L'ambiance était extraordinaire à l’occasion des épreuves préparatoires des Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech TM 2014 en Normandie mercredi 25 juin. Face à son public, dans la cadence d’enfer d’un barrage à dix-neuf partants, le local Mathieu Billot s’est imposé sur un autre cavalier venu en voisin, Patrice Delaveau. L’Irlandais Bertram Allen complète le trio de tête.
Quarante-quatre partants, vingt barragistes et un retrait (le Marocain Abdelkebir Ouaddar n’ayant pas pris le départ du barrage) : le décor version Saut d'Obstacles était posé pour le deuxième acte de cette semaine de tests à Caen. Acteur primordial de ces tests, le public s’était massivement déplacé : plusieurs milliers de personnes ont pu savourer une épreuve… haute en couleurs ! Sur le parcours de Frédéric Cottier, les sans-faute se sont enchaînés en première partie d’épreuve, à l’instar de celui du Tricolore Patrice Delaveau associé à sa bouillonnante Ornella Mail*HDC, propriété du Haras des Coudrettes et d'Emmanuele Perron-Pette, de retour au top de sa forme. Ils ouvrent le bal des parcours parfaits. Le monde avait déjà rendez-vous à Caen : bientôt, la Corée du Sud, l’Irlande, la Suisse, le Maroc, la Pologne, l’Australie, la Colombie, la Suède et la Grande-Bretagne rejoindront la France sur le banc des barragistes.
Au barrage, le cavalier du Haras des Coudrettes place d’emblée la barre très haut avec un double sans-faute très rapide en 33’60. Seul Mathieu Billot en selle sur Pardoes, propriété de l'Ecurie Billot et de Maryse Fourest, parviendra à descendre le chronomètre avec un parcours réalisé en 33’13 !