Lyon ces dernières années.
Les deux épreuves à 1,20m vendredi et samedi ainsi que le Grand Prix à 1,25m seront soutenues par Institut Esthederm. De nouveau, les 8 premiers de ces épreuves repartiront les bras chargés de produits de la marque.
Mâcon-Chaintré, en Saône-et-Loire, reçoit également l’élite des Amateurs depuis hier. Programmé en parallèle des CSI2* et 1* et avec comme chef de piste Cédric Longis, plus de 45 couples français sont engagés dans le CSI Amateurs. Comme au Haras de Jardy, un beau plateau est présent sur cette étape puisque Lilly Mandel, 10e au provisoire, est de la partie. Louise Christen et Marie Demaison, qui occupent la 15e place ex aequo, ont elles aussi décidé de participer à cette étape, tout comme Grégory Dufau, 26e.
David Mourier, finaliste l’an passé et 2e de cette étape en 2021, est aussi de la partie ce week-end, comme Charlotte Ricci, 6e de ce Grand Prix l’an passé.
Rendez-vous donc dimanche pour vivre les Grands Prix à 1,25m de ces deux étapes et qui pourraient chambouler le classement provisoire.
Concernant la suite du circuit fédéral, les cavaliers auront rendez-vous à Canteleu en Normandie, à Vidauban dans le Sud de la France puis à Fontainebleau (77) pour grappiller leurs derniers classements et points pour se qualifier pour la Finale, organisée dans le cadre du Longines Equita Lyon CHI (69) fin octobre.
Rencontre avec Cassandre Clement et Louise Christen
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que votre cheval ?
Louise Christen : “J’ai 25 ans et je monte à cheval depuis une quinzaine d’années. Ce n’est pas mon métier, je suis manager dans des magasins de vêtements. Je m’entraîne avec Théo Carratala à Remiremont dans les Vosges. J’ai acheté mon cheval Djohn du Banney lorsqu’il avait 3 ans. On se connaît par cœur, il est hyper compétitif et très respectueux ! Théo l’a monté sur le circuit Jeunes Chevaux à 4 et 5 ans donc c’est génial de pouvoir continuer à travailler tous les 3.”
Cassandre Clement : “J’ai 25 ans, je monte à cheval depuis que j’ai 4 ans et je suis accro aux concours. J’ai eu l’occasion de participer au circuit Jeunes cavaliers avec mon autre jument et j'ai toujours eu dans un coin de ma tête d’être cavalière. Je suis entourée de Cyrille Comte, mon ami, lui-même cavalier et avec qui je suis propriétaire d’écurie en région nantaise, mais j’avais toutefois pris la décision de me consacrer aux études et je suis neuropsychologue en parallèle.”
L'AGT semble être un objectif cette année dans votre saison, pour quelles raisons ?
Louise Christen : “Le circuit AGT FFE - Esthederm est en effet un objectif. Je suis compétitrice et j’aime me lancer des défis. J’ai choisi celui-ci cette année pour les magnifiques pistes qu’il propose ! Évidemment, j’espère être qualifiée pour la Finale à Lyon, qui ne rêve pas de cette piste mythique ?”
Cassandre Clement : “C’est Candido de Will, 8 ans, qui m’accompagne sur ce circuit, il a peu d’expérience mais c’est le genre de cheval que tout le monde rêverait d’avoir : force, respect, intelligence, il est en plus de ça magnifique et ça le rend encore plus attachant ! La finale est devenue un objectif assez tardivement dans la saison, puisque Candido n’avait jamais sauté ces épreuves-là, et c’est sa première vraie saison de concours. Il est tellement performant que j’ai rapidement mis la finale de Lyon dans un coin de ma tête après Royan. Le fait d’avoir un objectif de qualification est toujours hyper motivant lorsqu’on est compétiteur, et j’avoue qu'aspirer à concourir à Lyon me motive encore plus.”
Qu'appréciez-vous sur le circuit ?
Louise Christen : “Ce que j’apprécie sur le circuit, c’est de participer à de beaux concours sur de belles pistes aux côtés des meilleurs cavaliers mondiaux et avec de très bons chefs de piste.”
Cassandre Clement : “J’adore ce circuit parce que c’est l’occasion d’accéder à de beaux concours en tant qu’Amateur, pouvoir côtoyer de bons chevaux, de bons cavaliers, où l’on prend de l’expérience 3 jours, sur des belles pistes avec des parcours toujours intéressants, et dans une ambiance particulière.”
Connaissiez-vous la marque Esthederm ?
Louise Christen : “Je connais la marque Esthederm grâce aux produits que j’ai pu gagner sur les étapes auxquelles j’ai déjà participé. J’adore la grande variété que propose la marque mais j’avoue que mon « chouchou » c’est le gommage pour le corps !”
Cassandre Clement : “Je connaissais la marque Esthederm de nom, grâce à la communication sur les réseaux. Les coffrets des remises des prix ont été l’occasion de tester certains produits et j’en suis ravie, notamment les produits solaires qui sont tombés à pic pour mes vacances.”
Quelles seront les prochaines étapes à présent ? Pouvez-vous revenir sur les étapes de Nouans et Auvers ?
Cassandre Clement : “Les prochaines étapes seront Jardy et Canteleu deux semaines après, et puis Lyon si tout va bien… J’ai participé pour la première fois au concours de Nouans, que j’ai adoré, très convivial et festif, cela faisait du bien de retrouver les soirées d’avant Covid. L’organisation était super et l’ambiance au rendez-vous. Auvers, c’est Auvers ! On n’est jamais déçu, convivial également, avec de très bonnes pistes. Et puis Candido a enchaîné ces deux CSI en réalisant 5 remises des prix sur 6 donc c’est toujours plus agréable !”
ZOOM sur un produit ESTHEDERM : COFFRET INTENSIVE VITAMINE C²
Une cure de 28 jours Anti-Taches et Éclat
Un sérum booster éclaircissant anti-taches combinant 10% de vitamine C pure avec 2% de pro-vitamine C pour un résultat sur le teint, les taches brunes et le manque d’éclat.
Prix : 70.00 €
À propos d’Esthederm
Parce que l’équitation est un sport d’extérieur qui met la peau à rude épreuve, Esthederm a toujours souhaité être proche des femmes et des hommes de cheval.
En 2022, avec le code réduction LICENCEFFE, chaque cavalier pourra en profiter sous la forme d’une offre permanente de 20% de réduction pour commander des produits sur le site www.esthederm.com, marquant ainsi la préoccupation d’Institut Esthederm de prendre soin de la peau de toutes les cavalières et de tous les cavaliers.
Créé en 1978 par le pharmacien Jean-Noel Thorel, Institut Esthederm est une marque française, haut de gamme, de renommée mondiale. Elle appartient au Groupe indépendant Naos, avec les marques Bioderma et Etat Pur. Son usine et son laboratoire sont situés à Aix en Provence. Ses soins sont développés en partenariat avec les professionnels de l’esthétique et du bien-être. Esthederm est reconnu dans le monde entier pour l’excellence de ses produits solaires qui préservent la jeunesse de la peau.
La peau est notre métier, l’équitation notre passion, partageons les ensemble !
Esthederm Riders Club
Pour marquer son attachement et son engagement fort envers les sports équestres, Institut Esthederm a deux pages sur les réseaux sociaux : Esthederm Riders Club sur Facebook et Instagram.