Ce dimanche 25 janvier, Julien Epaillard et Donatello d’Auge (propriété de Hello Holdings 31, Groupe 1 FFE), auteurs d’un double sans-faute très rapide, ont remporté l’étape Coupe du monde FEI de saut d’obstacles d’Amsterdam (NED). Le binôme avait déjà brillé en ces lieux en remportant le Grand Prix Coupe du monde en 2023. Pénélope Leprevost, aux rênes d’Ehning Flamingo, (propriété de Cavalex), a pris la 5e place.
Trente-huit couples étaient au départ, cet après-midi, pour tenter de décrocher la victoire de l’étape Coupe du monde d’Amsterdam (NED). Parmi eux, trois duos tricolores se sont élancés sur le parcours de 13 obstacles et 16 efforts, à 1,60m, dessiné par le chef de piste néerlandais Louis Konickx.
Ouvrant le bal de ce premier tour, Kevin Staut aux rênes de Vida Loca Z (propriété de Vida Loca Z, Groupe 1 FFE) a réalisé un parcours parfait, obtenant ainsi son ticket pour le barrage. Il a rapidement été rejoint par ses compatriotes Pénélope Leprevost avec Ehning Flamingo (propriété de Cavalex) et Julien Epaillard associé à Donatello d’Auge (propriété de Hello Holdings 31, Groupe 1 FFE), qui a signé le tour le plus rapide de tous les concurrents en 67”82.
Premier à s’élancer sur le barrage, Kevin Staut et sa jument de 10 ans ont malheureusement écopé de 8 points. Pénélope Leprevost est la première concurrente à trouver la solution du sans-faute avec un chronomètre de 48”21. Dernier Français à prendre le départ, celui qui est surnommé la fusée Epaillard n'a pas fait mentir sa réputation de cavalier le plus rapide du circuit ! Avec son bai de 13 ans, il a signé un tour parfait en 39”87, un chronomètre qu’aucun autre concurrent n’a réussi à égaler. Il remporte ainsi l’étape d’Amsterdam pour la deuxième fois de sa carrière tandis que Pénélope Leprevost se classe à la très belle 5e place.
La réaction de Julien Epaillard :
“Ce n’est jamais simple de gagner un Grand Prix. J’ai pris tous les risques. J'ai eu un peu de chance sur le numéro 1, je dois dire, mais mon cheval est incroyable. J'ai vraiment de la chance d'avoir Donatello, il se donne toujours à 100%. J’ai de l’expérience maintenant, j’ai joué risqué et cela a payé. J’en suis très heureux. J'essaie toujours de venir à Amsterdam avec mes meilleurs chevaux et de donner le maximum. Parfois, il faut un peu de chance pour gagner comme aujourd’hui, mais c'est toujours un plaisir d'être ici.”
Le mot d’Edouard Coupérie, sélectionneur national et chef d'équipe des Bleus du saut d'obstacles :
“Voir gagner Donatello est toujours un plaisir. Julien Epaillard a réalisé un chronomètre incroyable au barrage, très difficile à battre. Les autres concurrents en avaient bien conscience en voyant son temps s’afficher. Notons également la belle performance de Pénélope Leprevost qui termine à la 5e place avec un double sans-faute, j’en suis très content. Kevin Staut a également réalisé un très bon premier tour et a malheureusement fait 8 points au barrage. Nous avons quatre français parmis les 10 premiers au classement de la Coupe du monde, cela montre le travail et le niveau des cavaliers tricolores.”
Le circuit Coupe du monde 2025/2026
La ligue d’Europe occidentale compte treize étapes qualificatives pour la finale de la Coupe du monde FEI, circuit indoor de référence. Amsterdam était la dixième étape et le prochain arrêt se fera à Bordeaux (FRA), du 4 au 8 février prochain. La finale, quant à elle, se déroulera à Fort Worth aux États-Unis, du 7 au 12 avril. Julien Epaillard est par ailleurs automatiquement qualifié en tant que vainqueur de l'édition précédente.