

© CSI Basel - Katja Stuppia
C’est à Bâle, en Suisse, que les meilleurs cavaliers de saut d’obstacles faisaient leur rentrée après les fêtes de fin d’année du 11 au 14 janvier 2018. Sept cavaliers tricolores étaient engagés et bien décidés à défendre leurs couleurs. Dans le Grand Prix Longines du dimanche, c’est Simon Delestre qui réalise la meilleure performance en montant sur la troisième marche du podium avec son alezan Chesall Zimequest, propriété de Benoit Zimmermann et de la S.a M.S.H.
Du 11 au 14 janvier, le CSI 5* de Bâle (Sui) a attiré l’élite mondiale du saut d’obstacles. Premier rendez-vous de l’année 2018, l’événement a attiré sept cavaliers français bien décidés à entamer cette nouvelle année par de bonnes performances.
L’épreuve reine du Grand Prix Longines (1m60), dimanche 14 janvier, a vu se mesurer quarante-cinq couples. Seulement cinq d’entre eux parviennent à résoudre l’équation posée par le chef de piste allemand Frank Rothenberger et à réaliser un parcours parfait dans le temps imparti. Simon Delestre et Chesall*Zimequest sont les seuls français à conserver un score vierge sur le parcours avec un chronomètre de 68,92 secondes. A l’issue de la première manche, le couple pointe à la quatrième place du classement provisoire et décroche son billet pour la seconde manche. Malgré une faute au compteur, Kevin Staut et Silver Deux de Virton*HDC, propriété du Haras des Coudrettes, ainsi que Julien Épaillard et Toupie de la Roque, propriété de l’Eurl Top Stallions Company, figurent tous deux dans les quinze meilleurs au classement provisoire et se qualifient donc pour la seconde manche.
Kevin Staut et Silver Deux de Virton*HDC sont les premiers à s’élancer dans cette deuxième manche qui s’annonçait très disputée. Malheureusement, ils font tomber une barre à terre à l’entrée du double, ce qui les prive des dernières chances de classement. Avec 8 points au compteur à l’issue des deux manches, ils terminent à la 11ème place du classement. Julien Épaillard et Toupie de la Roque réalisent un parcours en 8 points de pénalités et terminent à la 14ème place du classement final avec un score total de 12 points. Les cavaliers s’élançant dans l’ordre inverse du classement provisoire, Simon Delestre entrait en piste en fin d’épreuve. Le lorrain ne se laisse pas perturber et réalise à nouveau un parcours parfait en 41,91 secondes avec son alezan, s’offrant ainsi la 3ème place du Grand Prix Longines de Bâle. Le suisse Martin Fuchs, en selle sur Clooney, l’emporte sous les acclamations de son public avec un chronomètre de 38,70 secondes. A la deuxième place on retrouve un autre cavalier suisse, Werner Muff avec Daimler pour le plus grand plaisir du public helvète.
Simon Delestre aborde l’année 2018 sous de beaux auspices avec cette troisième place. Il semble déterminé à revenir à son meilleur niveau, comme il l’avait démontré lors du dernier trimestre 2017 durant lequel il avait performé avec son fidèle Ryan des Hayettes*Hermès.
Les cavaliers français n’ont pas démérité tout au long des quatre jours de compétition à Bâle.
Lors du premier jour de compétition jeudi, Philippe Rozier et Rêveur de Kergane terminaient cinquième de l’épreuve 1m45 vitesse. Simon Delestre sur Chadino et Olivier Robert sur Quenelle du Py prenaient ensuite respectivement la sixième et la septième place de l’épreuve 1m50 vitesse.
Vendredi, Olivier Robert remportait l'épreuve 1m45 vitesse avec Forest Gump 29 grâce à un beau sans faute en 52,84 secondes ! Roger-Yves Bost et Pégase du Murier prenaient la deuxième place avec un chronomètre de 53,61 secondes. Longtemps restés en tête du classement provisoire, Simon Delestre sur Filou Carlo Zimequest et Aldrick Cheronnet sur Uris de la Roque terminaient respectivement à la cinquième et sixième place de cette même épreuve. Plus tard dans la journée, Aldrick Cheronnet et Atlantys by Wisbecq (e.T) s’offraient la deuxième place de l’épreuve 1m50 avec joker.
Samedi, Olivier Robert faisait à nouveau parler de lui en terminant cinquième de l’épreuve 1m50, en selle sur Quenelle du Py cette fois. Le couple a été le premier à réaliser le parcours parfait, leur ouvrant les portes du barrage, durant lequel ils ont concédé une faute. Philippe Rozier et Rêveur de Kergane, quant à eux, se sont hissés à la cinquième place de l’épreuve 1m45.