

crédit photo © S. d’Halloy
305 structures sportives dans 36 disciplines ont répondu, cette année, à l’appel du Sport responsable. Le 22 octobre, le jury des Trophées du Sport responsable, présidé par Zinedine Zidane, a sélectionné 21 entités sportives. Trois d’entre elles sont des clubs de la Fédération Française d’Equitation. Le Comité d'équitation Centre Val de Loire est également en lice pour le Prix Spécial du jury.
Depuis quelques années, le monde du sport multiplie les initiatives pionnières dans la gestion de ses activités en terme social, environnemental et économique. Innovant dans ce domaine, Generali et la Fédération Française d'Equitation, l’une des premières signataires de la Charte du Sport responsable, recensent les bonnes pratiques existantes sur le terrain. Les meilleures initiatives dans les six catégories de la Charte du Sport responsable seront récompensées le 10 décembre 2015 à l’occasion des Trophées Sport responsable, décernés par un jury de 15 membres en présence du Président du Jury,Zinedine Zidane. Trois trophées seront attribués par points de la charte du Sport responsable ainsi qu’un coup de cœur des internautes et, nouveauté cette année, un prix spécial du jury. Les lauréats recevront une dotation d’accompagnement de leur projet.
Les nominés Sport responsable 2015
- Actions en faveur de l'accessibilité de la pratique et des équipements à tous : Stade Poitevin TT (FFTT) / US Montreuil sur Mer (FF Handisport) / SMOC Volley (FFVB) / Centre Equestre d’Yssingeaux (FFE) / Etoile Sportive Badminton Buxerolles (FFBad)
- Actions pour encourager une meilleure reconnaissance de la pratique féminine du sport : AS Corbeilles Essonnes TT (FFTT) / REC Volley (FFVB) / Nevers Triathlon (FF Tri)/ Albert Sport (FFBad) / Courcouronnes Cyclisme Féminin (FFC)
- Actions de sensibilisation aux bons comportements pour préserver la santé et la sécurité des pratiquants, licenciés ou non : Grenoble Métropole Cyclisme (FFC) / Charenton TT (FFTT)/ Volley club Sarrebourg Union (FFVB) / Bouliste Bagnolaise (FF Sport-Boules) / Bergerac Bad Club (FF Bad)
- Actions en faveur de pratiques éco responsables : Soyaux Basket (FFBB) / Thionville TT (FFTT) / Kronos Triathlon (FF Tri) / AAS Fresnes Triathlon (FF Tri) / Ferme équestre de Chozal (FFE)
- Actions en faveur de l'insertion et de la reconversion des sportifs (de tous âges) : USC Bonneuil (FF Handisport) / Drop de Béton (FFR) / Evreux Volley ball (FFVB) / SC Privas (FFR) / Plastics Vallée Football Club (FFF)
- Actions pour promouvoir l'esprit sportif : Manosque Triathlon (FF Tri) / Colline des Frettis (FFE) / Montpellier Hérault (FFF) / SPUC Boxe (FF Boxe) / Tennis club de Croissy (FF Tennis)
- Prix Spécial du Jury décerné à trois structures « autre » (ligues, comités, organisateurs d'événements ...) : Comité d'équitation Centre Val de Loire / FSGT93 / Office de tourisme du beaujolais vert / La recyclerie sportive / Team Jolokia
Zinedine Zidane, Président du jury des Trophées du Sport responsable : « Je retrouve avec plaisir mon rôle de président du jury des Trophées. C’est un rendez-vous qui me tient à cœur car je trouve qu'il n'y a pas tant d'occasion de mettre en valeur des structures sportives qui font des efforts toute l’année pour faire bouger les habitudes et les mentalités. Comme chaque année nous avons beaucoup débattu ! Ce n’est jamais facile de choisir car on a envie d'encourager toutes les initiatives. La bonne nouvelle c'est que ces Trophées prennent de l’ampleur en France ! Les démarches sont de plus en plus qualitatives dans tous les sports et pas que le foot, loin s'en faut. Et ça c'est très important. »
Marie-Christine Lanne, directrice de la communication et des engagements sociétaux de Generali France : « Nous avons ouvert une nouvelle catégorie pour les structures autres que les fédérations et les clubs. Devant la qualité des dossiers recueillis, plutôt qu’un seul prix spécial, nous avons décidé de donner trois prix comme dans les autres catégories. Après 4 ans d’existence, la dynamique Sport responsable essaime les exemples vertueux et c’était bien là notre Objectif. Nous sommes très heureux du soutien du Ministère des sports pour cette initiative. Nous avons aussi eu le plaisir d’apprendre que nous étions nominés par Peace and Sport pour leurs Trophées qui auront lieu fin novembre. »
La remise des Trophées du Sport responsable aura lieu le 10 décembre 2015.
Plus d’informations sur : www.sport-responsable.com
Twitter : @Sport_resp Hashtag dédié : #SportResp2015