

Le Printemps des Sports Équestres à Fontainebleau (77) semble réussir à la cavalière tricolore Camille Fuzeau Thomas ! Troisième l’an dernier de la 1ère édition avec Vahinée de Leveaux, elle s’impose cette année avec Emingway CT dans le Grand Prix Amateur Gold FFE – Esthederm 1m25 qui a réuni pas moins de 70 couples.
Ce 4e rendez-vous de la saison a donc eu lieu de mercredi dernier à dimanche dans le sublime décor mis en place par toute l’équipe de GL Events Equestrian au Grand Parquet de Fontainebleau. Les deux carrières, que ce soit celle des Princes ou le Petit Parquet, auront été foulées par les meilleurs tricolores et quelques-uns des meilleurs cavaliers mondiaux engagés dans l’ensemble des labels programmés (CSI4*, 1* et Jeunes Chevaux) et à l’occasion des Championnats de France Pro Élite, Pro 1 et Pro 2. Les cavaliers Amateurs ont donc pu en profiter pour observer, monter et détendre à leurs côtés….
Dimanche, ce ne sont pas moins de 70 partants qui ont pris part au Grand Prix 1m25 dessiné par Jean-Francois Gourdin et 13 couples ont réussi à se qualifier pour le barrage.
Lors de la dernière étape disputée à Cluny (71) début avril, c’était Camille Seys qui s’était imposée. Dimanche, c’est une autre Camille qui a remporté cette épreuve ! Deux « Camille » que les autres concurrents « craignent » car elles sont toujours très rapides et redoutables au barrage !
Ce fut encore le cas, Camille Fuzeau Thomas, gagnante de la Finale en novembre dernier, et son bondissant Emingway CT auront mis tout le monde d’accord en franchissant la ligne d’arrivée en 35.62 secondes. Un week-end de rêve pour le couple qui terminait déjà 4e de l’épreuve 1m20 le mercredi et qui remportait l’épreuve du vendredi.
Tom Leyval a pourtant tenté de décrocher cette victoire avec Sandra XXXII mais quelques centièmes de trop l’en ont empêché. Il a ainsi terminé deuxième et a décroché ses premiers points sur le circuit.
La troisième place est pour Gaëlle Rotkopf, 8e de la Finale du circuit en 2021 et qui avait déjà pris part l’an dernier à cette étape. Avec Chaman Dechaine, elle était dans la même seconde que Camille Fuzeau Thomas, mais pas assez rapide pour l’emporter. En plus de prendre la 3e place de l’étape, elle est sacrée « Meilleure Vétérante » de l’étape, nouveauté de cette saison avec le Challenge qui leur est consacré.
Les 5 autres couples du Top 8 sont également double sans-faute et sont repartis les bras chargés de coffrets Esthederm, félicités entre autres par Caroline Morise, Directrice des relations publiques Groupe Naos – Esthederm, et par 2 de ses ambassadrices : Eden Leprevost Blin Lebreton et sa mère Pénélope.
Prochaine étape : Deauville (14) cette semaine.
Les impressions de Camille Fuzeau Thomas suite à sa victoire…
« J’avais très envie de revenir cette année pour l’édition 2023 car j’avais trouvé que l’année dernière ça avait été un très bel évènement. C’était avec ma jument Vahinée que j’avais participé l’an dernier à ce rendez-vous bellifontain et avec qui j’ai gagné la Finale de l’AGT FFE – Esthederm. Cette année, j’avais envie de me lancer un autre défi et de participer avec mon autre cheval Emingway, qui m’appartient. Nous avons fait un super week-end : 4e mercredi, victoire vendredi et victoire aujourd’hui dans le Grand Prix ! Je suis la plus heureuse et très fière de mon cheval ».