La première réunion des référents régionaux spectacle a eu lieu le lundi 1er juin à Boulogne. Elle a réuni 16 représentants missionnés par les Comités Régionaux d’Equitation et 8 membres de la commission spectacle présidée par Jean-Claude Savournin.
L’activité spectacle s’inscrit dans le cadre de la diversification des activités proposées par les poney-clubs et centres équestres afin de séduire le plus grand nombre, comme en témoigne l’accroissement du taux de fidélisation. De plus en plus pratiquée en club, cette activité présente de nombreux atouts. Fédératrice et éducative, elle mobilise tout le club, cavaliers, famille et amis, autour d’un projet et participe au rayonnement de ce dernier.
La commission nationale spectacle de la FFE s’appuie sur le Congrès annuel d’Avignon pour mettre en relation les clubs qui pratiquent l’activité et pour créer un déploiement en région. Elle veille à ce que l’activité s’inscrive dans le cadre fédéral des autres disciplines. Edité en 2012 par la FFE, le Guide Fédéral Spectacle Club donne tous les outils pour créer des spectacles équestres au sein du club et pour organiser des rencontres régionales ou nationales. La formation BFE SE (Spectacle Equestre) est du même type avec le même fonctionnement que les autres Brevets Fédéraux d’Entraîneurs ou d’Encadrement. Une entrée Discipline est envisagée avec la possibilité de gérer les rassemblements comme les concours ou les randonnées pour bénéficier du registre d’élevage, du contrôle des licences et des chevaux et de la feuille de route.
Lors de cette première réunion des référents régionaux spectacles, une discussion s’est engagée autour de la question clé du positionnement. La tendance est de se concentrer sur le spectacle activité pédagogique du club au service du développement personnel des participants, de leur motivation pour améliorer la qualité de leur équitation et leur envie de dresser leurs poneys et chevaux. C’est le moyen de favoriser le rayonnement du club et sa bonne intégration dans le tissu social.
Le référent de chaque région a pu s’exprimer lors d’un tour de table. L’essentiel des débats a porté sur les actions menées en région. Les principales sont l’organisation de journées de sensibilisation aux possibilités offertes par l’activité spectacle dans le club, l’organisation de formations au Brevet Fédéral d’Encadrement de Spectacles Equestres et les rencontres de spectacles, le plus souvent dans le cadre d’événements comme foires et salons.
Les référents régionaux ont fait part de leurs souhaits sur les thèmes à mettre au programme du Congrès annuel FFE des spectacles programmé du 20 au 22 janvier 2016 dans le cadre de Cheval Passion. Il accueillera une délégation italienne dans le cadre de la formation annuelle obligatoire. Pour la première fois, l’Europony qui réunit les responsables nationaux des activités poney au niveau européen organisera une réunion pendant Cheval Passion et participera à plusieurs temps du Congrès. Le spectacle club est un vecteur de rayonnement des savoirs et savoir‐faire français, mais aussi potentiel de développement des échanges de clubs et experts avec les poney‐clubs européens.
Un calendrier prévisionnel des rencontres spectacles a été diffusé, comptant pour le moment 22 rendez-vous dans toute la France. Le prochain aura lieu le 15 juin à Niort (79) pour une journée de sensibilisation Spectacles Club animée par l’expert fédéral Jean-Louis Legoux.