

Cette année encore, c’est dans le cadre du Printemps des Sports Équestres qu’a eu lieu la 5e étape du circuit Amateur Gold Tour FFE – Vicomte A.. Et pour ce deuxième rendez-vous tant attendu en début de saison, il a eu lieu pour la quatrième année au Grand Parquet de Fontainebleau de jeudi à dimanche dernier et organisé de mains de maître par l’équipe de Sylvie Robert. Et victoire au final d’Alexandre Baronnet en selle sur Bang Tidy dans le Grand Prix FFE – Vicomte A. samedi après-midi !
Pour ce rendez-vous bellifontain, ce ne sont pas moins de 70 couples qui ont pris part au Grand Prix Amateur Gold FFE – Vicomte A. dessiné par l'ensemble des chefs de pistes désignés pour cet évènement samedi après-midi sur la carrière du Petit Parquet. Les années se suivent et se ressemblent pour le nombre de barragistes ! Comme l’an dernier, ce sont 14 couples qui ont su tirer leur épingle du jeu et obtenir ainsi leur ticket pour la seconde partie de l’épreuve.
Pas moins de 19 couples ont été pénalisé d’une barre à terre dont Anne-France Dolleans qui se classait 2e l’an dernier de ce Grand Prix ou encore Rémi Letournel, Valérie Bordier, Violette Billarant, Marin de Surirey et Ingrid Anticevic… finalistes ces dernières saisons du circuit.
Dans ce barrage à 14 et 100% tricolore, la moitié des couples ont réussi à réitérer le sans faute. C’est finalement Alexandre Baronnet qui l’emporte en terminant son second tour en 40,23 secondes. Après sa quatrième place dans l’épreuve à 1m20 de vendredi, il devance une cavalière qui remportait quant à elle l’épreuve de samedi : Stella Ciampi. En selle sur Qir Royal, elle termine deuxième pour quelques centièmes de plus (40,69 secondes).
La troisième place est pour Margaux Kirsch avec Gream d’Harmonie, fidèle à cette étape et qui a quant à elle coupé les cellules d’arrivée en 40,79 secondes.
Les quatre autres couples double sans faute sont Shania Lefevre/Danube de Jubo, Yamina Messaoudi Faure/Gravity of Galland, Valentine Pozzo di Borgo/Hermione du Linon et Philippine Gosselin/Ibiza de Cyrmanol.
Louis Perreau avec sa jument Alita des Iles, auteur d’un tour très rapide (37,85 sec.) mais avec une barre à terre, laisse échapper la victoire et termine ainsi huitième.
Les trois premiers du Grand Prix se sont vus remettre des mains de Pierre Louis Le Faou, Président de Vicomte A., de Frédéric Bouix, Président de la FFE et de Sylvie Robert, Présidente de GL Events Equestrian : chèque cadeaux Vicomte A, trophées, bouquet de fleurs…. Une belle remise de prix sous le soleil bellifontain !
Le Top 3 a été également récompensé comme sur chaque étape par Equistro, partenaire du circuit au même titre que Generali, Cheval Magazine et Grand Prix. Stéphanie Petit, cheffe de groupe Marketing et Technique – pôle rural chez Vetoquinol – Equistro et Ugo Provasi, cavalier de Concours Complet et ambassadeur de la marque ont remis un produit de la gamme à chacun.
Et comme l’an dernier, double victoire pour Alexandre car comme il est précisé dans le règlement : « Si le CSIAm support de l’étape du circuit Amateur Gold Tour est organisé à l’occasion d’un CSI5*, les points mentionnés précédemment sont doublés » ainsi que « la participation à l’épreuve Grand Prix compte double ».
Les impressions d’Alexandre après sa victoire
« Très heureux du résultat car c’est un cheval que j’adore. J’ai ce cheval depuis seulement huit mois environ et je le découvre tous les jours. J’ai pris beaucoup de plaisir à monter cette épreuve.
Je vis dans la région de Bordeaux avec ma femme Verena Perotto qui a terminé 4e des Championnats de France Pro 2. Elle a fait un super week-end. On travaille avec Sébastien Duplant qui travaille de manière assidue avec nous . Nous avons 14 chevaux .
Je vais me mettre à fréquenter de plus en plus le circuit Amateur Gold Tour FFE – Vicomte A. car c’est très intéressant d’aller se mettre en compétition avec des cavaliers d’autres régions. Chose qu’on a peu l’habitude de faire en tant qu’amateurs. Et cela ouvre d’autres horizons, d’autres perspectives, d’autres objectifs. ».
Prochaine étape : Nîmes (30) cette semaine