Rencontres du Tourisme équestre
Droits FFE DR
Les Rencontres du Tourisme équestre se sont tenues les 13 et 14 novembre derniers à Nîmes.
Elles avaient pour objectif de réunir les acteurs du tourisme équestre - professionnels, organisateurs de manifestations, institutions - d’échanger autour des outils et services proposés par la FFE-CNTE, mais aussi de leurs besoins propres en terme de développement du tourisme équestre.
Jean-Pierre BLACHE, Président du Comité National de Tourisme Equestre, a ouvert la plénière d’ouverture en présentant les grandes lignes de la politique de développement du tourisme équestre mise en œuvre par la FFE – CNTE.
Serge LECOMTE, Président de la Fédération Française d’Equitation, a quant à lui souligné l’importance de contribuer à la politique fédérale.
La présentation des principaux résultats de l’enquête Kantar Sofres par Mathias HEBERT, chargé de mission Communication, a mis en lumière le facteur motivation que représentait la nature auprès des cavaliers réguliers ou occasionnels, mais aussi des non-pratiquants.
La démarche qualité en lien avec le développement du tourisme équestre, le plan d’action du CNTE ainsi que la promotion des plate-formes numériques GeoCheval et Achevalenfrance ont aussi été présentées par les permanents en charge de ces dossiers.
Puis les participants ont pris part aux tables rondes proposées, abordant les thématiques suivantes :
Formation du pratiquant au professionnel
Gestion d’une structure de tourisme équestre et conception de produits
Conception et promotion des itinéraires
Animation des territoires
Chaque table ronde était animée par un permanent de la FFE, un élu du CNTE et un grand témoin.
La restitution des travaux en plénière de clôture a brossé une vision d’ensemble des enjeux qui animent aujourd’hui le Tourisme équestre français.
Frédéric BOUIX, Délégué général de la Fédération Française d’Equitation, a ensuite réaffirmé la nécessité que tous les acteurs du tourisme équestre contribuent au développement de la pratique.
Lors de ces Rencontres du Tourisme équestre,le titre de Maître randonneur a été remis à Mme JAY PONTONNIER ainsi qu'à Mr CHABANIS, DE CHATILLON, LABEDA, WALTHER.
Les Rencontres du Tourisme équestre 2017 en quelques chiffres :
2 jours de rencontres
Plus de 120 participants
15 élus et permanents FFE-CNTE
3 sessions de 4 tables rondes thématiques
2 plénières