

Après la Normandie et la 5e étape de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm disputée le week-end dernier au Pôle international du cheval Longines de Deauville (14), direction cette semaine l’Est de la France et plus précisément Nancy (54) !
Organisateur déjà d’une semaine d’un concours national puis d’un CSI3*/1*, Jeunes Chevaux et Amateurs la semaine passée, l’équipe de Cheval Liberté Events emmenée par la Famille Rulquin est à pied d’œuvre pour recevoir d’aujourd’hui à dimanche un CSI 2*/1*, Jeunes Chevaux et pour la première fois une étape du circuit fédéral. Sans compter les chevaux des cavaliers étrangers, plus de 400 chevaux montés par des cavaliers français sont attendus sur le site de Rosières-aux-Salines dont une centaine pour le circuit Amateur Gold Tour FFE – Esthederm.
Pas de répit donc pour le circuit en ce mois de mai et carton plein de semaine en semaine pour les organisateurs hôtes de ces différentes étapes.
Ce sont sur des parcours dessinés par Cédric Longis, chef de piste le week-end dernier du CSI 3* de Grimaud (83) et de nombreux autres concours comme le CSI5* de Monterrey (MEX) en début d’année, que les cavaliers Amateurs vont s’affronter sur les trois épreuves au programme.
Et pas de répit non plus pour certains cavaliers qui n’ont pas hésité à engager cette étape de Rosières-aux-Salines après avoir participé au rendez-vous normand le week-end dernier. Par exemple, Laetitia Puyfaucher, déjà finaliste par trois fois (2019, 2021 et 2022) et qui terminait 5e dimanche du Grand Prix 1m25, a décidé de faire partie de la liste des engagés de cette semaine. Il en est de même pour Emilie Berchier, Louis Bernard Petit ou encore Valérie Godart.
Delphine Peters, qualifiée pour la Finale l’an dernier et qui faisait partie des favoris, n’avait pas pu y participer en raison d'une malheureuse blessure de son cheval en arrivant sur le site de Lyon. Depuis, son cheval a retrouvé sa grande forme et elle s’est qualifiée pour le barrage des Grands Prix à chaque étape 2023 qu’elle a disputées - Villers Vicomte (60) et Fontainebleau (77). Elle occupe pour le moment la 24e place du classement provisoire et sera de nouveau une prétendante à surveiller pour la victoire dimanche.
Apparaît aussi dans la liste des engagés Amélie Poulet Mergle, finaliste en 2018 et beaucoup de cavaliers qui ont pris part à l’étape de Fontainebleau organisée dans le cadre du Printemps des Sports Équestres, comme Léa et Louise Christen, Roméo et Basile Salsac ou encore Lucien Guillaume.
Dans tous les cas, ils seront donc nombreux à vouloir remporter dimanche le Grand Prix 1m25 prévu en milieu de journée sur la piste blanche.
Un très beau week-end en perspective pour les Amateurs dans un lieu très convivial.
Rencontre avec… Léa Christen
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que le cheval avec lequel vous participerez à l’étape de Nancy ?
Léa Christen : « J’ai 26 ans et je monte à cheval depuis toute petite pour mon loisir. Gus d’Arma a 7 ans et je l’ai eu à l’âge de 4 ans. On a débuté par le circuit Jeunes chevaux et maintenant on tourne sur les épreuves Amateur Élite. Je monte dans l'Écurie Klein à Tonnoy (54), près de Nancy, et je suis entraînée par Guillaume Paroty et Laura Klein ».
Pouvez-vous revenir sur votre début de saison et sur l’étape de Fontainebleau qui vous a réussi ?
« J’ai repris les concours à Glatigny (57) et Rosières-aux-Salines dans ma région sur des épreuves nationales afin de préparer mon premier CSI Amateur Gold Tour FFE - Esthederm à Fontainebleau. Fontainebleau s’est bien passé. Je suis sans-faute le premier jour et dans le Grand Prix 1m25 du dimanche, qui m’emmène à mon tout premier barrage avec Gus. Je termine 11e de cette première étape ».
L’AGT FFE – Esthederm fait-il partie de vos objectifs cette année ainsi qu’une nouvelle participation à la Finale, comme en 2015 ? Pourquoi vouloir participer à l’étape de Nancy cette semaine ?
« Je participe au circuit Amateur Gold Tour FFE - Esthederm cette année avec pour objectif la finale à Lyon. Le concours Jump Est de Nancy est une étape que j’affectionne particulièrement puisque c’est un concours de ma région ».
Quelles seront les prochaines étapes ainsi que la suite de la saison dans les semaines à venir ?
« Je participerai à Bourg-en-Bresse (01) dans 2 semaines, et ensuite on verra ».
Connaissez-vous la marque Esthederm et avez-vous un produit favori ?
« Je connais cette marque de cosmétiques que j’aime vraiment beaucoup ! J’ai découvert la marque à travers le monde du cheval et nous avons la chance de pouvoir gagner des produits de qualité durant tout le circuit. Je dois dire que c’est plutôt sympathique ! ».
Rencontre avec …. Laetitia Puyfaucher
« J'ai dirigé pendant 22 ans un groupe de communication que j'avais créé à la sortie de mes études. Je participe aujourd'hui à la création d'une entreprise spécialisée dans la détection des maladies par les odeurs.
Je participerai au circuit AGT FFE – Esthederm avec deux chevaux : un hongre de 15 ans, Callao du Cuirassier, qui a un caractère exceptionnel et joueur, et une jument de 13 ans, Chablis de Eros, qui a beaucoup de caractère, de force et saute magnifique.
Mon entraîneur est le fabuleux Bruno Broucqsault qui me pousse dans mes retranchements et n'abandonne jamais. J'ai la chance que sa fille Pauline Broucqsault travaille mes chevaux la semaine et que sa formidable groom Cassandra Jobertie en prennent soin.
J’ai commencé la saison avec un indoor à Lierre (BEL) avec des choses qui allaient dans le bon sens, puis retour maison confiné à la suite d’un cas de rhino dans le barns. Heureusement, nos chevaux n'ont rien eu et ils ont pu profiter d'un petit break. Un concours maison où je suis tombée sur la 1m parce que Chablis n'aime pas les flaques ! et que je ne suis jamais assez vite à ma place à la réception. La saison commençait bizarrement. Et hop, l'un de mes concours préférés, Deauville. La piste est belle et bonne (pas de flaque !), le nouveau grand paddock est fabuleux. Toutes les conditions étaient réunies pour avoir envie de partir à la pêche aux flots et aux points.
J'ai vu sur les réseaux sociaux toute l'énergie déployée par les organisateurs et la qualité de la prestation proposée à Nancy. Je me suis dit qu'il fallait encourager tout cela et engager !
L’AGT FFE – Esthederm fait partie de mes objectifs cette année comme lors des saisons précédentes. Ce sont vraiment de beaux concours et c'est très agréable à chaque fois de savoir que l'on va monter sur la grande piste. J'ai beaucoup de plaisir à retrouver les mêmes compétiteurs sur différentes saisons, sans compter la finale à Equita. Et cette saison, je ferai aussi en parallèle les petites épreuves du CSI 1* avec une jument de 10 ans, Drina des Roys.
Sancourt (59) sera la prochaine étape. Les chevaux sont dans le Nord chez Bruno, puis peut-être Fontainebleau (77), les championnats de France Amateur au Mans (72) si je suis qualifiée, Jardy (92) et Canteleu (76). J'en profite pour dire que ce serait fabuleux que le circuit se rapproche de Béthune (62) ou de Compiègne (60) pour l'étape ou une étape dans le Nord !
Esthederm est une marque que je connais de plus en plus ! Merci à Esthederm pour ces magnifiques coffrets. C'est toujours une joie de les recevoir. Je nage dans l'eau micellaire et c'est très agréable. Merci encore pour ce beau circuit ».
Zoom sur l’un des produits Esthederm : Tentez de remporter l’huile de soin démaquillante Osmoclean
Du 3 mai au 10 mai inclus, inscrivez-vous et vous serez peut-être sélectionné(e) pour tester la nouveauté de la gamme Osmoclean en avant-première : l’Huile de soin démaquillante.
Remplissez le formulaire ci-dessous afin de participer au tirage au sort. Si vous êtes sélectionné(e), vous recevrez votre soin directement dans votre boîte aux lettres (sous réserve du renseignement complet de vos coordonnées postales).
Après 14 jours de test, vous serez invité(e) à partager votre avis.
+ d’infos sur https://urlz.fr/lGAJ
A propos d’Esthederm
Parce que l’équitation est un sport d’extérieur qui met la peau à rude épreuve, Esthederm a toujours souhaité être proche des femmes et des hommes de cheval.
En 2023, avec le code réduction LICENCEFFE, chaque cavalier pourra en profiter sous la forme d’une offre permanente de 20% de réduction pour commander des produits sur le site www.esthederm.com, marquant ainsi la préoccupation d’Institut Esthederm de prendre soin de la peau de toutes les cavalières et de tous les cavaliers.
Créé en 1978 par le pharmacien Jean-Noel Thorel, Institut Esthederm est une marque française, haut de gamme, de renommée mondiale. Elle appartient au Groupe indépendant Naos, avec les marques Bioderma et Etat Pur. Son usine et son laboratoire sont situés à Aix en Provence. Ses soins sont développés en partenariat avec les professionnels de l’esthétique et du bien-être. Esthederm est reconnu dans le monde entier pour l’excellence de ses produits solaires qui préservent la jeunesse de la peau.
La peau est notre métier, l’équitation notre passion, partageons les ensembles !
Esthederm Riders Club
Pour marquer son attachement et son engagement fort envers les sports équestres, Institut Esthederm a deux pages sur les réseaux sociaux : Esthederm Riders Club sur Facebook et Instagram.