Thomas Carlile et Upsilon, vice-champions du monde au Lion d’Angers (49), 5ème étape du circuit FFE EVENTING TOUR
©FFE-PSV P. Chevalier
Du 15 au 18 octobre, le Haras national du Lion d’Angers a accueilli la 30ème édition du Mondial du Lion, cinquième étape du circuit FFE EVENTING TOUR. Les meilleurs jeunes chevaux de Concours complet, associés à des cavaliers d’élite, se sont mesurés sur le site du parc départemental de l’Isle-Briand pour les titres de champion du monde des 6 et 7 ans.
Dix Français ont pris part au championnat du monde des 7 ans, support de la cinquième étape du circuit FFE EVENTING TOUR. En selle sur Upsilon , propriété de la S.A.R.L. Les Ecuries De CARLILE COMPLET EVENTING et de la S.C.E.A. DE BELIARD, Thomas Carlile décroche la médaille d’argent avec 46.5 points, derrière Laura Collett et Mr Bass (45.2 pts). 13èmes à l’issue de la reprise de Dressage, Thomas Carlile et Upsilon réalisent des parcours de Cross et de Saut d’obstacles parfaits, ce qui leur permet de remonter à la deuxième place du classement final. Il faut dire que le couple n’en est pas à leur coup d’essai puisqu’il est triple champion de France SHF cycle classique des 4, 5 et 6 ans et 5ème du championnat du monde des 6 ans en 2014.
Réunissant l’élite des cavaliers de Concours complet, le championnat du monde des chevaux de 7 ans était le support de l’avant-dernière étape du circuit FFE EVENTING TOUR qui regroupe six concours complet internationaux de haut niveau se déroulant sur le territoire français. Dans ce cadre, Thomas Carlile (2ème avec Upsilon), Alexis Roques (6ème avec Dante K , propriété de Florence Faucher) et Nicolas Touzaint (20ème avec et Uperium du Richemont , propriété de la S.A.R.L. HORSES TRIAL), se voient attribuer le Prix FFE EVENTING TOUR. Le Prix du propriétaire a été remis par la FFE à M. Gérard Brescon, représentant la S.A.R.L. Les Ecuries De CARLILE COMPLET EVENTING et la S.C.E.A. DE BELIARD, pour la performance d’Upsilon, vice-champion du monde et meilleur cheval sous selle française de la compétition. Nicolas Touzaint, en selle sur Umperium du Richemont, remporte le Prix du meilleur cross.
Avec cette nouvelle performance, à laquelle s’ajoute une 6ème place dans l’épreuve des 6 ans avec Vassily de Lassos , propriété de Philippe Lacaze, Thomas Carlile confirme ses talents de formateur de jeune chevaux. Installé au Haras National du Lion d’Angers depuis janvier dernier, le cavalier tricolore est familier du podium du Mondial du Lion. A 28 ans, il compte déjà deux titres successifs chez les 6 et les 7 ans avec Ténarèze et un titre de champion du monde des 7 ans avec Sirocco du Gers-JO/JEM , propriété de la S.C.E.A. De Beliard et la S.A.R.L. Les Ecuries de Carlile Complet Eventing, en 2013.
Résultats du Championnat du monde des 7 ans :
1. Laura Collett (GBR) / Mr Bass / 45.2 pts
2. Thomas Carlile (FRA) / Upsilon / 46.5 pts (46.5 pts / 0 pt / 0 pt)
3. Vincent Martens (BEL) / Eiskonig / 47.6 pts
…
6. Alexis Roques (FRA) / Dante L (NL) / 49.5 pts (49.5 pts / 0 pt / 0 pt)
20. Nicolas Touzaint (FRA) / Umperium du Richemont / 56.5 pts (52.5 pts 0 pt / 4 pts)
Tous les résultats : ICI
Résultats du Championnat du monde des 6 ans :
1. Michael Jung (GER) / Fischerincantas / 43.1 pts
2. Merel Blom (NED) / The Quizmaster / 45.2 pts
3. Sophie Richards (IRL) / SRS Aventure / 47.3 pts
…
6. Thomas Carlile (FRA) / Vassily de Lassos / 50.2 pts (50.2 pts / 0 pt / 0 pt)
7. Stanislas de Zuchowicz CNE (FRA) / Vingt Vingt / 52.1 pts (44.1 pts / 0 pt / 0 pt)
8. Jean Lou Bigot (FRA) / Vinecheska Jeclai’s / 56.7 pts (52.7 pts / 0 pt / 4 pts)
Tous les résultats : ICI