Le Comité National de Tourisme Équestre et la Fédération Française d’Équitation ont célébré le jeudi 5 décembre dernier les 50 ans du tourisme équestre institutionnel français. Cet anniversaire a été mis à profit pour organiser une soirée sur le thème de l’échange, de la convivialité et du partage autour d’une passion commune, la randonnée à cheval, à bord de la Péniche Le Paris, pour un dîner cocktail sur la Seine.
L’ouverture officielle de la soirée s’est faite au départ de la croisière par le discours de Bernard Pavie, Président du Comité National de Tourisme Équestre, qui a tenu à remercier l’ensemble des personnes de leur présence et a retracé les points importants de ces 50 dernières années en matière de randonnée à cheval. Serge Lecomte, Président de la FFE, a tenu quant à lui tenu à rappeler l’importance du tourisme équestre au sein des activités fédérales et de son rôle prépondérant pour amener les individus à pratiquer l’équitation. Le tourisme équestre est une formidable porte d’entrée pour rendre accessible l’activité au plus grand nombre.
Les membres du Comité Directeur du CNTE François Albertini, Jean Pierre Blache, Christian Boyer, Sabine Grataloup et Véronique Peschard étaient présents, ainsi que les anciens Présidents des Comités Régionaux de Tourisme Équestre, les Présidents en activité des Comités Régionaux d’Équitation, des Comités Régionaux de Tourisme Équestre et des Comités Départementaux de Tourisme Équestre, l’ensemble des organisateurs de l’Equirando depuis la création du 1er Rallye National de Polignac en 1961, mais également d’autres acteurs incontournables de cette pratique. Au total, 176 personnes ont répondu favorablement à cette invitation et sont venues féliciter le travail et les progrès réalisés depuis un demi-siècle en faveur du tourisme équestre.
Aux côtés d’Hervé Delambre, Président de la FITE, ils ont ensuite remis la médaille d’honneur de la FFE à Jean-Paul Boissard, André Grassart, Jean-Patrick Ramillon et Marc Lothka, représenté par Christian Thomas. Un beau moment pour récompenser l’action et l’investissement de ces fidèles serviteurs qui continuent années après années d’œuvrer en faveur du tourisme équestre français.
Chaque participant s’est vu remettre en fin de soirée un sac souvenir des 50 ans comprenant une plaque commémorative de l’événement, une plaquette retraçant 50 ans d’histoire du tourisme équestre ainsi qu’un carnet comprenant toutes les affiches de l’Equirando depuis 1961 à nos jours.