Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Podium Championnats d'Europe Para-dressage Alexia Pittier

Alexia Pittier et Sultan 768 sur le toit de l'Europe

Sara Brionne et Grand Duc Du Paradiso, propriété d'Alain Leclercq et Quibel Stables. Groupe 2

La France 2e de la finale du circuit Longines EEF Coupe des nations

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Haut niveau|Presse
Para-dressage
07/09/2025
Podium Championnats d'Europe Para-dressage Alexia Pittier
© FFE-PSV

Alexia Pittier et Sultan 768 sur le toit de l'Europe

C'est historique, au lendemain de la journée paralympique, la France décroche son premier titre européen en para-dressage Grade IV grâce à la superbe performance d'Alexia Pittier et de son complice Sultan 768 dans l'épreuve freestyle des championnats d'Europe à Ermelo (NED).

Dernière journée d'épreuve aux championnats d'Europe de para-dressage à Ermelo, et quelle journée pour le clan tricolore ! 
Avec deux couples qualifiés pour l'ultime épreuve freestyle, épreuve libre en musique, la France avait une bonne carte à jouer pour espérer un podium.
Si Vladimir Vinchon et Pégase Mayenne, propriété de Maud Vinchon et de son cavalier se sont classés 7e avec une prestation en dessous de leurs performances habituelles, il a fallu au clan tricolore attendre la fin de l'épreuve pour laisser exulter sa joie.
Avant dernier couple en piste, Alexia Pittier et son hongre Sultan 768, 4e après la première épreuve individuelle et 3e samedi dans le Grand Prix B sont entrés en piste avec l'ambition de décrocher une médaille. Si des petites erreurs avaient laissé filer la médaille individuelle le premier jour, aujourd'hui c'est bien la Française qui est allée la gagner. Et quelle médaille puisque le programme délicat et poétique de la tricolore a littéralement emporté les juges qui lui ont attribué la note de 78,055% !
Elle décroche sa première médaille en championnat international et son premier titre européen devant la Suédoise Louise Etzner Jakobsson (75,145%) en argent et la Danoise Pia Wulff Jelstrup (74,995%) en bronze.

Une première également pour la France qui n'avait jusque là jamais remporté de titre continental en para-dressage.
 

Ils ont dit

Alexia Pittier, Championne d'Europe avec Sultan 768

" Sultan était incroyable. J'ai eu un feeling dingue aujourd'hui. C'est la première fois en compétition qu'il est autant connecté et avec moi. La Freestyle est mon épreuve préférée. Je suis entrée en piste avec l'envie de me faire plaisir avec mon cheval. Je me suis dit, si on doit avoir une médaille, c'est parce qu'on l'aura fait comme ça, en interprétant ce programme et cette musique qui raconte notre histoire.
On a une équipe de France incroyable qui nous a aidé tout au long de cette semaine à garder le corps en forme avec Manon Noël et la tête concentrée avec Flore Tairraz.
En piste j'étais tellement focus que je n'avais aucune notion du résultat. Je vivais l'instant présent. Quand j'ai entendu le staff applaudir, j'ai eu une sensation waouh et je me suis dit que ça devait vraiment être bien. En sortie de piste on s'est tous dit que le job était fait. On a vite su que c'était l'or. Et ensuite quand j'ai vu la note de 78%, je me suis dit qu'on avait vraiment fait quelque chose de grand.
Vivre ça avec toute cette équipe c'est encore plus beau. C'est motivant, ça fait plaisir de voir que le travail paye et que tout ce qu'on met en place a un sens. On a encore beaucoup de travail mais aujourd'hui on savoure vraiment.
J'ai beaucoup de chance, ma famille est avec moi et me soutient, mon groom qui est aussi mon conjoint gère parfaitement Sultan, Pedro Mendes mon entraîneur est formidable... vivre ça avec eux, quelle chance !
Et pour finir mon cheval... quel cheval ! Evidemment,  je pense que c'est le meilleur du monde! Il prend du plaisir avec moi, il est doué, il est attachant, il a tout pour lui et je le remercie de me faire vivre tout ça avec lui." 


Frédéric Bouix, président de la FFE

"Je salue la performance d'Alexia qui offre un titre historique pour la France en para-dressage. C'est le fruit du travail engagé pour Paris 2024 et qui se poursuit. Cela laisse présager le meilleur aux championnats du monde en 2026.Cette médaille est de nature à encourager tout le collectif pour aller chercher une performance par équipe lors de la prochaine échéance mondiale qui sera qualificative pour les jeux paralympiques de Los Angeles. Je félicite Alexia et son entourage pour le système d'entraînement qu'ils ont su mettre en place et qui porte ses fruits. "


Fanny Delaval, Cheffe d'équipe

"C'est Incroyable ! Je pensais qu'on pouvait aller gagner une médaille aujourd'hui, mais l'or, je n'osais pas en rêver. Alexia et Sultan méritent ce titre, ils ont été absolument formidables aujourd'hui. C'est le résultat d'un véritable travail d'équipe avec tout le staff qui était derrière elle. Pendant son freestyle le public chantait les mélodies de sa musique c'était très émouvant. Alexia a fait un gros travail de préparation mentale et ça porte ses fruits. Et Sultan, quel cheval ! Il est d'une grande sensibilité et quand il se donne comme ça à 100% pour sa cavalière, il crève l'écran. Ce soir on est sur un nuage."


Sophie Dubourg, directrice technique nationale

" C'est vraiment une victoire qui récompense le travail et tout un collectif. C'est de bon augure pour la suite et ça ouvre la voie pour toute l'équipe. Après les deux médailles d'argent de Chiara Zenati en 2023, on continue sur cette lancée et on progresse encore avec le titre européen aujourd'hui pour Alexia."

  • Consulter tous les résultats
Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025