

Droits FFE/DR
Avec le printemps, l’envie d’évasion renait. C’est la période idéale pour s’essayer aux joies des disciplines et activités équestres proposées par les centres équestres et poney-clubs de la Fédération Française d’Equitation. Poney Ecole et Equitation pour tous, deux actions qui mettent l’équitation à la portée d’un large public.
Equitation pour tous
Loin des idées reçues d’une équitation inaccessible, près de 450 clubs proposent Equitation pour tous, une formule de découverte de 6 séances pour un budget mesuré de 50€. Retrouvez sur equitationpourtous.ffe.com, les clubs participants pour prendre contact avec eux directement. Depuis sa création, Equitation pour tous a permis à de nombreux piétons de mettre le pied à l’étrier. Séduits par la perspective d’un projet équestre personnalisé, plus des deux tiers de ces nouveaux cavaliers ont fait le choix de poursuivre l’aventure. L’équitation est une activité sportive douce et proche de la nature qui permet de conserver une bonne forme physique et morale. A cheval, tous les muscles travaillent symétriquement mais en douceur. La ceinture abdominale et les muscles dorsaux se renforcent. En montant régulièrement, les pratiquants développent leur endurance et leur souffle et gagnent en souplesse. En quelques séances, vous sentirez que votre ventre est un peu plus plat, que vos jambes se galbent et que vos bras sont plus fermes.
Au contact de l’animal, les cavaliers apprennent à s’adapter à son caractère, à gérer leurs émotions et développent leur intuition pour tisser avec les chevaux une relation complice. En plus d’un relationnel équin, jeunes et moins jeunes étendent également leur relationnel humain : au club, tous nouent des liens avec des personnes d’horizons divers mais toutes animées par la passion du cheval !
Poney Ecole
Convaincu des atouts ludo-éducatifs des activités équestres pour les plus jeunes, plus de 400 Poney-Clubs de France proposent des séances de découvertes aux classes de primaire et de maternelle. Organisée par la FFE en partenariat avec le ministère de l’Education National, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré et avec le soutien de nombreuses municipalités, Poney Ecole permet chaque année depuis 2013 d’accueillir plus de 50 000 enfants de 4 à 11 ans dans les Poney-Clubs de France. Près de 500 rendez-vous sont déjà en cours pour cette année et les réservations se poursuivent sur poneyecole.ffe.com.
Lors des séances, les enfants découvrent le contact avec l’animal, s’essayent à l’équitation et bénéficient d’une proximité privilégiée avec la nature dans l’environnement des poney-clubs. Pour accompagner au mieux ces sorties scolaires originales, la FFE a développé de nombreux contenus éducatifs transversaux. Ils permettent aux professeurs des écoles et à leurs élèves d’aborder ensuite en classe le déroulement des activités tout en les liants aux programmes scolaires.
Poney Ecole n’est qu’une première approche. Elle a permis le maintien de l’équitation scolaire parmi l’offre des programmes d’EPS de primaire et maternelle. Ces rendez-vous donnent souvent suite à la programmation de cycles d’équitation de plus long terme.
Afin d’accompagner ce mouvement, la FFE, le Comité Départemental d’Equitation du 41, l’USEP et l’USEP 41 ont mis en place une expérimentation de classes transplantées sur le site du Parc Equestre de Lamotte Beuvron.
D’autres initiatives s’organisent dans les départements 79 et 91. Avec Poney Ecole, les Poney-Clubs de France se mettent à la portée des plus jeunes !