

Comme l’an dernier, la 4e étape du de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm aura lieu dans le cadre du Printemps des Sports Équestres à Fontainebleau. L’an dernier, GL Events, organisateur également de la Finale du circuit chaque année dans le cadre du Longines Equita Lyon CHI (69), avait transformé le site du Grand Parquet et reçu plus de 800 chevaux dans le CSI 4*, dans les labels 1*, YH et U25 ainsi que dans les Championnats de France et l’étape du circuit fédéral. Même configuration cette année avec le rajout d’un CDI 5* ! Les meilleurs tricolores sont donc attendus comme des têtes d’affiches à l’instar du suisse Steve Guerdat ou de l’italien Lorenzo de Luca dans le CSI 4*.
Pour ce rendez-vous bellifontain, plus de 70 couples français sont engagés dans le CSI Amateurs ! Un sacré plateau avec la participation entre autres de la gagnante de la Finale l’an passé : Camille Fuzeau Thomas. Elle terminait aussi 3e de cette étape à Fontainebleau et de ce fait engrangeait ses premiers points sur le circuit. Même stratégie cette saison pour cette cavalière ! Delphine Peters a elle aussi choisi de réengager cette étape après un super week-end l’an passé. Elle avait terminé 6e de l’épreuve le mercredi puis avait remporté la 1m20 du vendredi et avait bouclé son week-end en se classant 5e du Grand Prix 1m25.
Anthony Boughaba Duplaix sera de la partie aussi. Il remportait quant à lui la Finale en 2019.
Du beau monde il y aura ! Ingrid Anticevic, 12e au classement provisoire, fait partie de la liste des engagés, tout comme Julie Couture, 4e de l’étape de Villers-Vicomte (60) au mois de mars, India Decay, Evann Dilasser, Indiana Derrien, Claire Priou ou encore Ines Ruiz, tous finalistes l’an passé…
Le Grand Prix s’annonce d’ores et déjà très disputé car tous voudront gagner cette étape.
Trois épreuves dessinées par Jean-François Gourdin sont donc au programme cette semaine : mercredi en fin d’après-midi, vendredi en fin de journée et enfin le Grand Prix 1m25 dimanche matin sur le Petit Parquet.
Et sur cette étape, les 8 premiers classés du Grand Prix dimanche matin seront récompensés avec des coffrets de produits « Institut Esthederm ».
Interview de…. Camille Fuzeau Thomas
AGT FFE – Esthederm : Après avoir remporté la Finale l'an passé, vous êtes de retour sur le circuit de l'AGT FFE - Esthederm à l'occasion de l'étape de Fontainebleau. L'an dernier, vous terminiez 3e de cette étape, un beau souvenir dans ce cadre et avec toute cette ambiance créée par GL Events ?
Camille : « Oui, les choses sérieuses reprennent et j’ai choisi Emingway pour ce premier rendez-vous à Fontainebleau. C’était difficile de faire un choix mais ma jument Vahine disputera sans doute d’autres Grand Prix Amateur Gold Tour FFE - Esthederm cette année. J’ai vu que le plateau était très relevé, il y a de la concurrence et ça va être trois épreuves vraiment disputées je pense ! C’est effectivement un super souvenir et si j’ai bonne mémoire, Vahine m’avait offert trois classements ! J’avais vraiment aimé l’ambiance et l’atmosphère de ce nouvel événement l’an passé, c’était un très beau rendez-vous. Cela m’a donné envie de revenir cette année ».
L'AGT est-il de nouveau un objectif cette année et quelles seront les prochaines étapes à votre programme ?
« Comme l’an passé, Fontainebleau est la première étape du circuit que je dispute. Si les résultats sont là, alors je tenterai peut-être de me qualifier pour la finale. Je suis un peu partagée sur l’envie de revivre une aussi belle finale qu’en 2022 et l’envie de rester sur cette super victoire ! »
Êtes-vous toujours aussi fans des produits Esthederm ? Bonne chance à Fontainebleau !
« Oui toujours, mais il était temps que la saison reprenne, mon stock de produits n’est plus aussi fourni. Il va faire super beau à Fontainebleau alors j’aurai évidemment dans mes affaires la brume eau cellulaire et ma crème solaire. »
Interview de…. Marin de Surirey
AGT FFE – Esthederm : Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que votre cheval avec vous participerez à l’étape de Fontainebleau ?
Marin : « J’ai 31 ans, je suis cavalier Amateur et entrepreneur dans la vie. Mes parents montent un peu à cheval et ont acheté une bonne jument il y a 3 ans, Ankara de l’Aire (par Lauterbach). Nous nous sommes tout de suite bien entendus et j’ai décidé de rechausser les bottes après une longue pause. J’ai vite été rattrapé par la passion de la compétition et je débute ma 3ème saison avec Ankara, c’est un plaisir. Ma jument est basée aux Ecuries du Bosquet, près d’Amiens, chez Armand Darragon et je m’entraine avec Grégoire Blondel, qui me suit sur les concours depuis toujours ».
Peux-tu revenir sur ton début de saison ?
« J’ai démarré ma saison fin février à Villers-Vicomte chez la famille Lambert, les installations sont idéales et ont y est toujours très bien accueillis. J’ai repris sur des petites épreuves 110/115/120 en février et mars puis Amateur Elite il y a 15 jours pour nous tester et être prêts pour Fontainebleau ».
Pourquoi vouloir participer à l’étape de Fontainebleau ? L'an dernier, vous participiez notamment au CSI 1*…
« J’ai eu l’opportunité de participer au CSI 1* l’an dernier et j’ai passé une semaine fantastique à Fontainebleau. GL Events a mis sur pied un superbe événement mêlant de nombreux labels de compétitions. Je n’avais jamais vu le site du Grand Parquet dans cette configuration.
Je voulais donc absolument y participer de nouveau cette année et faire l’AGT car je n’étais pas encore prêt l’an passé pour sauter le Grand Prix 1m25 du dimanche. C’est un des objectifs principaux de ma saison.
Et en tant que cavalier de compétition, monter pour la première fois au Grand Parquet laisse un souvenir inoubliable ».
L’AGT FFE – Esthederm est-il un objectif cette année ?
« J’ai toujours voulu participer à ce circuit depuis sa création mais je n’avais pas encore le niveau pour ces épreuves. Le format par étape avec un classement des 30 meilleurs cavaliers pour la finale est excitant. Toutes les étapes se font à l’occasion de beaux concours, c’est une chance pour les Amateurs d’avoir ce support de compétition.
Nous avons bien progressé avec Ankara la saison dernière en enchaînant les classements dans les beaux concours et je suis désormais prêt pour courir le circuit en étant compétitif.
Forcément avoir la possibilité de concourir lors de la finale à Equita’Lyon serait fantastique, on va faire notre maximum ! »
Quelles seraient les prochaines étapes et quelle sera la suite de la saison dans les semaines à venir ?
« Je vais laisser Ankara souffler un peu et reprendre le circuit à l’occasion de l’étape de Sancourt début juin. Puis j’ai prévu de faire les étapes de Jardy, Canteleu et Fontainebleau.
J’irai certainement de nouveau à Dinard cette année, j’adore concourir sur la piste en herbe ».
Connaissez-vous la marque Esthederm ?
« Je ne connaissais pas la marque avant le partenariat entre la Fédération Française d’Equitation et Esthederm à l’occasion de ce circuit.
La marque est désormais bien installée dans le paysage équestre, notamment à l’occasion du CSI 5* de Dinard où j’ai eu l’occasion de participer au circuit Esthederm réservé aux Amateurs en 2021 et 2022. Je suis reparti chargé de cadeaux, c’était vraiment sympa !
En tant qu’Amateur c’est gratifiant de voir son circuit de compétition soutenu par une marque aussi prestigieuse ».
Zoom sur un produit ESTHEDERM : AGE PROTEOM ADVANCED SERUM
Le sérum qui réduit visiblement les signes du vieillissement cutané et renforce le pouvoir d'auto-réparation de la peau.
Prix : 95 €
Plus d’infos sur : https://www.esthederm.fr/age-proteom-advanced-serum-05v982000.html
Parce que l’équitation est un sport d’extérieur qui met la peau à rude épreuve, Esthederm a toujours souhaité être proche des femmes et des hommes de cheval.
En 2023, avec le code réduction LICENCEFFE, chaque cavalier pourra en profiter sous la forme d’une offre permanente de 20% de réduction pour commander des produits sur le site www.esthederm.com, marquant ainsi la préoccupation d’Institut Esthederm de prendre soin de la peau de toutes les cavalières et de tous les cavaliers.
Créé en 1978 par le pharmacien Jean-Noel Thorel, Institut Esthederm est une marque française, haut de gamme, de renommée mondiale. Elle appartient au Groupe indépendant Naos, avec les marques Bioderma et Etat Pur. Son usine et son laboratoire sont situés à Aix en Provence. Ses soins sont développés en partenariat avec les professionnels de l’esthétique et du bien-être. Esthederm est reconnu dans le monde entier pour l’excellence de ses produits solaires qui préservent la jeunesse de la peau.
La peau est notre métier, l’équitation notre passion, partageons les ensembles !
Esthederm Riders Club
Pour marquer son attachement et son engagement fort envers les sports équestres, Institut Esthederm a deux pages sur les réseaux sociaux : Esthederm Riders Club sur Facebook et Instagram.