

Droits FFE DR
Cette semaine, les cavaliers de Concours complet du Groupe JO/JEM mais aussi, parallèlement, les couples sélectionnés pour les Championnats d’Europe Poneys qui se dérouleront à Malmö (SWE) du 5 au 9 août ont été conviés par la FFE et l’équipe fédérale d’encadrement technique à passer quelques jours au Pôle France de Saumur (49) pour préparer les grands rendez-vous de l’été.
Stage des cavaliers du Groupe JO/JEM du 28 au 29 juillet
D’une durée de deux jours, ce stage de préparation, animé par Michel Asseray, Directeur Technique National adjoint en charge du CCE, Thierry Touzaint, sélectionneur et entraîneur national Seniors, Serge Cornut, responsable du Dressage et Jean-Pierre Blanco, adjoint au Dressage, était essentiellement axé sur le travail sur le plat. Le premier jour a été consacré à de la gymnastique et à la répétition des différents mouvements de la reprise de Dressage avec une approche différenciée et personnalisée. Forts de ce travail, les couples ont déroulé le lendemain leur reprise sur la carrière d’honneur du Pôle France de Saumur, en situation d’épreuve et sous les yeux d’un jury.
Ce stage était l’occasion de rassembler les membres du Groupe JO/JEM section Concours complet à la mi-saison et de préparer l’étape Grand National FFE Equidia Life du Haras du Pin qui se déroule à la fin de la semaine, c’est-à-dire du vendredi 31 juillet au 2 août. Les cavaliers du Groupe JO/JEM ont en ligne de mire les Championnats d’Europe qui se tiendront du 10 au 13 septembre à Blair Castle (GBR). Pour préparer cette échéance, les couples sélectionnés pour représenter la France seront conviés par la FFE et l’équipe fédérale d’encadrement technique à un stage qui se déroulera du 20 août au 6 septembre à Saint Martin de Bréal.
Thierry Touzaint, sélectionneur et entraîneur national de Concours complet pour les Seniors :
« Les couples français ont bien progressé sur le plat ces deux dernières années et ce type de stages contribue à cette évolution. Nous avons vu des choses intéressantes et encourageantes pour l’avenir. Plusieurs de nos chevaux JO/JEM vont sûrement courir des 4* pour mettre en application tout le travail effectué et démontrer de leur qualité mais notre objectif principal à ce stade est le Championnat d’Europe. A l’approche de la sélection, les cavaliers sont un peu fébriles parce que tous sont très motivés. Celle-ci sera annoncée au cours de la semaine prochaine, après l’étape Grand National FFE Equidia Life du Haras du Pin. »
En savoir plus sur les championnats d'Europe Seniors 2015 à Blair Castle : ICI
Stage de préparation aux Championnats d’Europe Poneys, du 27 au 29 juillet :
Cette même semaine au Pôle France de Saumur, les petits ont eu la joie de côtoyer les grands et de partager boxes et carrières. Les 6 cavaliers sélectionnés pour les Championnats d’Europe Poneys qui se dérouleront à Malmö (SWE) très prochainement (du 5 au 9 août) étaient eux aussi en stage, du 27 au 29 juillet, pour peaufiner leur préparation à quelques jours de la plus grande échéance de leur circuit. Orchestré par Michel Asseray, DTN Adjoint, Emmanuel Quittet, sélectionneur national de Concours complet Poneys et Jean-Pierre Blanco, adjoint au Dressage, ce stage était lui aussi concentré sur le travail de la reprise de Dressage. Les cavaliers à Poneys ont procédé de la même manière que leurs homologues Seniors en enchaînant les mouvements imposés puis en déroulant la reprise en situation de compétition, à la manière d’un filage à l’italienne. Dans un travail individualisé, deux poneys ont sauté quelques obstacles.
Les couples ont bien travaillé et les cavaliers se sentent prêts. A l’issue de ce dernier stage, c’est désormais l’impatience de représenter la France qui prévaut. La barre est haute pour les Bleuets puisqu’aux Championnats d’Europe 2014 à Millstreet (IRL), la France avait effectué un parcours parfait avec deux médailles d’or, en individuel et par équipe.
Composition de l'équipe de France par ordre alphabétique :
- Vanille BOURGEOIS avec Mustang de Buges, propriétaire sur liste rouge
- Alice DEMAN avec Louison du Moulin, propriété de Greet Deman
- Quentin GONZALEZ avec Perle du Bois de la Noue, propriété de Maria Dos Santos, Dominique Peyrind et Francis Dos Santos
- Camille LUCAS avec Risketou Maneti, propriété de Annick Lucas Barnes
- Melissa PREVOST avec Podeenagh Aluinn, propriété de Elizabeth Morgan
- Romain SANS avec Klockeen de Rhonon, propriété de Neven Gospodnetic
En savoir plus sur les championnats d'Europe Poney 2015 de Malmö (SWE) : ICI
Emmanuel Quittet, sélectionneur national des cavaliers de Concours complet à Poneys :
« Nous avons bien travaillé sur le plat. Nous avons suivi une bonne préparation et nous pensons avoir le potentiel pour faire une performance en Dressage et bien se placer au classement provisoire. Nous sommes dans un changement de cycle générationnel. Cette équipe, complètement renouvelée, est peut-être un peu moins aguerrie que la précédente mais elle a beaucoup de potentiel et notre objectif, c’est la médaille. Le cavaliers et le staff sont très motivés après ce dernier stage qui a permis de renforcer encore l’esprit d’équipe et de la gagne. Tout est possible. »
Stage de préparation au CCIP 2* au Haras du Pin, du 29 juillet au 1er août :
Emmanuel Quittet et Jean-Pierre Blanco n’ont pas quitté le Pôle France de Saumur où ils reçoivent, du 29 juillet au 1er août, 18 cavaliers à Poneys, sélectionnés pour participer, du 17 au 23 août, au CCIP 2* du Haras du Pin, qualificatif pour les championnats d’Europe 2016..
Durant ce stage, les cavaliers travaillent sur le plat le mercredi après-midi puis deux par deux en Dressage le jeudi matin avant de passer à une séance de Saut d’obstacles par groupe de 3 l’après-midi. Le vendredi, les jeunes cavaliers dérouleront leur reprise de Dressage en situation de compétition puis analyseront leur prestation avec Emmanuel Quittet, sélectionneur national des cavaliers de CCE à poneys et Jean-Pierre Blanco, adjoint au Dressage pour le CCE.
Ce stage suivi du CCIP 2* du Haras du Pin à la fin de l’été permettra à l’équipe fédérale d’encadrement technique, d’estimer la réserve de couples potentiels dont elle dispose pour le haut niveau l’année prochaine.
En savoir plus sur le CCIP 2* du Haras du Pin : ICI