

Droits FFE DL
Olivier Simon, adjoint à la DTN, a fait le point sur le CNDS et a développé le plan Citoyens du sport du ministère qui permet de monter des opérations sur les axes de la promotion des valeurs citoyennes auprès des publics sensibles et de leur accession à la pratique sportive, notamment au travers des ressources du service civique que l’on peut aussi orienter vers le développement durable et les itinéraires de tourisme équestre.
Danielle Lambert a présenté le plan de promotion de l’équitation pour la rentrée de septembre 2016. Un programme court de 25 épisodes d’une minute produit par M6 sera tourné du 8 juin au 15 juillet et diffusé sur M6 à 20h 45 de fin août à début octobre. Une campagne nationale de publicité dans les 62 titres de la presse quotidienne nationale sera renforcée par une campagne de communication presse ciblée sur les médias régionaux, presse écrite, radio et TV.
Sophie Dubourg a fait le point sur Rio et sur les nouveautés réglementaires, ce qui a appelé un débat sur les moyens d’optimiser la qualité des concours Club. Olivier Simon a présenté la réforme du BP JEPS qui sera mise en œuvre par le ministère en septembre ainsi que les nouveaux Brevets Fédéraux d’Encadrement : BFE Initiation et BFE Equi-social.
Pascale Audonnet a présenté les Galops® Poneys.
Frédéric Bouix a rappelé le renouvellement du Fonds Equitation et les démarches entreprises par la Fédération pour obtenir une fiscalité européenne adéquate. Constance Popineau a développé les points d’actualité, notamment sur la TVA. Les questions ont surtout porté sur la TVA applicables aux engagements en concours.
Christian Carrière, président du CDE 28, a présenté le plan de développement mis en œuvre dans son département en soulignant les attentes et les points de levier des collectivités territoriales.
Philippe Moles, expert fédéral en développement des structures équestres, a présenté la formation à l’intention des dirigeants de clubs qu’il a mise au point pour donner en une journée 10 outils qualité appuyés sur la réalisation de 10 fiches pratiques, l’idée étant de former le dirigeant pour qu’il forme ses salariés et qu’ils assurent le suivi des cavaliers.
En conclusion, Serge Lecomte a insisté sur la nécessité pour les élus à tous les niveaux de répondre aux problématiques posées par les uns et les autres en proposant des solutions pour aller de l’avant. Plusieurs pistes intéressantes dans ce sens vont être explorées, le contexte ne favorisant pas le développement spontané des solutions de développement.