

©FFE/PSV
Depuis quatre ans, la Fédération Française d’Equitation œuvre pour permettre au plus grand nombre de cavaliers possible d’atteindre le très haut niveau. La FFE apporte son soutien au sport de haut niveau, notamment au travers des différents circuits de compétition, tels que le Grand National, le French Tour, l’Eventing Tour et le Dress Tour et en mettant les meilleurs professionnels à disposition des cavaliers pour leur préparation. Le Groupe JO/JEM montre l’engagement de la Fédération aux côtés des propriétaires de chevaux.
En ce début d’année olympique, les cavaliers de Dressage sont réunis pour leur premier stage de préparation 2016 au Mans (72), au Pôle européen du cheval. Les médias ont été conviés pour une journée de rencontre et d’échanges avec les cavaliers et l’ensemble du staff fédéral.
Un point presse s’est tenu le 19 janvier en soirée, en présence de Marina Caplain Saint André, élue fédérale en charge du Dressage, de Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale, Emmanuelle Schramm, DTN adjointe en charge du Dressage, Jan Bemelmans, entraîneur et sélectionneur national et des membres de l’équipe de France : Marc Boblet , Stéphanie Brieussel , Nicole Favereau , Ludovic Henry , Arnaud Serre , Karen Tebar et Pierre Volla .
Un travail d’équipe
Après un travail d’hiver où chacun a pu effectuer un entraînement de fond avec son cheval, l’équipe fédérale d’encadrement technique, emmenée par Sophie Dubourg, réunit l’ensemble des cavaliers du groupe France pour cinq jours de stage. L’occasion de travailler la cohésion entre les cavaliers et d’approfondir le travail sous les conseils avisés de Jan Bemelmans. Cette semaine en immersion dans le groupe France est aussi un moment privilégié d’échange entre les cavaliers, leurs grooms et toute l’équipe fédérale, médecin, kinésithérapeute, vétérinaire…
Des activités de cohésion sont organisées, chaque sportif bénéficie d’un suivi médical individuel et chaque cheval d’un suivi vétérinaire personnalisé.
Emmanuelle Schramm, coordonne toute l’équipe.
« Ensemble, nous mettons en place un programme pour permettre à chaque couple d’arriver aux Jeux Olympiques à son meilleur niveau. Ce premier stage de l’année est très important. Il permet à tout le groupe France de se retrouver avant de débuter les compétitions. Il est primordial qu’il y ait de la cohésion au sein de l’équipe. Nous sommes tous solidaires et tournés vers un même objectif. La FFE met tout en place pour que cavaliers et chevaux soient dans les meilleures conditions pour performer en compétition. Nous établissons ensemble un programme individualisé pour répondre au mieux aux besoins de chacun. »
Pour Jan Bemelmans, le travail en équipe est primordial.
« Le succès est une histoire d’équipe ! Au sein de ce groupe, nous sommes soudés et nous nous faisons confiance. C’est ce qui nous a permis de décrocher notre qualification pour Rio l’année passée lors des championnats d’Europe. Nous avions alors beaucoup de pression autour de nous. Nous nous retrouvons en ce début d’année et continuons d’avancer. Les cavaliers et chevaux vont se remettre à la compétition en mars. Le programme sera adapté à chacun pour que le plus de couples possibles soient au meilleur de leur forme au mois d’août. J’ai pleinement conscience de l’ampleur de ma tâche de sélectionneur et je suis prêt, en concertation avec toute l’équipe fédérale, à faire des choix pour aller au Brésil avec les couples les plus en forme du moment. Plus il y aura de couples Français au top et plus le choix sera difficile à faire… Nous mettons tout en œuvre pour que ce choix soit cornélien ! »
Le processus de sélection
C’est un « comité de sélection » qui aura la tâche de proposer la sélection qui représentera la France aux Jeux Olympiques. Il sera composé du président de la FFE ou d’un représentant, élu en charge de la discipline, de la Directrice Technique Nationale et du sélectionneur national pour chacune des trois disciplines. La sélection sera ensuite proposée par la DTN au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), qui validera les sélections de façon définitive au plus tard le 18 juillet 2016 et procèdera aux engagements.
La France est qualifiée aux Jeux Olympiques dans les trois disciplines pour la première fois depuis 20 ans. Elle enverra donc à Rio cinq couples dans chaque discipline. Quatre feront partie de l’équipe et un sera présent en tant que réserviste. Quinze athlètes et autant de chevaux auront donc l’honneur de représenter la France en août prochain, aux cotés des meilleurs sportifs français des autres disciplines olympiques.
Échanges et cohésion
Malgré la difficulté de réunir les cavaliers dont l’activité professionnelle ne se limite pas à la préparation de l’échéance olympique, ces moments d’échanges sont essentiels. Les équipes d’encadrement des trois disciplines équestres en sont pleinement conscientes. En témoigne la présence de Michel Asseray, DTN Adjoint en charge du CCE, aux côtés des dresseurs français pendant deux jours.
« Nous sommes très soudés au sein de la Direction Technique Nationale. Nous partageons nos expériences. Tout le monde prend des initiatives et propose spontanément son aide, c’est vraiment très important pour nous », explique Sophie Dubourg.
Les entraineurs nationaux seront réunis les 1er et 2 février au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (41) pour deux jours de séminaire.
Les cavaliers de Concours complet ont également commencé leurs stages de préparation à Saumur (49). Une journée presse sera organisée mercredi 17 février à Saumur à partir de 10h. Ce sera à nouveau l’occasion pour les médias d’échanger avec les cavaliers et toute l’équipe d’encadrement. Les invitations seront adressées aux médias dans les prochains jours par le service communication de la FFE.