

Après une petite pause, le circuit Amateur Gold Tour FFE – Esthederm reprenait ce week-end dans les Hauts-de-France et plus précisément à Sancourt, chez Pierre Mazy et toute son équipe. De vendredi à dimanche, ce 9e acte était organisé en parallèle des CSI2*, 1* et Jeunes chevaux. Victoire dimanche midi de Morrigane Lanfant et Edelweiss Lili dans le Grand Prix 1m25.
Pour cette nouvelle édition du circuit fédéral au sein des installations du Centre équestre de Sancourt, 32 couples ont pris part dimanche en fin de matinée au Grand Prix 1m25 dessiné par Gauthier Delafontaine et point d’orgue du week-end pour les Amateurs.
À l’issue du premier tour, 5 couples sont sortis de piste avec un compteur à zéro et ainsi décrocher leur qualification pour le barrage. Dans cette finale au chronomètre franco - belge, un seul couple a réussi à répéter le parcours parfait !
Pascale Adam, cavalière belge et première à partir dans ce barrage, n’a pu éviter une faute de sa monture Ensor des Hayettes avec un chronomètre de 35.51 secondes. Une barre de plus a été comptabilisée pour Valentine D’Hondt avec Tennessee du Sartel en 34.11 secondes. 8 points également pour Clémence Hedin avec Bad Boy des Rêves, qui avait terminé 2e de l’étape de Villers-Vicomte (60) en mars dernier. Moins de chance pour Axelle Lartigue qui s’était illustrée lors de l’étape de Bourg-en-Bresse (01) il y a 15 jours. Eliminée au barrage avec Dollar Girl Top, elle sest tout de même classée 5e et a empoché de précieux points pour le classement provisoire du circuit.
Morrigane Lanfant, dernière à partir dans ce barrage et qui avait participé aux étapes de Villers-Vicomte et Deauville (14), a assuré le parcours parfait ! Stratégie parfaite puisqu’elle a donc remporté cette 9e étape avec Edelweiss Lili, qu’elle a elle-même formée depuis la saison 2019.
Prochaine étape : Tours Pernay (37) du 15 au 18 juin
Les impressions de Morrigane Lanfant à l’issue de sa victoire :
« Pour notre troisième étape sur le circuit de l’AGT FFE – Esthederm, nous avons décidé de nous rendre à Sancourt qui est un concours que j’affectionne particulièrement. Au-delà d’une très belle organisation et d’un super accueil de la part de Pierre Mazy et son équipe, la piste est gigantesque et excellente. Les parcours qui s’y trouvent sont toujours très techniques et on y fait de chouettes rencontres sportives. En plus, le soleil était de la partie, c’était un très beau week-end. Il y a des victoires plus importantes que d’autres, celle-ci est notre première en CSI et en 125. Elle gratifie le travail fourni pour notre première année sur le circuit de l’AGT d’autant que le niveau des autres couples est excellent. Nous terminons dans les 5 barragistes de la première manche très sélective et finalement seul couple double sans-faute de l’épreuve. J’avais le sourire et il y avait de quoi. Edelweiss Lili est une jument que j’ai formée, elle a été juste exceptionnelle, elle me donne toujours le meilleur d’elle-même, m’aide à me surpasser. C’est une vraie guerrière dont j’ai la chance d’avoir croisé le chemin. Pour la suite de la saison, la prochaine étape semble être celle de Fontainebleau (77) fin juin si tout va bien ainsi que le championnat de France Amateur. La finale de l’AGT est un de nos objectifs de saison, j’adore Equita’Lyon et cela serait une belle expérience que de pouvoir faire partie des 30 meilleurs cavaliers du circuit ».
Le mot du chef de piste de cette étape nordiste, Gauthier Delafontaine :
« À mon sens, le circuit Amateur Gold Tour FFE - Esthederm est un réel gage de qualité. Son classement général sur la saison détermine les cavaliers qualifiés pour la grande finale à Equita Lyon, ce qui en fait un très bel objectif pour les cavaliers concourant en CSI Amateur. En ce sens, il se démarque d'un CSI Amateur classique.
Il en ressort donc un niveau très sérieux sur le Grand Prix, 3e épreuve du CSI Amateur, avec une volonté de proposer un réel parcours de Grand Prix, avec des difficultés techniques certaines mais sans piège de distances.
À Sancourt, le parcours du Grand Prix commençait avec une ligne triple barre - vertical incitant les cavaliers à entamer leur parcours dans un bon galop. Venait ensuite la ligne oxer puis triple qui a permis de vérifier que les couples étaient bien installés dans leur tour. Après un vertical isolé venait la ligne de la seconde combinaison, double six foulées oxer qui nécessitait de rester bien maître de son tracé. Après un mouvement de trois obstacles, le parcours se terminait par une ligne vertical oxer au pied de la terrasse de Jumping Sancourt.
Finalement, cinq couples se sont qualifiés pour le barrage sur les trente-deux ayant pris le départ et Morrigane Lanfant pour la France l'a emporté avec Edelweiss Lili devant Pascale Adam et Ensor des Hayettes pour la Belgique.
Il faut souligner les efforts de l'organisation pour offrir une très belle piste avec décorations florales soignées, écran géant et de très belles remises des prix. L'équipe de Pierre Mazy a permis aux cavaliers du CSI Amateur de profiter des mêmes conditions que les cavaliers du CSI **, proposant un très beau week-end de sport dans une ambiance à la fois professionnelle et conviviale ».