

Droits FFE DR
A deux mois de l’échéance olympique, la Fédération Française d’Equitation a convié la presse pour une nouvelle rencontre avec l’équipe fédérale d’encadrement technique à l’occasion du Jumping International de La Baule. Les journalistes sont venus nombreux recueillir les dernières informations sur la préparation des équipes de France ainsi que sur le déploiement de la communication vers les licenciés et le public.
Rémi Cléro, président du Jumping International de La Baule à ouvert la conférence de presse. Frédéric Bouix, délégué général de la Fédération Française d’Equitation, l’en a remercié et est ensuite revenu sur l’importance des Jeux Olympiques pour la FFE et sur les moyens mis en œuvre pour y réaliser les objectifs fixés par le Ministère des sports.
Pour Jacques Robert comme Frédéric Morand, tous deux vices présidents de la FFE et représentant Serge Lecomte pour l’occasion, la préparation olympique est en marche de longue date.Les circuits fédéraux French Tour, Eventing Tour, et Dress Tour contribuent à faire de la France la nation organisatrice du plus grand nombre d’épreuves internationales. Cela permet aux cavaliers tricolores de se confronter week-end après week-end au à l’élite mondiale. Le dispositif JO/JEM crée une relation tripartite de grande confiance entre la Fédération, les propriétaires et les cavaliers afin de mettre en place les meilleures conditions possibles à la préparation des plus grandes échéances internationales.
Côté sport, Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale a insisté sur le fait qu’à deux mois de la sélection définitive, la préparation bat son plein. Rien n'est joué et ce sont les meilleurs à l’instant T qui iront à Rio. En Dressage et en Concours complet, il n’est pas exclu d’ici juillet que de nouveaux chevaux se révèlent.
En Saut d’obstacles, Phillippe Guerdat s’appuie sur un groupe solide d’une huitaine de couples. Le sélectionneur national annonce la montée en puissance progressive de ses troupes. La Baule est le premier test « grandeur nature ».
Pour Michel Asseray, Directeur Technique National Adjoint en charge du concours complet et Emmanuel Feltesse vice président en charge de la discipline, tous deux en duplex depuis Chatsworth, ce sont un peu plus de dix couples qui peuvent prétendre à la sélection. Avec la participation de sept français à Badminton, d’un gros contingent bleu au CIC3* de Chatsworth (GB) ce week-end comme au CCI3* de Saumur la semaine prochaine, tous les meilleurs couples actuels auront été évalués. Le technicien confie de plus attendre la qualification olympique de 3 nouveaux couples.
La conférence de presse s’est achevée sur la présentation du dispositif communication mis en place par la FFE. Les Jeux Olympiques sont une vitrine qui permet de mettre en lumière les sports équestres et leurs acteurs. Fidèle à son leitmotiv « un projet sportif pour chacun, des circuits d’excellence pour les meilleurs », la Fédération accompagne l’élan populaire autour des équipes de France et offre aux cavaliers de tous niveaux comme au public la possibilité de suivre l’intégralité de l’aventure olympique.
Un site internet www.objectifrio.ffe.com , portail unique d’information concernant les JO a été mis en ligne. L’actualité des équipes de France mais également les biographies des chevaux et des cavaliers y sont consultables. Une news letter dédiée est adressée chaque mois par mail. Un magazine vidéo mensuel « Objectif Rio Le Mag » est également réalisé. Diffusé sur le sitewww.objectifrio.ffe.com , sur les réseaux sociaux et sur la chaine FFE TV de Dailymotion, ce dernier retrace les différentes étapes de la préparation et s’immisce dans l’intimité du groupe France.
Enfin des opérations supporters sont programmées. La première s'est tenue à La Baule. Des kits supporters aux couleurs de la France ont été réalisés. Ils ont permis de fleurir la tribune René Pasquier de drapeaux tricolores. Ces kits seront distribués lors des grands rendez-vous sportifs ainsi que pendant les championnats participatifs du Grand Tournoi et du Generali Open de France.
La mascotte Trop Top, poney fétiche des enfants a également fait son apparition à La Baule. Espiègle et sympathique, elle rencontre un grand succès auprès du public et sera présente auprès des supporters des équipes de France jusqu’à Rio.