Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

LOGO EQUIPE DE FRANCE copyright ffe-dr

Aurelien Leroy et Vendome d'Ick 2e du Grand Prix 4* à Lido di Camaiore (ITA)

LOGO EQUIPE DE FRANCE copyright ffe-dr

Megane Moissonnier s'est imposée dans le Grand Prix 4* de Bourg-en-Bresse

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
09/02/2016

SEMINAIRE DES ENTRAINEURS AU PARC EQUESTRE FEDERAL

Droits FFE DR

La Fédération Française d’Equitation a organisé le premier séminaire destiné aux entraîneurs des Juniors.

12 cadres techniques, 18 entraineurs fédéraux et 41 entraineurs privés se sont retrouvés à Lamotte-Beuvron (41) du 1er au 2 février pour réfléchir aux meilleurs moyens d’accompagner les jeunes cavaliers d’aujourd’hui, champions olympiques de demain.

Un contexte qui évolue

Jan Bemelmans, Philippe Guerdat et Thierry Touzaint, ont rappelé le contexte dans lequel les jeunes cavaliers actuels doivent performer. Ils ont mis l’accent sur les évolutions récentes du sport de haut niveau  et des différents circuits,  stages de détection/formation/sélection, des aides aux compétitions internationales pouvant compléter leur travail. Etudes des spécificités du jeune sportif, place des parents dans la carrière de leurs enfants, préparation physique et mentale, importance des études en parallèle du sport, éducation à la communication, évolution du physique des adolescents, font partie des paramètres qui doivent être pris en compte par les entraîneurs au quotidien. Roger-Yves Bost, Gwendolen Fer, Pierre Volla et Thierry Pomel ont à leur tour apporté, par leurs témoignages, des solutions pour accompagner les jeunes dans leur transition vers les seniors. Olivier Bost, Pascal Forabosco, Muriel Leonardi et Emmanuel Quittet sont intervenus pour expliquer l’importance de l’esprit d’équipe et de la coordination des entraîneurs privés et fédéraux.

A la suite des différents débats menés par Sophie Dubourg, Michel Asseray et Jean-Maurcie Bonneau notamment, les participants ont pris part à différents exercices. Ils se sont essayés à la cohésion de groupe : le carré parfait permet de développer la coopération pour réaliser une figure avec les yeux bandés. Une séance d’échauffement a été orchestrée par Nicolas Andréani pour démontrer l’importance de la préparation à l’effort physique.

Michel Gadal, ancien DTN de tennis de table, ancien entraîneur national, ancien entraîneur de JP Gatien,  a conclu la première journée en précisant l’importance de la passion dans le sport : « Il faut bâtir à partir ce qui fonctionne et non de l’inverse, il s’agit d’être positif et motivant. Le cœur de la réussite sportive est la passion, elle est l’une des premières conditions pour réussir. »

Un bilan plus que satisfaisant pour ce premier séminaire qui lève le voile sur certaines problématiques rencontrées par les entraîneurs dans leur accompagnement des jeunes vers le plus haut niveau.

En prenant l’initiative de ce séminaire, la FFE s’est engagée à donner des suites opérationnelles et sur la durée aux travaux du séminaire.

Partager sur

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • X
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025