Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa-JO/JEM impériales sur la dernière étape du French Tour à Lyon
©FFE-PSV
L’édition 2015 du CSI 5*-W de Lyon, organisé par GL Events dans le cadre du Salon Equita Lyon du 28 octobre au 1er novembre, a souri aux Français et plus particulièrement à Pénélope Leprévost et à sa jument Flora de Mariposa-JO/JEM, propriété de Geneviève Mégret du Haras de Clarbec. Epatant, le couple s’adjuge le Grand Prix 5* Longines le vendredi soir puis le Grand Prix Coupe du monde FEI Longines, 8ème et dernière étape du circuit FFE FRENCH TOUR, le dimanche devant des tribunes combles et un public lyonnais conquis.
40 des meilleurs cavaliers mondiaux dont 11 Français ont pris le départ du Grand Prix Coupe du monde FEI Longines. Le temps imparti a piégé quelques couples dont Jérôme Hurel et Quartz Rouge-JO/JEM, propriété de Déborah Smaga. 7 cavaliers sortent sans faute du parcours, parmi lesquels 3 Français : Julien Gonin et Soleil de Cornu CH, propriété de son cavalier, Simon Delestre et Qlassic Bois Margot-JO/JEM, propriété du Haras Bois Margot, et enfin, Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa-JO/JEM.
Le deuxième cavalier à s’élancer dans le barrage, le Suisse Romain Duguet, établi un temps de référence de 42’27 secondes. Parti après lui, Julien Gonin, cavalier du circuit Grand National FFE Equidia Life, joue la prudence et réalise un sans-faute en 47’53 secondes. Simon Delestre se montre plus rapide mais fait tomber une barre. C’est donc l’Allemand Christian Ahlmann sur Taloubet Z qui abaisse le chronomètre d’une seconde avant le passage de Pénélope Leprévost. Sur un rythme effréné, la cavalière française tourne court et boucle le parcours en 40’64 secondes, portée par les encouragements de la foule.
Dans le cadre de la 8ème et dernière étape du circuit FFE FRENCH TOUR, Jacques Robert, vice-président de la FFE et Sylvie Robert, Directeur des événements équestres chez GL Events, ont remis le Prix des Propriétaires FFE FRENCH TOUR à :
- M et Mme Mégret du Haras de Clarbec, propriétaires de Flora de Mariposa-JO/JEM, vainqueur de l’épreuve,
- Julien Gonin, propriétaire et cavalier de Soleil de Cornu CH (4ème),
- Rodolphe Bonnet et Laetitia Viollet du Haras Bois Margot, propriétaires de Qlassic Bois Margot-JO/JEM (5ème) et
- Déborah Smaga, propriétaire de Quartz Rouge-JO/JEM (8ème).
Cette étape était la dernière occasion de marquer des points pour le Challenge des propriétaires FFE FRENCH TOUR.
En savoir plus sur le circuit FFE FRENCH TOUR : ICI
Après Oslo (NOR), cette victoire est la deuxième du couple en trois étapes sur le circuit Coupe du monde cette année !
Résultats du Grand Prix Coupe du monde FEI Longines : 1. Pénélope Leprévost (FRA), Flora de Mariposa-JO/JEM, 0/0 pt, 40.64 sec 2. Christian Ahlmann (GER), Taloubet Z, 0/0 pt, 41.27 sec 3. Romain Duguet (SUI), Quorida de Treho, 0/0 pt, 42.27 sec 4. Julien Gonin (FRA), Soleil de Cornu CH, 0/0 pt, 47.53 sec 5. Simon Delestre (FRA), Qlassic Bois Margot-JO/JEM, 0/4 pts, 41.65 sec ... 8. Jérôme Hurel (FRA), Quartz Rouge-JO/JEM, 1 pt, 70.66 sec Tous les résultats : ICI
Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa-JO/JEM se sont montrées en grande forme à Lyon puisqu’elles ont également remporté le Grand Prix Longines 5* vendredi soir, 1er des temps forts du week-end. Décidément imbattable, le couple réalise le meilleur temps des trois sans-faute du barrage, qui a pris des allures de 2ème manche avec 20 cavaliers qualifiés. Kevin Staut et Olivier Robert signent quant à eux les parcours à 4 points les plus rapides du barrage et terminent respectivement 4ème et 5ème, derrière le Suédois Henrick von Echermann (2ème) et l’Allemande Michaels-Beerbaum (2ème).
Tous les résultats : ICI
Pour ses performances tout au long du week-end, la cavalière tricolore est sacrée meilleure cavalière de la compétition.
Geneviève Mégret du Haras de Clarbec, propriétaire de Flora de Mariposa-JO/JEM :
« Nous sommes ravis des victoires de Flora qui confirme sa grande forme après sa victoire dans la Coupe du monde d’Oslo. C’est un excellent début de saison indoor. Pénélope l’a trouvée « magique ». A priori, Flora devrait participer à la finale du circuit Longines Global Champions Tour à Doha (QAT) avant de reprendre le cours de la saison indoor. »
Un bon cru pour les Français
Durant 4 jours, la Marseillaise n’a cessé de retentir dans la majestueuse carrière indoor d’Equita Lyon et Pénélope Leprévost n’a pas été la seule à combler les espoirs du public.
Vendredi matin, les épreuves 5* commencent de la plus belle des manières avec victoire du Français Laurent Guillet sur Sultan du Château, propriété de Félix Guillet, et la 3ème place de Roger-Yves Bost sur Nippon d’Elle, propriété d’Equiblue et de la S.C.E.A. Haras d’Elle dans le Prix Région Rhône-Alpes.
Tous les résultats : ICI
Samedi midi, ce sont Patrice Delaveau & Ornella Mail*HDC, propriété du Haras des Coudrettes, qui assurent le spectacle. Parti en dernière position du Prix 5* Merial, le couple réalise un parcours spectaculaire et bat le temps de référence établi par Julien Epaillard & Pigmalion du Rozel. Simon Delestre et Chesall, propriété de M.S.H. SA et de Benoît Zimmermann complètent ce trio de tête 100 % tricolore. Tous les résultats : ICI
Samedi, Kevin Staut et Qurack de Falaise*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes, signent le seul sans-faute tricolore des Equita Masters presented by Equidia Life, réservés aux 20 meilleurs cavaliers du Grand Prix 5* Longines du vendredi. Auteur du meilleur temps, il s’élance en dernier dans le barrage disputé par 10 cavaliers. Jouant sa carte, il est celui qui se rapproche le plus du temps de référence de 30’21 secondes établi par le Suisse Paul Estermann.
Tous les résultats : ICI
En concours 2*, retenons également les victoires de Lalie Saclier et Quebec Un Prince dans le Prix Equidia Life et dans le Prix Laiterie Montaigu ainsi que celles de Romain Lavigne et Pharaon Belle Menee dans le Prix Delorme Automobile et le Grand Prix CWD. Damien de Chambord et Playboy de St Simeon remportent quant à eux le Prix SHF.
Tous les résultats du CSI 5*-W d’Equita Lyon : ICI