Médaillé d'or par équipe aux Jeux Olympiques de Rio, le couple Philippe Rozier et Rahotep de Toscane-JO/JEM, propriété de Christian Baillet, signe une troisième place dans le Grand Prix de la 10e étape du Global Champions Tour à Chantilly. Harrie Smolders (NED) s'impose et garde la tête du classement général provisoire. Le Britannique Scott Brash est deuxième.
L’épreuve de vitesse disputée en amont du Grand Prix aura permis à six tricolores d’obtenir leur qualification. Patrice Delaveau et Aquila*HDC, propriété du Haras des Coudrettes, signent la meilleure performance française. Devancé par Scott Brash et Hello Forever, le couple s’octroie la deuxième place de cette qualificative.
Egalement sans-faute dans cette même épreuve, Roger-Yves Bost, Simon Delestre, Pénélope Leprévost et Philippe Rozier se classent respectivement neuf, dix, douze et seizième de l’épreuve. Grâce à un parcours rapide, malgré quatre points concédés, Kevin Staut intègre la liste des 25 cavaliers invités à poursuivre la compétition.
Lors du Grand Prix, quatre couples dont Philippe Rozier et Rahotep de Toscane-JO/JEM sont parvenus à réaliser un sans-faute synonyme de barrage.
Le plus rapide a finalement été Harrie Smolders. En selle sur Emerald N.O.P., le Néerlandais réédite un parcours sans-faute et signe le meilleur temps du barrage en 41,63 secondes. Philippe Rozier monte sur la troisième marche du podium. Avec son olympique Rahotep de Toscane-JO/JEM, le Français réalise son barrage sans pénalité aux obstacles dans un temps de 44,80 secondes. Scott Brash et Hello Forever prennent la deuxième place.
Six couples étaient en lice. Outre la troisième place de Philippe Rozier, Patrice Delaveau et Aquila*HDC, propriété du Haras des Coudrettes, prennent la 13e place. Pénélope Leprévost et Urano de Cartigny, propriété de Geneviève Mégret du Haras de Clarbec sont 16e. Roger-Yves Bost et Sunshine du Phare, propriété d'Olivier Brohier et Kevin Staut et Ayade de Septon*HDC, terminent respectivement aux 19 et 21e places.
Classement général du circuit
Le premier Français reste Simon Delestre. Il pointe à la 12e place du classement avec 129 pts. Harrie Smolders (NED) conserve sa place de leader avec 247 points loin devant Alberto Zorzi (ITA), deuxième avec 190 points.
MARC DILASSER ET CLIFFTON*BELESBAT 4E DU GRAND PRIX MASTER 5*
A l’initiative de l’association Chantilly Jumping et de son président Gérard Manzinali, le jumping de Chantilly a étoffé le programme type du Global Champions Tour d’un Grand Prix complémentaire disputé dimanche. Une occasion supplémentaire pour le public venu nombreux d’apprécier un spectacle équestre sportif de grande qualité dans un décor à couper le souffle.
Trente et un couples se sont alignés au départ de ce Grand Prix Master Del Monte et région Hauts-de-France, support du challenge FFE French Tour des propriétaires. Parmi les quatre tricolores au départ, seul Marc Dilasser parvient à réaliser le parcours sans-faute. Associé à Cliffton*Belesbat, propriété du Haras de Belesbat, le Breton se qualifie pour un barrage à huit.
Marc et Cliffton*Belesbat parviennent à rééditer le sans-faute lors du barrage et obtiennent la quatrième place. Ils sont devancés au chronomètre par le Belge Jérôme Guéry, lauréat de l’épreuve, l’Italien Lorenzo de Luca avec Limestone Grey et l’Américaine Laura Kraut avec Whitney.
Lors de la remise des prix, à la suite de la performance de leur cheval Cliffton*Belesbat, les représentants du Haras de Belesbat se sont vus récompenser au titre du challenge FFE French Tour des propriétaires.