

Nicolas Delmotte et Urvoso du Roch. Droits FFE/PSV
Seul représentant français, Nicolas Delmotte associé à Urvoso du Roch, termine 12e de la finale individuelle de saut d'obstacles des Jeux olympiques de Tokyo. Les Bleus se tournent désormais vers l'épreuve par équipes prévue vendredi 6 août. Ce mercredi 4 août, le parcours de la finale individuelle concocté par le chef de piste espagnol Santiago Varela était à la hauteur de l’événement. Composé notamment de deux doubles et un triple, il a posé des problèmes un peu partout sur la carrière de l’Equestrian Park de Tokyo. Nombre de candidats au podium s’y sont cassés les dents, à commencer par le n°1 mondial, l’Allemand Daniel Deusser, auteur de 8 points (deux fautes) avec Killer Queen. Le jeune Suisse Martin Fuchs, n°2 mondial, a lui aussi commis deux fautes avec Clooney 51. Seul représentant des Bleus dans cette finale, Nicolas Delmotte et Urvoso du Roch, propriété de Marie-Claudine Morlion, ont parfaitement débuté leur parcours, mais fautent sur l’oxer n°5, représentant la nourriture japonaise. C’en était fini de tout espoir de barrage pour le couple tricolore. Il a fallu attendre le passage du Suédois Henrik von Eckermann, parti en n°10 avec King Edward, pour voir le premier sans-faute et dans le temps. Il a été imité par ses compatriotes Malin Baryard-Johnsonn/Indiana et Peder Fredricson/All In. Trois autres couples se sont invités au barrage : le Japonais Daisuke Fukushima et Chanyon, le Néerlandais Maikel van der Vleuten et Beauville Z et le Britannique Ben Maher et Explosion W. C’est justement Ben Maher et son alezan si bien nommé qui ont été les plus rapides dans ce barrage à six remportant ainsi la médaille d’or individuelle en saut d’obstacles. Peder Fredricson (SWE) est médaille d’argent avec All In. La médaille de bronze revient au Néerlandais Maikel van der Vleuten et Beauville Z.
ILS ONT DIT
Nicolas Delmotte (Urvoso du Roch) : « Je m’en veux car Urvoso sautait très bien et j’y croyais vraiment ! Je me suis retrouvé trop éloigné de l’oxer n°5. A la reconnaissance, j’avais bien vu que les 7 foulées entre le n°4 et le n°5 étaient un peu longues. Mon cheval a fait un très bon saut sur le n°4, je me suis dit que cela suffisait car il se tenait tellement bien. Mais je me suis trompé, j’étais trop long dans mon appel et c’est vraiment dommage car le cheval était super. Ce sont nos premiers Jeux à tous les deux. Urvoso a passé un cap. Je suis déçu car j’aurais tellement aimé faire ce sans faute pour lui. Concernant le tracé, il faut féliciter Santiago Varela (ESP), le chef de piste, qui a dessiné des parcours très bien, délicats, qui ne mettent pas les chevaux à l’effort mais qui exigent du pilotage. »
Thierry Pomel, sélectionneur national de l’équipe de France de saut d’obstacles : « C’est la dure loi du concours, celle du maudit 4 points qui sort un cavalier du barrage. On est tous unanimes. Urvoso a vraiment très bien sauté et Nicolas a bien monté. C’est vrai que j’attendais quelque chose en individuel car Urvoso est très au point mais malheureusement une faute reste une faute, même si c’est loin d’être un parcours raté. Maintenant, on mise tout sur l’équipe que nous annoncerons demain après la deuxième inspection des chevaux (17h00). »
Henk Nooren, formateur de l’équipe de France de saut d’obstacles : « J’ai la même analyse que Nicolas. A trois foulées de l’oxer n°5, il s’est rendu compte qu’il était trop long et il lui était impossible de rectifier. Le reste du parcours a été un régal. Urvoso sautait magnifiquement bien. C’était presque une « promenade » pour lui. Il n’a jamais sauté aussi bien. Cela arrive, c’est le sport. »