

Simon Delestre et Valentino Velvet © FFE-PSV
La 3ème étape de la Coupe du Monde de Saut d’obstacles se déroulait du 7 au 10 novembre à Vérone en Italie.
Le Grand Prix dessiné par le chef de piste Uliano Vezzani se conclut par la victoire du Germanique, Christian Ahlmann, en selle sur Aragon Z. Le meilleur couple français est Simon Delestre et Valentino Velvet qui terminent à la 5ème place.
Lors de la 1ère manche, ils sont 11 cavaliers à trouver les clés du barrage. L’Italien, Luca Maria Moneta entame les festivités. Avec son Selle Français, Neptune Brecourt, le cavalier signe un parcours parfait et enflamme le public venu le soutenir. Il est rejoint rapidement par Athina Onassis de Miranda (GRE), Luciana Diniz (POR), Edwina Tops-Alexander (AUS).
S’en suivent, de nombreux parcours fautifs avant que les derniers concurrents à prendre le départ ne régalent le public de Vérone. Sur 13 cavaliers au départ, 8 se qualifient pour le barrage. Parmi eux, le Français Simon Delestre avec Valentino Velvet, propriété de Régis Briotet, Benoit Zimequest et Simon Delestre mais aussi Christian Ahlmann (ALL), Scott Brash (GBR) et Marcus Ehning (ALL).
Les cavaliers français en lice réalisent de bons parcours en 1ère manche. Outre la qualification de Simon Delestre pour le barrage, Patrice Delaveau et Kevin Staut réalisent de beaux parcours à 4 points. Patrice Delaveau et Carinjo*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes sont piégés sur l’oxer n°8 tandis que Kevin Staut et Silvana*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes, font tomber l’avant dernier obstacle, une palanque qui n’avait pas présenté de difficultés jusqu’alors.
Roger-Yves Bost et le jeune Colombo van der Blauwaert, propriété de Moira Forbes, réalisent un parcours à 8 points. Le couple français est piégé sur l’entrée du triple mais également sur le dernier obstacle. Colombo van der Blauwaert continu son apprentissage du haut niveau.
Les cavaliers tricolores démontrent néanmoins une bonne forme et emmagasinent de précieux points en vue de la qualification pour la finale Coupe du Monde qui se déroulera à Lyon (69) en avril 2014.
Le barrage démarre en fanfare avec le show de Luca Maria Moneta, soutenu par un public acquis à sa cause.
Partir en ouvreur est toujours délicat et le cavalier italien le sait. Il doit être performant pour espérer décrocher la victoire. C’est déterminé que Luca Maria Moneta pilote Neptune Brecourt. Poussé par son public mais surtout par son Selle Français, il signe un magnifique double sans faute et prend la tête provisoire de la compétition avec un tout bon chronomètre.
Les cavaliers suivants vont être obligés de prendre des risques pour aller chercher le chronomètre de l’Italien. Malheureusement la prise de risques entraine souvent la faute. De plus, le temps accordé ne permet pas aux cavaliers trop de zèle. Il faut être rapide et sans faute. Athina Onassis et Edwina Tops-Alexander en font les frais puisqu’elles achèvent le barrage sans faute aux obstacles mais avec des pénalités de temps. Simon Delestre conscient de pouvoir signer un parcours sans faute, assure sa 5ème place avec un tour appliqué.
Il faudra attendre le passage de Christian Ahlmann et Aragon Z pour que Luca Maria Moneta soit détrôné. Avec simplicité le cavalier de la Manschaaft arrache une demi-seconde à l’Italien. Dernier cavalier à s’élancer, le Britannique, Scott Brash s’intercale à la 2nde place.
Classement du Grand Prix Coupe du Monde
1/ Christian Ahlmann (ALL) – Aragon Z – 44.38 secondes
2/ Scott Brash (GBR) – Ursula XII – 44.47 secondes
3/ Luca Maria Moneta (ITA) – Neptune Brecourt – 44.93 secondes
…
5/ Simon Delestre (FRA) – Valentino Velvet – 46.78 secondes
14/ Patrice Delaveau (FRA) – Carinjo*HDC-JO/JEM – 4 points
16/ Kevin Staut (FRA) – Silvana*HDC/JO-JEM – 4 points
29/ Roger-Yves Bost (FRA) – Colombo van der Blauwaert – 8 points
Les résultats complets: ici