Pour son quatrième Comité de pilotage, le Consortium de partenaires publics-privés, piloté par la Fédération Française d’Equitation, s’est réuni le vendredi 10 mars à Turin (Italie).
Accueilli par le Conseil régional du Piémont, les partenaires ont échangé sur l’état d’avancement de chacun des 4 Work packages du projet soutenu par la Commission européenne, ainsi que sur les prochaines étapes de la mise en œuvre. Les travaux menés par les sous-comités historique, économique, culturel et pédagogiques du Comité scientifique ont aussi été présentés.
Un point d’étape sur l’inauguration officielle de la Route européenne d’Artagnan, les 7-9 juillet 2017 à Chantilly, a dévoilé le programme de ce weekend de festivité et mis en lumière la qualité de l’organisation de cette manifestation.
Une dizaine de collectivités locales parties prenantes de l'extension italienne participait à la réunion, sur l'invitation de la ville de Pinerolo. Cette implication reflète la dynamique de territoire mise en œuvre autour de l’itinéraire italien de la Route européenne d’Artagnan.
A l’issue du Comité de pilotage, une visite de Pinerolo a mis en valeur la richesse du patrimoine équestre de la ville et permis de nouer des contacts pour de futurs partenariats entre musées européens.
La Ville de Maastricht, membre du Consortium, accueillera fin juin le prochain Comité de pilotage de la Route européenne d’Artagnan, projet structurant pour le tourisme équestre et résolument européen.