Travaux inter-fédérations en faveur des chemins
Droits T. MICOULET
Dans une démarche de concertation avec les loisirs sportifs de nature, la Fédération Française d’Equitation prend part aux travaux relatifs à l’itinérance douce.
La FFE est d’ailleurs signataire de plusieurs conventions de partenariat, avec la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre), la FFVélo (anciennement Fédération Française de Cyclo-Tourisme) et l’ONF (Office National des Forêts).
Groupe de travail sur les chemins ruraux
La FFE a ainsi participé au groupe de travail FFRP dédié aux chemins ruraux, le 15 janvier.
Réunissant élus de la FFRP et permanents de collectifs pour la préservation des chemins et de l’environnement, ou de groupements professionnels agricoles, les échanges ont porté sur le recensement des chemins ruraux, l’appui à la possibilité d’échange de parcelles et l’inscription des chemins aux PLU/PLUi.
Toutes ces pistes d’actions ont pour objectif de préserver l’accessibilité, la continuité et la pérennité des chemins.
Charte officielle du balisage
Impliquée dans l’aménagement des itinéraires, et propriétaire de la marque officielle de balisage équestre, la FFE participe par ailleurs à la refonte de la Charte officielle du balisage et de la signalisation, lancée par la FFRP.
Aux côtés des autres « usagers de la nature », la FFE participe à la préservation des sites de pratique et au développement de l’itinérance équestre.