Projet sportif olympique et paralympique 2019-2024
Droits FFE DR
Le projet sportif pour le haut niveau dans les disciplines olympiques et paralympique vient d'être défini. Serge Lecomte, président de la FFE en précise les objectifs.
« Le projet sportif évolue pour rendre les équipes de France plus performantes. Nous avons beaucoup travaillé à élargir le vivier pour accéder au plus haut niveau.Pour Rio 2016, nous nous sommes concentrés, avec le succès que l’on connaît, sur l’objectif médailles. Aujourd’hui, il faut mettre en place une politique de formation vers la performance.En 2019, nous devons qualifier le saut d’obstacles, le dressage et le para-dressage, tout en préparant les équipes pour l’échéance olympique de Tokyo 2020.Dans le même temps, il nous faut mettre en oeuvre le projet 2024 pour les Jeux olympiques de Paris.C’est ce qui nous a conduits à revoir le dispositif fédéral pour le haut niveau avec un staff fédéral ayant pour mission d’assurer les formations et sélections nécessaires à la montée en puissance du niveau de performance des équipes de France.Pour une meilleure lisibilité sportive, nous mettons en place un Groupe 1 et un Groupe 2 sur la base des performances dans les compétitions de référence clairement identifiées. C’est aussi pourquoi nous ciblons les aides sur les couples qui font leurs preuves en compétition.L’objectif est clair : réussir à Tokyo 2020 et préparer Paris 2024 pour briller à domicile.La FFE renforcera son soutien auprès des cavaliers et propriétaires mobilisés sur le projet olympique en visant l’excellence dans tous les domaines de la performance. »
Groupe 1 et Groupe 2
Le GROUPE 1 et le GROUPE 2 sont créés dans chaque discipline olympique et paralympique.Ils rassemblent des couples en fonction de leurs performances sportives, dans le respect de la charte du sport de haut niveau de la FFE.Le Groupe 1 est la référence pour les sélections des rendez-vous majeurs notamment les championnats d’Europe et les Jeux olympiques.Le Groupe 2 permet un suivi personnalisé des meilleurs couples en devenir et le développement du vivier Ambition 2024.
La Convention JO formalise l’engagement réciproque de la FFE avec les propriétaires de chevaux de haut niveau dans un but partagé d’ambition sportive. La signature de cette convention conditionne l’accès d‘un couple au Groupe 1.
La FFE accorde aux couples des aides et primes en fonction de leur groupe et de leurs performances.